ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Merci à Terry.

Aller en bas 
+4
L'insomniaque
roger-le-routier
frederic
Denis
8 participants
AuteurMessage
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:18

Quelle leçon de courage, je me rappelle très bien de lui, nous étions allés le voir courir pour remettre aussi notre don...

J'étais en pleine jeunesse, il est des personnages qu'on n'oublie jamais. love
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:02

L'histoire de Terry Fox, telle que raccontée par une journaliste du Toronto Star dans "Bouillon de poulet pour l'âme canadienne"

J'étais jeune reporter, depuis peu au Toronto star, quand ma rédactrice en chef m'a demandé de retracer un jeune homme du nom de Terry Fox - Il était quelque part à Terre-Neuve. elle m'a dit que Terry était amputé d'une jambe à la suite d'un cancer et qu'il voulait traversé le canada à la course afin de receuillir des fonds pour la recherche contre le cancer. "Véréfie bien qu'il est sérieux", ajouta-t-elle. au milieu de l'après-midi, je parlais à Terry Fox.

Sa voix était jeune, optimiste et heureuse pendant qu'il me parlait du marathon de l'Espoir. Il rêvait de courir 8530 kilomètres pour traverser le Canada et receuillir un million de dollars pour combattre la maladie qui lui avait couté une jambe. Nous étions en avril 1980 et la météo de Terre-neuve était imprévisible. Il m'a dit qu'il devait affronter des rafales de vent, qu'il devait courir dans la neige et la pluie verglacante. Sa bonne jambe était forte et musclée, sa jambe artificielle était faire de fibre de verre et d.acier. Courir le faisait souffrir mais il était de bonne humeur ete confiant. À la fin de notre conversation, j'étais convaincu que rien ne pouvait l'arrêter. Il voulait aussi que je sache bien qu'il ne se considérait pas comme un handicapé.

Par la suite, nous nous sommes parlé chaque semaine. J'ai appris qu'il était né à Port Coquitland, en Colombie Britannique. Il était le deuxième d'une famille de quatre enfants, et ses parents se nommaient Betty et Rolly. C'était une famille unie, travaillante et qui avait l'esprit de compétition. Ils aimaient tous gagner.

En huitième année, Terry avait voulu jouer au basketball et, malgré sa petite taille, son professeur d'éducation physique, Bob, avait remarqué "ce petit homme qui donnait tout ce qu'il avait". Après trois semaines d'entrainements, Bob a suggéré à Terry qu'il serait peut-être mieux adapté à un autre sprot, mais Terry a insisté et a finalement été sélectionné pour l'équipe. Quand Bob a dit "Si tu veux quelque chose, tu devras faire les efforts nécessaires, car la médiocrité ne m'intéresse pas. Terry l'a bien entendu.

C'est ainsi que Terry a travaillé fort. et en dixième année son ami Doug et lui ont été choisis ex-aequo athlètes de l'année, titre qu'ils ont également remporté en dernière année du secondaire. Lors de sa première année à l'université Simon Fraser, iul a été sélectionné pour l'équipe junior de l'université - qui comprenait des joueurs bien plus talentueux que lui, mais personne ne désirait gagner plus que lui.

Terry étudiat en kinésiothérapie et espérait devenir professeur d'éducation physique quand il a ressenti une douleur au genou. Croyant s'Agir d'une blessure de sport, il et allé voir un médecin. Mais ce n'était pas une blessure de sport. À son grand étonnement, Terry a appris qu'il souffrait d'un sarcome ostéogénique, une forme rare de cancer des os. nous étions en mars 1977, et il avait 18 ans.

Il a à peine compris ce que les médecins lui ont dit. Qu'est-ce qu'une tumeur maligne ? Ils lui ont expliqué qu'ils devraient amputer sa jambe pour ensuite lui faire subir une chimiothérapie afin d'éliminer toute cellule cancéreuse qui pourrait encore circuler dans son sang. La veille de son opération , son entraineur lui a rapporté l'histoire d'un coureur unijambiste qui avait participé au marathon de Boston. Déja, Terry se demandait s'il pourrait faire quelque chose qui ressemblerait à cela, peut-être même traverser le canada à la course à la course avec une seule jambe ?

Terry a considéré la perte d'une jambe comme un autre défi. "Personne ne pourraq dire que je suis un lâcheur", a-t-il déclaré. Il a aprris à se déplacer avec sa prothèse, a joué au golf avec son père et a entrepris un traitement de chimiothérapie d'une durée de seize mois. Ses cheveux tombaient et la nausée le rendait faible. À la clinique du cancer, il a entendu d'autres jeunes crier de douleur et il a entendu des médecins dire à des patients qu'ils n'avaient que 15% de chances de survivre.

Quand il a quitté la clinique, il était plus qu'un survivant; il était devenu plus compatissant et plus responsable. Ses cheveux ont repoussé, épais et frisés. Il avait reçu le don de la vie, le plus grand des cadeaux et il était déterminé à vivre de façon à devenir un exemple de courage pour les autres. Il était encore en chimiothérapie quand Rick Hansen l'a recruté pour une équipe de basket-ball en fauteuil roulant. Puis, en secret, discrètement, en 1979, il a commencé à s'entrainer pour son grand rêve - traverser le Canada à la course.

Il a débuté sur une piste cendréed'un quart de kilomètre. Cela l'a presque tué, mais peu après il courait un demi-kilomètre et, étonnamment, une semaine plus tard, il en était au kilomètre. Il était épuisé mais rayonnant. Terry a couru, couru, couru. Parfois son moignon saignait et sa mère, qui trouvait toujours les mots justes, se retournait pour pleurer. Betty et Rolly n'approuvaient pas son plan de traverser le Canada à la course, mais il connaissait très bien sa force et sa détermination et que rien ne pourrait l'arrêter. Dans une lettre qu'il a rédigé pour trouver des commanditaires, il se disait privilégié d'être vivant. Il a écrit "Je me souviens de m'être dit que, si je survivais, je relèverais de nouveaux défiset prouverais que je mérite de vivre. trop de gens tiennent la vie pour acquise."

Appuyé par une poignée de commanditaires, le soutien de la société canadienne du cancer et une camionneette offerete par Ford Canada et conduite par son vieil ami Doug, Tery a entrepris son marathon de l'Espoir. Le 12 avril 1980, il a regardé le port de Saint Jean, Terre-Neuve, pendant quelques instants, a plongé sa prothèse dans l'eau, s'est retourné et s'est mis à courir.

Terry a traversé en courant les provinces atlantiques puis le Québec et l'ontario, maintenant chaque jour la moyenne incroyable d'un marathon - quarante deux kilomètres. Un jour, dans son journal, il a parlé de sa course comme de la "torture habituelle".

Le Canada tout entier l'a adopté. La démarche déséquilibrée typique de Terry l'a amené à travers les villes, les villages et les hameaux tout en laissant dans nos coeurs des images de lui sous le soleil, sous la pluie et dans le brouillards des petits matins. Il y avait quelque chose dans sa bonne nature, ses paroles simples, sa beauté halée, sa force étonnante et la grandeur de son rêve qui en faisaient pleurer plusieurs en le voyant.

Il voulait courir. Convaincu que les progrès de la recherche lui avaient sauvé la vie, il était bien décidé à receuillir des fonds pour la recherche. C'estg ainsi qu'il s'arrêtait souvent en route. Debout sur une table à pique-nique, il parlait à la foule, aux enfants et aux journalistes, mêm au premier ministre Trudeau. Il visitait des écoles, enlevait sa prothèse et en expliquait le fonctionnement aux enfants. Au fil des kilomètres, les gens ont commencé à parler de lui comme un héros canadien. Il n'aimait pas ça ; il se voyait comme une personne ordinaire, même s'il arrivait que des centaines, des milliers de personnes attendaient son passage sur la route ou devant un hotel de ville acclamant son courage et l,encourageant dans la réalisation de ses rêves.

C'est ainsi que s'est passé ce bel été de 1980, il a parcouru 5342 kilomètres en 143 jours. Puis soudain, le premier septembre il a ressentiune grande douleur à la poitrine. La douleur était tellement intense qu'il a cru avoir une attaque cardiaque. Peu importe, il devait voir un médecin d'urgence.Le médecin a confirmé sa plus grande crainte: le cancer récidivait cette fois aux poumons. Terry avait couru son dernier kilomètre.Le marathon de l'Espoir était terminé.

Du moins, on le croyait.

Le lendemain, Terry est rentré chez lui sur une civière, ses parents Betty et Rolly à ses cotés. Il avait receuilli 1,7 million de dollars pour la recherche sur le cancer. Malgré la peine ressentie par les Canadiens de tout le pays, il s'est passé une chose merveilleuse. Au moment ou, couché sur un lit d'hopital, une drogue anti-cancer s'écoulait dans son sang, le pays tout entier s'est enflammé et les dons pour la recherche sur le cancer ont commencé à affluer, tout comme il l'avait espéré.

Pendant 10 mois, Terry s'est courageusement battu contre la maladie et le Canada tout entier était à ses cotés. Un soir qu'il regardait un match de hockey à la télévision, il a vu dans les estrades une bannière qui disait " NE LÂCHE PAS TERRY FOX !" Malgré les prières de milliers de personnes, il est décédé à l'aube du 28 juin 1981, sa famille à son chevet. Avant de mourir, il a appris qu'il avait réalisé son rève. Plus de 23 millions de dollars avaient été receuillis en son nom, un dollar pour chaque Canadien.

Le Canada a été plongé dans le deuil. Les drapeaux étaient en berne, les condoléances ont afflué du monde entier et premier ministre Trudeau lui a rendu hommage à la Chambre des Communes. Cependant l'héritage de Terry Fox ne s'est pas terminé là. En l'an 2000, vingt ans après le marathon de l'Espoir, la fondation Terry Fox dirigée par son frère Darrell, a receuilli 20 millions de dollars.

Depuis qu'il a plongé sa jambe dans l'eau au port de st-Jean à Terre-Neuve, plus de un quart de milliard de dollars ont été receuilli pour la recherche sur le cancer en son nom. Il a été le plus jeune recipiendaire de l'Ordre du Canada, le plus grand honneur que peut recevoir un civil dans notre pays. En 1990, il a été choisi l'Athlète de la décennie par the sports news (TSN), et il a été unanimement proclamé le plus grand héros canadien.

Tout juste à la sortie de Thunder Bay, un tronçon de route a été renommé la route du courage Terry Fox. Le long de ce tronçon, sur une colline face au lac Supérieur, là ou Terry a été forcé d'abandonner, il y a une statue de bronze de 2,75 mètres représentant Terry courant vers l'ouest, en direction de son domicile. Terry a inspiré et uni une génération entière de Canadiens. Ainsi le monument a été conçu pour réunir l'Est et l'ouest, et il affiche clairement les armoiries des provinces et des territoires de même que la feuille d'érable et le castor, symboles du Canada.

Chaque année, en septembre, des marathons Terry Fox ont lieu partou au Canada et dans conquante autres pays. Son rêve inspire maintenant le monde entier.

Je cours, parfois je marche, chaque année au marathon Terry Fox. Mon marathon préféré a eu lieu le 15 septembre 1991 alors que j'étais près d'accoucher. J'avais l'intention de marcher un kilomètre symbolique pour Terry, mais le temps était radieux et j'ai décidé de continuer jusqu'à ce que, à mon grand étonnement, je réalise que j'avais franchi 6 kilomètres. Pas étonnant que David soit né ce soir-là. aujourd'hui il a 10 ans. Il est un beau garçon aux cheveux foncés, qui aime le soccere, le hockey et le baseball. Il n'est pas le meilleur joueur de son équipe mais ses entraineurs l'aiment parce qu'il est très déterminé et qu'il travaille sans relâche. Tout comme quelqu'un que j'ai connu, dont j'ai entendu la jeune et forte voix au téléphone pour la première fois il y a si longtemps.

Leslie Scrivener
The Toronto Star, Toronto, Ontario




Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 13/04/2008

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:35

Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 9:41

ok Quel courage.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 12:04

Guy Amalfitano, un Béarnais de 47 ans, s'est lancé un défi : faire un tour de France en courant pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Avec la particularité que ce Béarnais de 47 ans, amputé d'une jambe à la suite d'un cancer, court sur une jambe et à l'aide de béquilles. Guy Amalfitano n'en est pas à son premier exploit. Amputé à 18 ans de sa jambe droite à la suite d'un ostéosarcome, cancer des os très agressif, ce féru d'athlétisme s'est remis au sport après l'opération. Il a découvert le ski alpin et intégré l'équipe de France handisport avec laquelle il a raflé plusieurs titres de champions de France et a participé, en 1992, aux JO d'Albertville.

Le désir de sensibiliser les Français à une grande cause s'est imposé. Dès mars 2010, il s'est astreint à un entraînement méticuleux, à raison de deux heures de course par jour et par tous les temps en vue de parcourir les 4. 000 km de ce tour de France, à raison de 30 km par jour. L'aventure, qui durera quatre mois, a commencé lundi, au départ de Salies-de-Béarn. Des proches le suivent avec leurs véhicules et un camping-car ; sa fille Lisa, 16 ans, ayant accompagné ses premières foulées à ses côtés. Il traverse le département en plusieurs étapes, direction la Haute-Garonne, puis l'Aude, etc. Si vous le rencontrez, n'hésitez pas à l'encourager.

28, rue Georges-Lassalle, tél.

05.62.34.20.89.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 15:56

Terry Fox est mort un 28 juin.

Merci à Terry. Terry
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeVen 15 Avr 2005 - 16:08

Voyez vous , maintenant que j'ai vécu "les affres du cancer " , j'accepte de recevoir en entretien des gens souffrant de ce fléau , je cherche plus à me "debiner " . Bien sur ,ils ne savent pas que j'en ai eu un , que parfois meme je peux encore avoir peur , mais je suis plus apte à entendre à les aider à verbaliser leur mal , leur peurs , leurs angoisses , reactions .... Dans mon jargon professionnel , on dit que je peux être en empathie ....donc je ne cherches pas à etouffer ses affects qui les genent et qui effraient d'autres écoutants ..
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeVen 15 Avr 2005 - 14:11

Oui ,bien sur le prix est élevé ,je suis bien d'accord ... Mais l'essentiel n'est il pas de réussir de faire de ses faiblesses , de ses malheurs , une force ,non pas pour "gagner " sur l'autre , mais pour être plus ouverts , plus tolérants .... ?
Je suis bien consciente que ce serait mieux d'arriver à cette maturité "humaine " sans avoir à tant souffrir dans sa chair et autant dans sa tête , ou son coeur .......
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 18:56

Bonjour,

J'ai lu le livre de Lance Armstrong: "Il n'y a pas que le vélo dans la vie"

Il racontait qu'au début de son cancer, il rencontra un jeune soldat qui lui dit quelque chose du genre: "Vous verrez qu'avec le temps vous vous rendrez compte de la chance que vous avez d'avoir eu ce cancer". Bien sûr que sur le coup Lance Armstrong pensait que cet homme était complètement barjot. Mais à la fin de son livre il avoua que ce soldat qu'il ne connaissait pas avait raison parce que le cancer avait changé sa vision de la vie et fait de lui une meilleure personne. (J'écris ce message et j'ai des frissons)

Je trouve quand même que le prix est élevé pour pour se remette sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 17:01

Sourires , c'est ce que nous nous disons tous tTortue en lisant ce cas là bien sur , mais aussi en nous lisant les uns et les autres ...
Je pense que la souffrance soit enferme et egoïstise ( desolée pour ce mot inventé pour ici !) , soit au contraire nous ouvre sur les autres ....
Apres le deces de ma mère ,qui bien sur m'a effondrée , mon superviseur de boulot à qui j'en parlais , m'avait dit : <il est trop tot , mais vous verrez , cette souffrance ,cette epreuve vous apprendra aussi et vous apportera ....> C'etait tot ,le deuil etait pas fait, mais il avait raison , apres les larmes ,je me suis apercue que j'etais autre , plus proche , plus tolerante des autres qui vivaient la meme perte ou autres ...
Je me debinais moins devant la souffrance et la peur de la mort entre autres . C'est difficile à saisir , mais j'oserais vous dire que je serais pas etonnée de me rendre compte un jour que meme cette cochonnerie de cancer m'aura apporté quelque chose !
Tiens ne serait ce que de vous cotoyer tous .... bec
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 16:36

Il y a des gens formidable quand même. Moi je n'aurrais pas son courrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
L'insomniaque




Nombre de messages : 19
Localisation : CEE F1300 Marseille
Date d'inscription : 13/04/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 11:44

Sacré bonhomme !!!!!!!!!! !!bec Sa vie fût courte mais bien remplie !!!!!!!!!

Merci de nous l'avoir fait connaître...........
per2
Revenir en haut Aller en bas
roger-le-routier

roger-le-routier


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/03/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 9:55

une petite bec et on en parle plus.

Bon courage à toi et remet toi vite sur pied, ce sera la plus belle des récompenses...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 9:34

Bravo aussi à toi Roger !

Je n'explique pas trop, le langage étant souvent source de malentendus mais je sais que tu comprendras ce que je veux dire.

Pour les autres qui ne seraient pas au courant de nos petits secrets :
Roger est un type formidable !! Point barre.

@#$#

Denis


Dernière édition par le Jeu 14 Avr 2005 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roger-le-routier

roger-le-routier


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/03/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 9:12

Bravo à lui... mais aussi à vous qui entretenez l'espoir de vos camarades d'infortunes en dépit de vos propres maladies... Combien dans vos cas se seraint repliés sur eux même...
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeMer 13 Avr 2005 - 23:25

Hommage à ce grand parmi les grands. Un canadiens exceptionnel!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitimeMar 12 Avr 2005 - 19:00

Merci à Terry. 20050412-103108-g


Citation :
Il y a 25 ans, Terry Fox entamait son Marathon de l'Espoir

(D'après PC) - Il y a 25 ans ce mardi, l'un des héros de l'histoire canadienne, Terry Fox, entreprenait à Saint-Jean, Terre-Neuve, son marathon à travers le Canada pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
Le célèbre unijambiste, qui a dû interrompre le Marathon de l'Espoir à Thunder Bay, en Ontario, le 1er septembre 1980, a finalement été emporté par la maladie le 28 juin 1981, à l'âge de 22 ans.

Il avait néanmoins parcouru 5373 kilomètres en 143 jours, soulevant une énorme admiration partout où il a passé, mais aussi à l'étranger. Aujourd'hui, le Marathon Terry-Fox est présenté dans une cinquantaine de pays, chaque année.

Au Canada, depuis 1981, le Marathon Terry-Fox a permis d'amasser 24,3 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.

Bill Vigars, de la Société canadienne du Cancer, qui a accompagné M. Fox lors de son périple, estime que l'exploit a pris son envol lorsque le jeune homme a traversé le pont reliant le Québec à Hawkesbury, en Ontario. À l'époque, rapporte-t-il, les médias québécois ne s'étaient que peu attardés à la course de Terry Fox car il était un unilingue anglophone originaire de la Colombie-Britannique.

Mardi matin, le père, la mère, les deux frères et la soeur de Terry Fox seront à Saint-Jean pour commémorer l'anniversaire; une plaque sera dévoilée.

Pour sa part, la Monnaie royale canadienne lance une pièce de monnaie à l'effigie du jeune héros.

Ceci est un article pris sur Canoe.

Chapeau à ce gars-là, ça prenait beaucoup de courage pour faire ce qu'il a fait. Il a amassé de l'argent pour la recherche et il a sensibilisé beaucoup de gens sur les routes sur lesquels il passait avec sa jambe artificielle.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci à Terry. Empty
MessageSujet: Re: Merci à Terry.   Merci à Terry. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci à Terry.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Lise
» help
» besoin d'aide
» S'en aller
» Décembre 2006, l'espoir renait...et noel approche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: