ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Les vertues du chou

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues du chou Empty
MessageSujet: Re: Les vertues du chou   Les vertues du chou Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:37

Posted: April 6, 2006






Plus de preuves au sujet des bénifices à tirer des certains nutriments dans certains légumes.

Les produits chimiques dans certains crucifères comme le brocoli, le melon, le chou et le chou-fleur arrêtent les cellules humaines de cancer de la prostate de croitre chez la souris en jouant sur l'expression de certaines protéines, selon une étude de l'université de Pittsburg (résumé numéro 5601) qui est présenté aujourd'hui au congrès américain pour la recherche sur le cancer à Washington D.C.

"La contribution de la diète et de la nutrition au risque de cancer, la prévention et le traitement ont été un sujet majeur dans les récentes années de recherche parce que certains nutriments semblent protéger le corps contre des maladies comme le cancer" dit Shivendra Singh, le docteur principal chercheur et professeur à l'université de Pittsburgh "
À cause des données épidémiologiques, on sait que la comsommation de certains types de légumes réduit le risque de certains cancers, mais maintenant nous commencons à comprendre les mécanismes par lesquels certains légumes comme le brocoli aide notre corps à combattre le cancer et d'autres maladies.

L'étude du docteur Singh est basé sur les produits chimiques naturels trouvés dans les légumes et appelés isothiocyanates (ITCs) qui sont générés lorsque l'on coupe ces légumes. SOn laboratoire a dévouvert que les phenethyl-ITS ou PEITC sont hautement efficace pour supprimer la croissance des cellules cancéreuses de prostate à des concentrations raisonnables au travers d'une ingestion quotidiennes de légumes crucufères.

En cherchant plus loin les mécanismes par lequel les PEITC induisent l'apoptose, la mort programmée des cellules, on a greffé des cellules de prostate cancéreuses à des souris et administré un petit peu de PEITC journellement. Après 31 jours de traitement, le lolume des tumeurs dans le groupe contrôle était de 1,9 fois plus gros que dans le groupe ayant reçu le traitement. De plus, une protéine pro-apoptique appelée BAX joue un rôle centrale dans ce phénomène de suicide cellulaire provoqué par les PEITC.

"Notre prochaine étape est de faire une étude clinique pour déterminer l'efficacité des PETIC pour la prévention du cancer de la prostate." dit le docteur Singh.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues du chou Empty
MessageSujet: Les vertues du chou   Les vertues du chou Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 9:42

LE CHOU

Chouchou santé

Robert Beauchemin

Collaboration spéciale, La Presse


Il n'y a rien qui inspire moins un cuisinier qu'un chou. Même le mot a quelque chose de pas sexy. Un «pichou» n'inspire rien qui vaille; «une feuille de chou» ne soulève guère d'enthousiasme non plus... Pourtant, de tous les légumes verts, il est celui qui contient le plus de vitamine C. Davantage qu'une orange ou un citron ! Qu'est ce que vous attendez pour en faire autre chose que de la cole slaw et de la choucroute?

Le chou est l'un des plus anciens légumes connus. C'est une plante coriace qui pousse dans presque tous les climats. Facile à cultiver, elle est très nourrissante malgré son léger apport calorique.

Le nouvel intérêt que suscite le chou, depuis un moment, a un lien avec le cancer. Car, comme le dit le biochimiste Richard Béliveau dans son livre Les Aliments contre le cancer, de tous les végétaux, le chou est le plus apte à «contrer efficacement le développement du cancer».


Déjà dans l'Antiquité, on connaissait les vertus des membres de cette grande famille des Brassica oleracea capitata. On pensait, par exemple, que la consommation de chou de manière régulière pouvait guérir à peu près toutes les maladies, des indispositions stomacales aux lendemains de veille.

Encore maintenant, il n'est pas rare de trouver dans certaines épiceries slaves ou turques, des jus de chou ou de chou-rave, affichant l'étiquette suivante: Excellent for hangover !, Et parlant légende, il y a celle où le capitaine Cook, explorateur britannique, vantait les vertus de la choucroute dans la saumure. En 1769, on l'utilisait couramment sur ses navires pour faire des compresses aux soldats blessés afin de prévenir la gangrène.

Santé

À la lumière d'études épidémiologiques récentes, il ne fait aucun doute que plusieurs composés phy-tochimiques, certains en importantes concentrations dans des légumes comme le chou de Bruxelles et le brocoli, peuvent favoriser la croissance de molécules anticancéreuses.

Bonne nouvelle pour les amateurs de choucroute et de salade de chou : par son action détersive, le chou aide la digestion, tue certaines bactéries nocives et améliore la circulation sanguine.

C'est beaucoup de vertus prêtées à un modeste légume à qui l'on associe aussi certains désagréments. De nombreuses personnes se plaignent de «stress gazeux» quand elles en consomment. On peut corriger ces ennuis en évitant de faire cuire le chou pendant des heures ou en le faisant blanchir seulement quelques minutes. Une garantie aussi que le légume ne perdra pas les précieux glucosinates (le catalyseur des composés anticancers) qui sont solubles dans l'eau.

L'odeur contribue aussi à la mauvaise réputation du chou. Pour prévenir ce problème, il faut faire cuire le chou le moins longtemps possible, car les composés de souffre se développent à la cuisson, surtout à partir de la cinquième minute sur le feu. Certains chefs suggèrent d'ajouter un peu de vinaigre à l'eau de cuisson ou même un morceau de pain pour y remédier. De plus en plus cependant, on cuisine le chou rapidement et à l'huile, au wok, et même au micro-ondes plutôt qu'à grande eau. Sans parler des vitamines préservées, le chou a alors un goût plus fin, presque de noisette.

Variétés

> Les choux de Savoie d'origine italienne: les plus délicats et les plus sucrés; ils cuisent rapidement.

> Les rouges : coriaces, ils demandent la plus longue cuisson. On les préfère souvent marinés. Pour qu'ils ne se décolorent pas, on ajoute un peu d'acidité à la cuisson.

> Les choux blancs (ou pommés), à la texture serrée, servent à faire la choucroute. Fades, ils doivent être cuisinés avec un peu de oumpf !

> Les choux-raves ressemblent à des navets mais n'ont pas leur amertume. On les prépare en salade, marinés, en sauté, en soupe.

> Les choux de Bruxelles, miniatures, si délicats quand ils sont cuits à l'étouffée plutôt qu'à l'eau.

> Le chou-fleur, le rapini et le brocoli : un peu de curry, d'ail ou d'amandes rôties les métamorphose.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertues du chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertues anticancéreuses du café.
» Tarte au chou romanesco
» Recettes à base de choux-fleurs.
» Lasagne sans pâtes au chou chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: