La bataille contre le cancer du sein se transporte dans votre bol de céréales. Une étude britannique montre que les femmes préménopausées qui consomment des fibres réduisent de moitié leur risque de souffrir de ce type de cancer.
En fait, les chercheurs britanniques de l'Université de Leeds affirment que les céréales à grains entiers et le pain complet sont particulièrement efficaces dans la bataille contre le cancer.
L'équipe de recherche a étudié les dossiers médicaux de 35 000 femmes pour s'apercevoir que celles qui mangeaient 30 g de fibres quotidiennement réduisaient considérablement leur risque, comparativement à celles qui mangeaient moins de 20 g.
Notre groupe ne montre pas d'effets protecteurs dans les groupes plus âgés, mais montre un lien significatif pour les femmes préménopausées. — Janet Cade
Les chercheurs invitent donc les femmes préménopausées à augmenter leur consommation de fibres. Au Royaume-Uni, par exemple, une personne consomme quotidiennement 12 g de fibre.
Quelques raisons pourraient expliquer l'effet protecteur des fibres, comme:
Les aliments riches en fibres sont riches en vitamines, en zinc, et autres micro-nutriments qui possèdent des propriétés anti-oxydantes.
Les fibres peuvent régulariser les taux d'insuline dans le corps. Les chercheurs soupçonnent que des hauts niveaux d'insuline pourraient être l'une des causes de ce cancer.
Un nouveau médicament
Par ailleurs, Santé Canada a autorisé l'utilisation du Taxotere dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce avec atteinte ganglionnaire.
Selon André Robidoux, chirurgien oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, cette option thérapeutique a montré son efficacité. Elle permet entre autres d'augmenter les chances de rémission et de prolonger la survie.