Le poisson et les produits laitiers pourraient réduire les risques de cancer du sein
Mise à jour le mardi 9 août 2005, 18 h 01 .
Une cellule cancéreuse dans un sein (archives)
La consommation de produits laitiers et de poisson pourrait diminuer les risques de développer un cancer du sein, selon une étude réalisée auprès de femmes en préménopause de Québec.
Ces aliments contiennent beaucoup de vitamines D et de calcium, des nutriments qui contribuent à réduire la densité mammaire et qui, de ce fait, pourraient prévenir le cancer du sein.
Des études ont, en effet, démontré que plus la densité du sein est importante, plus les risques de développer un cancer sont élevés.
Le Dr Jacques Brisson, de l'unité de recherche en santé des populations de l'hôpital Saint-Sacrement a étudié les habitudes alimentaires de 1000 femmes de la région de Québec. Il a conclu qu'« une augmentation de vitamine D et de calcium, qu'on retrouve dans des doses normales, pouvait réduire la densité mammaire en moyenne de 8 %. Alors, si on peut réduire la densité mammaire, on pense qu'on pourrait aussi possiblement réduire les risques de cancer. »
Selon le chercheur, la vitamine D et le calcium pourraient s'avérer aussi efficaces que certains médicaments, qui permettent une réduction de la densité mammaire de 6 %.
La consommation appropriée de vitamine D et de calcium serait de 400 unités internationales, soit l'équivalent de deux grands verres de lait par jour.
Le lait pourrait augmenter les risques de cancer des ovaires
Toutefois, les chercheurs sont toutefois prudents, parce que d'autres études montrent que le lait peut augmenter les risques du cancer des ovaires. « Le mieux que l'on puisse dire, c'est de suivre le guide alimentaire canadien. »
De tous les cancers, celui du sein est le plus fréquent chez les femmes en Amérique du Nord.