AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Lun 12 Mai 2014 - 21:41

Les biologistes savent déjà "cultiver" certains tissus et organes, comme la trachée, la vessie ou les vaisseaux sanguins. Mais au-delà de ces cultures spécifiques une équipe internationale de recherche de l'Institut Karolinska de Stockholm, dirigée par le professeur Paolo Macchiarini, vient de développer une méthode qui pourrait permettre à terme de "cultiver" plus facilement et plus rapidement de nombreux tissus et organes humains.

Les chercheurs suédois ont commencé par fabriquer un échafaudage à partir d’un œsophage prélevé sur un individu donneur. Ils ont ensuite obtenu une matrice extracellulaire en procédant à une décellularisation de cet œsophage. Cette structure a l'avantage de conserver les propriétés mécaniques et angiogéniques de l’œsophage du donneur, sans présenter d’antigènes.

Les chercheurs ont ensuite greffé le tube ainsi obtenu avec des cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse du futur receveur. Enfin, après quelques semaines de cultures, cet œsophage ainsi conçu a été transplanté sur des rats. Ceux-ci ont tous survécu plus de deux semaines après la greffe, en dépit de l'absence de traitement immunosuppresseur. Non seulement ces animaux ne présentent aucun signe de rejet mais les greffons présentent même une régénération des principaux tissus œsophagiens.

Si l'efficacité et l'innocuité de cette nouvelle technique est confirmée par d'autres travaux, ces œsophages "cultivés" pourraient s'avérer particulièrement utiles dans le traitement des malades souffrant de cancers de l’œsophage ou de malformations congénitales.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Mar 17 Jan 2012 - 12:52




En étant capable d’identifier, grâce à un spray fluo pulvérisé sur la sonde de l'endoscope, des changements dans l’organisation des molécules de sucre qui tapissent les cellules précancéreuses dans l'œsophage, ces scientifiques du Medical Research Council de Cambridge peuvent désormais détecter et éliminer ces cellules, avant qu'elles ne se développent en cancer de l'œsophage. Ces résultats, publiés dans l’édition du 15 janvier de Nature Medicine, ont des implications importantes pour les patients car ils peuvent contribuer à détecter de manière très précoce, le développement du cancer.

Le cancer de l'œsophage est la 5ème à 8ème cause de décès par cancer selon les pays. Le nombre de nouveaux cas détectés est en augmentation rapide et il est donc urgent de trouver les moyens de le détecter ce cancer le plus tôt possible. Or les personnes qui présentent une lésion précancéreuse connue sous le nom «d’œsophage de Barrett » sont exposése à un risque accru de développer ce cancer de l'œsophage. Au niveau de cette étape nommée dysplasie de Barrett, le cancer peut encore être prévenu par la suppression de ces cellules précancéreuses. Cependant l’identification de ces cellules est difficile car elles peuvent passer inaperçues lors d’une endoscopie ou d’une biopsie.

L'équipe dirigée par le Dr Rebecca Fitzgerald vient de découvrir un nouveau mécanisme pour identifier ces cellules de la dysplasie de Barrett en pulvérisant sur la sonde un composé fluorescent qui colle aux sucres et permet d’identifier ainsi toutes les zones anormales lors de l’endoscopie. En analysant les sucres présents dans les échantillons de tissus humains prélevés, les chercheurs constatent la présence de différentes molécules de sucre à la surface des cellules pré-cancéreuses. Leur technologie utilise des protéines de germe de blé liant le sucre, connues sous le nom de lectines, capables d'identifier les changements dans ces sucres.

«Nous avons démontré que la fixation d'une protéine de germe de blé, qui est bon marché et non toxique, permet d'identifier des différences dans les sucres de surface des cellules précancéreuses», résume l’auteur. «Couplée avec l'imagerie fluorescente à l'aide d'une caméra endoscopique, cette technique offre une nouvelle technique prometteuse d’identifier puis de pouvoir traiter les patients les plus à risque de développer un cancer de l’œsophage dès cette toute première étape."





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grâce



Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Ven 14 Juil 2006 - 19:17

2,7 années, ce n'est tout de même pas négligeable du tout. Les choses avancent quand même quoiqu'on en pense. Un jour, je suis persuadée comme je l'ai lu d'ailleurs sur le net, que l'on traitera le cancer comme n'importe quelle maladie et à ce moment là seulement, on n'en aura plus peur ! Du moins j'espère car ne serait-ce que de prononcer son nom fait déjà peur à certaines personnes et je le comprends très bien au fond. Quand on prononce le mot cancer, certaines personnes associent aussitôt le mot incurable.

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Ven 14 Juil 2006 - 18:17

C'est vrai, j'ai lu que cétait la première expérience du genre et j'espère bien puisque sachant cela comment le médecin peut-il prescrire seulement la chirurgie après cela, il raccourcit la vie de son patient de près de 3 ans.

Denis


Dernière édition par le Ven 14 Juil 2006 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic



Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Ven 14 Juil 2006 - 16:22

C'est pas rien quand même 2.7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Ven 14 Juil 2006 - 11:23

Une étude compare les avantages d'employer plusieurs sortes de thérapies à une seule pour le cancer de l'oesophage.

56 patient ont été impliqué dans cette étude à l'aveugle et l'étude démontre une plus longue survie pour les patients traités avec la chimio et les radiations suivi d'une chirurgie dans le cas de ce cancer. Les gens survivent 2.7 années de plus s'ils recoivent les chimios et la radiation avant la chirugie comparé à ceux qui ne recoivent que la chirugie.

56 patients were studied in a randomized trial that demonstrated a longer survival advantage if treated with chemotherapy and radiation followed by surgery in the treatment of esophageal cancer. This is the first statistical study of this type with esophageal cancer. Patients receiving chemotherapy and radiation followed by surgery survived an average of 2.7 years longer than those that just had surgery without treatments.


Dernière édition par le Sam 15 Juil 2006 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter   Aujourd'hui à 13:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cancer de l'oesophage et les moyens de traiter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» inflammation de l'oesophage
» Tchernobyl : les moyens d’en étudier les retombées
» moyens auxiliaires à la communication B.A.Bar
» Moyens de livrer le médicament.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: