ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouveau test pour le cancer du poumon

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un nouveau test pour le cancer du poumon Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau test pour le cancer du poumon   Un nouveau test pour le cancer du poumon Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:10

La société de biotechnologie Ose Pharma vient d’obtenir un brevet européen pour son vaccin thérapeutique contre le cancer du Un nouveau test pour le cancer du poumon 307171 dit "non à petites cellules" (88 % des cas). Ce produit s’apprête à entrer en phase III d’étude clinique, la dernière étape avant une éventuelle commercialisation. Dans le secteur pharmaceutique, un tel développement requiert généralement des années. Il est accéléré ici grâce à la structure de la start-up française. Créée dans la pépinière de l’hôpital Cochin, à Paris, en mai 2012, elle dispose d’une équipe à San Diego, aux États-Unis, où avait été mise au point sa technologie innovante de modification et de combinaison des peptides. Son nouveau vaccin est issu d’un programme d’immunothérapie développé par Émile Loria (le cofondateur d’Ose Pharma) lorsqu’il dirigeait la biotech californienne Epimmune, avant qu’elle ne soit rachetée en 2009 par le laboratoire japonais Takeda.

Avec l’immunologiste Dominique Costantini, l’ancienne directrice générale de BioAlliance Pharma, une biotech française au joli parcours, il a obtenu une licence pour poursuivre ce programme et le dédier au traitement des maladies orphelines pulmonaires sévères. Ose Pharma pourrait ne pas avoir à attendre cinq ans pour obtenir une éventuelle mise sur le marché de son vaccin, car il vient d’être reconnu médicament orphelin par les autorités sanitaires américaines. "Nous espérons avoir alors atteint l’équilibre grâce à une politique de partenariats industriels et une vingtaine de salariés, contre sept à l’heure actuelle, dont quatre basés à San Diego", explique Dominique Costantini, la directrice générale. En attendant, elle prépare une levée de fonds de 5 millions d’euros. Tout en essayant d’adapter sa technologie à d’autres cancers, comme celui du côlon.

Gaëlle Fleitour

L’innovation

L’originalité de ce vaccin est de cibler cinq antigènes de tumeurs différentes avec dix épitopes (des fragments d’antigène). Associés selon une combinaison protégée par brevet, les épitopes induiraient une réponse de cellules particulières appelées T cytotoxiques, capables de tuer les cellules tumorales qui expriment ces antigènes.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un nouveau test pour le cancer du poumon Empty
MessageSujet: Un nouveau test pour le cancer du poumon   Un nouveau test pour le cancer du poumon Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 22:18

Un nouveau test génomique, appelé prédicteur de métagène du poumon, a été développé qui dira au médecin quel cancer du poumon va bénificier de la thérapie et quel n'a pas besoin d'être soumis au cocktail toxique. Les scientifiques ont dit qu'ils ont développer le premier test qui a le potentiel de sauver des milliers de vies par année pour les patients diagnostiqués avec le cancer du Un nouveau test pour le cancer du poumon 307171

Les chercheurs expliquent que le nouveau test peut indiquer lequel cancer du poumon va revenir. Comme la récurence est souvent fatal c'est important et pouvoir les identifier correctement est important pour pouvoir les traiter correctement.


Utilisant la signature génétique de chaque tumeur, notre nouveau test prédit à 90% lequel des patients va avoir une rechute.


Dernière édition par Denis le Dim 24 Fév 2013 - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau test pour le cancer du poumon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: