ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le dépistatge précoce du cancer de la prostate.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le dépistatge précoce du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Le dépistatge précoce du cancer de la prostate.   Le dépistatge précoce du cancer de la prostate. Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 16:51

Le mardi 19 septembre 2006



La prise en charge précoce du cancer de la prostate permet sa guérison

AP

Paris



Un homme sur huit risque d'être atteint du cancer de la prostate, deuxième cause de mortalité chez lui après celui du poumon. L'Association française d'urologie note que de nombreuses études européennes en cours semblent confirmer que la prise en charge précoce des cancers permet leur guérison et que le dépistage permet de détecter des cancers qui évoluent lentement, mais peuvent conduire à une issue fatale lorsqu'ils sont soignés trop tard.

Le dépistage a pour objectif de détecter une tumeur à un stade précoce et asymptomatique. Dans le cas du cancer de la prostate, il repose sur le toucher rectal et le dosage du PSA (ou antigène spécifique prostatique). La plupart des cancers se développent dans la partie périphérique de la prostate et sont donc parfaitement accessibles au toucher rectal.

Examen clinique simple et totalement indolore, le toucher rectal est un geste absolument nécessaire. La plupart des cancers (80 pour cent) se développant en effet dans la zone périphérique inférieure, le médecin peut sentir une induration, localisée ou étendue, pouvant dépasser les contours de la prostate. Près de 10 pour cent de ces cancers sont révélés par ce seul geste.






Des cancers peuvent passer inaperçus alors que le dosage du PSA révèlent leur présence. Le PSA est une protéine uniquement produite par la prostate et présente dans le sang en petite quantité, ce qui permet son dosage.

Le taux de PSA est exprimé en nanogrammes par millilitre (ng/ml): en dessous de 4 ng/ml, on recommande aux patients de pratiquer le dépistage à intervalles réguliers. Au-dessus, les patients doivent effectuer des examens complémentaires pour confirmer ou infirmer la présence d'un cancer. Toutefois, un cancer ne peut être affirmé avec certitude qu'après la réalisation de biopsies prostatiques.

L'Association française d'urologie recommande le dépistage individuel du cancer de la prostate à tous les hommes âgés de 50 à 75 ans, et à partir de 45 ans pour les patients à risque de cancer tels que les Afro-antillais ou les sujets ayant des antécédents familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le dépistatge précoce du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Le dépistatge précoce du cancer de la prostate.   Le dépistatge précoce du cancer de la prostate. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 15:55

Le Dr Robert Nam se concentre sur le dépistage précoce du cancer de la prostate, cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes au Canada. Ce chercheur subventionné par la Société canadienne du cancer a développé un nouvel outil prometteur appelé " nomogramme " qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer avec précision le cancer de la prostate à un stade moins avancé, lorsqu'il est plus facile à traiter avec succès.

Actuellement, la méthode habituelle de dépistage du cancer de la prostate est un test sanguin qui mesure les niveaux d'APS (antigène prostatique spécifique). Bien que cet antigène se trouve normalement en petites quantités dans le sang, les troubles de la prostate comme le cancer peuvent causer une augmentation des niveaux d'APS. Cependant, des études ont démontré que le test de l'APS n'est pas très précis pour diagnostiquer les cancers de la prostate à leurs débuts. De plus, les niveaux d'APS varient selon l'âge, ont tendance à croître graduellement chez les hommes de plus de 60 ans et peuvent être élevés par des troubles de la prostate autre que le cancer.

Pour aider à éliminer la confusion, le nomogramme du Dr Nam combine des facteurs comme l'âge, les antécédents familiaux, l'ethnicité et la grosseur de la prostate avec le test de l'APS. Il croit que l'information recueillie grâce à ces deux tests permettra de mieux prédire le risque de cancer de la prostate, même au stade précoce. Grâce à sa nouvelle subvention de la Société, le Dr Nam confirmera la précision du nomogramme par l'intermédiaire d'une étude à grande échelle.

L'outil sera mis à l'essai partout au Canada sur 5 000 hommes ayant des niveaux élevés d'APS et les résultats seront comparés à ceux de 1 000 hommes ayant des niveaux d'APS normaux. Les prédictions pour chaque homme seront confirmées à l'aide de biopsies de la prostate. S'il obtient les résultats désirés, sa recherche pourrait aider des milliers d'hommes chaque année. " Cette recherche aidera à identifier avec précision les hommes à risque de cancer de la prostate sérieux tout en s'assurant que les hommes qui ne sont pas à risque évitent les biopsies et les anxiétés non nécessaires ", dit le Dr Nam, chercheur et oncologue spécialisé en urologie à l'Université de Toronto. "

Ceci pourrait avoir un impact important sur le futur des programmes de dépistage du cancer de la prostate au Canada. " Il s'agit de la première subvention du Dr Nam octroyée par la Société canadienne du cancer.À propos du cancer de la
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dépistatge précoce du cancer de la prostate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détection précoce du cancer.
» La détection précoce du cancer de la prostate : un espoir.
» Détectage précoce du cancer du poumon : un espoir
» Espoir de détection précoce.
» Détection précoce du cancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: