AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 horloges internes et traitements personnalisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15767
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: horloges internes et traitements personnalisés   Dim 12 Nov 2006 - 14:39

Les horloges internes ouvrent la voie au traitement personnalisé des cancers

Un nouveau Projet Européen, baptisé TEMPO, coordonné par le Dr Francis Lévi, directeur de l’Unité Inserm 776 « Rythmes biologiques et cancer », à l’université Paris XI, hôpital Paul Brousse de Villejuif, et soutenu par la Commission Européenne, vient d’être lancé.

Ce projet, vise à optimiser la tolérance et l’efficacité des traitements anti-cancéreux en tenant compte des variations, au cours du temps des profils génomiques de chaque individu. Un pas de plus vers la mise au point de thérapeutiques personnalisées.

Le cancer représente la deuxième cause de morbidité et de mortalité dans le monde. Les caractéristiques moléculaires des cellules tumorales, de même que l’origine génétique des patients, le sexe, l’âge, le style de vie et les rythmes biologiques influencent l’évolution de la maladie et sa réponse aux traitements au cours du temps.

TEMPO “Génomique temporelle pour l’individualisation de la chronothérapeutique” s’attache à identifier les interactions entre les différentes voies du métabolisme des médicaments anticancéreux et celles de la prolifération cellulaire qui sont contrôlées par le système circadien. Ce système est constitué d’un réseau d’horloges internes qui régule le comportement et les fonctions biologiques sur 24 heures.

La chronothérapeutique a pour but d’adapter l’administration des traitements à ces horloges situées dans les cellules du patient. L’objectif ? Limiter les effets secondaires et améliorer l’efficacité de ces mêmes traitements.

Le consortium de TEMPO rassemble des expertises multiples et complémentaires, allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique en cancérologie, au sein d’équipes françaises, italiennes et britanniques. Aux aspects in vivo et in vitro, l’INRIA et les PME ajoutent les approches de modélisation mathématique et de transfert de technologie vers les applications cliniques dédiées à la chronothérapeutique personnalisée du cancer.

A l’issue de ce projet de 3 ans, les patients pourront bénéficier de schémas d’administration pour 2 classes de médicaments indiquées pour le traitement de plusieurs cancers, et en particulier celui du cancer colorectal. TEMPO développe des outils pour sélectionner le meilleur schéma d’administration des médicaments anti-cancéreux, à partir de la connaissance du profil d’expression des gènes de l’individu. Sous contrôle temporel de l’exposition médicamenteuse, l’efficacité des médicaments comme leur toxicité sont optimisées de façon conjointe.

Au-delà du diagnostic prédictif et de la possible utilisation de médicaments rejetés jusqu’à présent pour toxicité excessive ou efficacité insuffisante, ce projet vise à ancrer la prise en compte des rythmes biologiques dans une médecine personnalisée de pratique courante.

TEMPO est un projet financé pour 3 ans par la commission européenne, à hauteur de deux millions d’euros. Il implique une trentaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens issus :
- de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm-Villejuif, France)
- de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIARocquencourt, France),
- du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-Nice & Roscoff, France)
- du Consorzio Interuniversitario Nazionale per la Bio-oncologia (Chieti, Italie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
horloges internes et traitements personnalisés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée pour les futurs internes ...
» Profil Personnalisé
» réforme : accompagnement personnalisé et PP
» Accompagnement personnalisé
» Accompagnement personnalisé, je ne trouve pas de ressources!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: