ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation Empty
MessageSujet: Re: le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation   le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:18

USA: le dépistage du cancer au scanner plus efficace que la radiographie

WASHINGTON - Le dépistage au scanner du cancer du poumon permet de réduire de 20% les décès chez les fumeurs et ex-fumeurs par rapport à un dépistage par radiographie, selon une étude menée aux Etats-Unis dont les résultats sont publiés mercredi dans le New England Journal of Medicine.

Cette expérience clinique nationale lancée en 2002 a été menée auprès de 53.454 hommes et femmes, âgés de 55 à 74 ans, qui étaient à l'époque des fumeurs ou d'anciens fumeurs ayant consommé au moins trente paquets de cigarettes par an.

L'objectif était de comparer la différence de taux de mortalité entre les personnes passant plusieurs fois par an un scanner et celles soumises à une radiographie.

Les résultats confirment qu'un dépistage au scanner peut entraîner la réduction du nombre de décès provoqués par le cancer du poumon qui tue plus de 150.000 Américains par an, souligne le Dr Denise Aberle, de l'Université de Californie et l'un des principaux co-auteurs de l'étude.

Cette étude fournit une analyse approfondie de données initialement publiées en novembre 2010 et démontre, avec plus de force encore, l'importante réduction de la mortalité entraînée par un dépistage au scanner.

Cette recherche va également nous fournir une feuille de route pour élaborer une politique de santé publique sur le dépistage du cancer du poumon dans les années à venir, ajoute ce médecin.

Les participants n'avaient aucun symptôme ou antécédent de cancer du poumon, précisent les auteurs de l'étude.

Une partie d'entre eux a été choisie au hasard pour subir trois dépistages annuels du cancer du poumon avec un scanner et l'autre moitié avec une radiographie traditionnelle.

Le scanner permet d'obtenir des images de plusieurs tranches de poumon lorsque le patient retient sa respiration durant sept à quinze secondes.

La radiographie nécessite de retenir son souffle à peine moins d'une seconde, mais produit une seule image qui ne différencie pas les différentes structures anatomiques pulmonaires et peut ne pas repérer une tumeur cancéreuse à ses tout premiers stades.


(©AFP / 29 juin 2011 23h00)


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation Empty
MessageSujet: le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation   le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 12:27

Mais depuis deux années, les résultats de l’étude I-ELCAP nous ouvrent de nouvelles perspectives nettement plus réjouissantes. Depuis 1993, le Dr Claudia Henschke suit, avec les autres radiologues participant à l’étude, 30.000 personnes à risque de cancer du poumon élevé, en leur proposant d’effectuer un scanner du poumon chaque année. Le scanner utilisé est un appareil à basse dose d’irradiation permettant des examens réguliers sans accumulation nocive de rayons. Avec cette technique, les cancers du poumon sont diagnostiqués à un stade très précoce, le stade I, permettant une chirurgie définitive.

En 2006, le Dr Heschke a pu faire état d’un suivi de plus de dix années sur les malades concernés pour constater que le taux de survie des patients, dont le cancer était de stade I, était de 90% ! Ce résultat est vraiment important quand on sait qu’avec le scanner, le taux de diagnostic de cancer du poumon au stade I est de 80%.

Autrement dit, avec le scanner pulmonaire à basse dose d’irradiation, le suivi d’un fumeur à risque ou d’un ancien fumeur, pourra être aussi efficace qu’avec la mammographie chez les femmes pour le cancer du sein.


Dernière édition par Denis le Jeu 30 Juin 2011 - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
le dépistage par scanner à basse dose d’irradiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux ampoules à basse consommation.
» dépistage en 15 minutes.
» Le scanner spiralé.
» scanner dans l'enfance et cancer
» Dépistage du VPH.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: