AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle méthode pour détecter le cancer de la gorge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle méthode pour détecter le cancer de la gorge   Jeu 3 Sep 2015 - 13:26

Des chercheurs britanniques de l'Université de Cambridge ont conçu une gélule filoguidée qui a montré son efficacité pour déceler les premiers signes de cancer de la gorge et permettrait d'éviter le recours à la biopsie. Une fois ingérée, la gélule se dissout en éponge à même de recueillir des cellules de la gorge. L'un des premiers symptômes du cancer de la gorge est en effet que l'œsophage se tapisse de cellules anormales.

Les chercheurs ont collecté 73 échantillons de patients cancéreux sur une période de trois ans avec ce procédé. Moins invasif qu'une biopsie, la gélule au bout d'un fil serait aussi plus efficace car l'éponge balaye entièrement le fond de la gorge alors que la biopsie opère un prélèvement ciblé. En dépistant plus précocement le cancer, le traitement peut commencer plut tôt.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle méthode pour détecter le cancer de la gorge   Dim 28 Juin 2015 - 11:37

Des chercheurs ont détecté les signatures génétiques de plusieurs cancers de la gorge et du cou dans la salive et le sang, selon une étude qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle technique efficace de dépistage de ces tumeurs.

WASHINGTON - «Nous avons démontré la possibilité de détecter et de mesurer l'ADN de ces cancers dans le sang et la salive», affirme le Dr Nishant Agrawal, un cancérologue et professeur de chirurgie de la tête et du cou à la faculté de médecine Johns Hopkins, dans le Maryland, principal auteur de ces travaux publiés mercredi dans le revue américaine Science Translational Medicine.

«Nos tests indiquent que l'analyse génétique de la salive est le meilleur moyen de détecter des cancers dans la cavité buccale (langue, gencives, lèvres) tandis que l'ADN tumorale dans le sang paraît être plus efficace pour dépister des tumeurs situées dans la gorge comme le larynx, l'hypopharynx et l'oropharynx», précise-t-il.

«Combiner les analyses génétiques du sang et de la salive pourrait être de ce fait la meilleure approche pour détecter tous les cancers de la tête et du cou», conclut le Dr Agrawal.

Pour cette étude, 93 patients récemment diagnostiqués d'un de ces cancers ont donné des échantillons de salive, et 47 ont également fourni du sang.

Dans les cas de cancers résultant d'une infection par des virus du papillome humain, en augmentation aux États-Unis, le Dr Agrawal et son équipe ont recherché dans le sang et la salive de ces patients de l'ADN de ces agents pathogènes souvent transmis par des contacts sexuels.

Pour les tumeurs ne résultant pas de ces virus qui représentent la majorité des cas dans le monde, les scientifiques ont recherché des signatures de mutations génétiques.

La totalité des 46 tumeurs de la cavité buccale ont été correctement identifiées par des analyses génétiques de la salive.

16 des 34 tumeurs de l'oropharynx ont été identifiées, sept de celles du larynx (70 % d'entre elles) et deux des trois cancers de l'hypopharynx.

Quant aux tests d'ADN cancéreux dans le sang, ils ont permis de dépister 91 % des tumeurs de l'oropharynx, 86 % sur le larynx et 100 % sur l'hypopharynx.

Des études de cette technique de détection de l'ADN tumoral doivent être effectuées sur des groupes plus étendus de malades et de sujets sains avant que son efficacité ne puisse être établie, estiment les auteurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Nouvelle méthode pour détecter le cancer de la gorge   Ven 22 Avr 2005 - 7:47

STRASBOURG, 21 avr 2005 (AFP)
Lancement d'une nouvelle méthode de dépistage du cancer de la vessie

Une équipe de médecins strasbourgeois a lancé une campagne d'information sur une nouvelle méthode de dépistage du cancer de la vessie qu'ils ont mise au point, a-t-on appris jeudi auprès du Pr Pierre Oudet, chef du service de biochimie et biologie moléculaire de l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Le procédé, qui remplacerait l'unique méthode actuelle de dépistage, invasive et douloureuse, consiste à comparer l'ADN du sang avec celui de l'urine de la personne testée. Depuis plus de deux ans, le Pr Oudet et le Pr Didier Jacqmin, chef du service de chirurgie urologique de l'hôpital civil de Strasbourg, ont testé leur méthode sur 700 volontaires considérés comme des personnes à risque (fumeurs, personnes exposées à des composants chimiques comme les teintures, les solvants organiques). Ils ont ainsi détecté un cancer sur un patient sans symptome qui a pu être guéri. Un autre patient a développé un cancer de la vessie huit mois après un test faussement négatif. "Le test a montré qu'il fonctionne", a malgré tout assuré jeudi le Pr Oudet, qui a ajouté que cette méthode pourrait être étendue au dépistage des cancers du rein et de la prostate. L'équipe strasbourgeoise a entamé des démarches pour que ce test, qui coûte pour l'instant 75 euros pièce, soit remboursé par la sécurité sociale. Elle a également édité 50.000 plaquettes à destination des patients et 5.000 à destination des médecins pour faire connaître leur méthode, d'ores et déjà réalisable par n'importe quel laboratoire équipé. "Un dépistage précoce permet dans plus de deux tiers des cas de guérir la personne, contre 0 à 30% de guérison pour des formes plus avancées", a souligné le Pr Oudet, estimant que seulement pour l'Alsace, 10.000 tests seraient nécessaires chaque année.


Dernière édition par Denis le Dim 28 Juin 2015 - 11:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle méthode pour détecter le cancer de la gorge   Aujourd'hui à 12:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle méthode pour détecter le cancer de la gorge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En ligne & Numérisé] Nouvelle méthode raisonnée du blason.
» Une nouvelle méthode pour arrêter le flot sanguin vers la tumeur.
» [Résolu] Contenu d'une fiche-méthode pour l'épreuve écrite de littérature en TL
» quelle méthode pour réduire une batterie de variable dicho ?
» Test pour détecter une dyslexie chez un élève : quelle démarche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: