AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un vaccin pour le cancer du côlon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un vaccin pour le cancer du côlon ?   Mer 25 Mai 2016 - 11:54

Mise à jour, l'article a été publié le 1 mai 2016

Immunothérapie: espoir d'un vaccin contre le cancer
Paris Match | Publié le 01/05/2016 à 13h30

Vous (1) venez de conduire une étude avec un nouveau traitement porteur d’espoir, quel est-il ?

Il s’agit d’un vaccin thérapeutique, une immunothérapie qui cible une enzyme nommée “télomérase”, produite par toutes les cellules cancéreuses quel que soit le type de tumeur (solide ou liquide). Son rôle est extrêmement délétère puisqu’elle est responsable de la réplication des cellules anormales qui décident de redevenir jeunes et de ne jamais vieillir. La stratégie du vaccin thérapeutique est de reconnaître cette enzyme et de la tuer.

Jusqu’à présent, quelles études ont confirmé l’efficacité de cette stratégie ?

Les premières, chez les animaux (la souris et le chien), ont d’abord montré l’absence de toxicité, d’effets secondaires et une efficacité antitumorale du vaccin. Ensuite, l’étude de phase I chez l’homme a débuté il y a un an sur 18 patients, tous atteints de différents cancers métastasés ( , , ), en échec du traitement conventionnel.

Chez la moitié des patients, on a observé une stabilisation de la maladie sans aucune effet secondaire

Comment est administré ce vaccin ?

En injection par voie cutanée, une fois par mois pendant trois mois.

Quels ont été les résultats ?

Chez la moitié des patients, on a observé une stabilisation de la maladie sans aucun effet secondaire. Ce vaccin pourra aussi être associé à un traitement conventionnel (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) pour être encore plus efficace.

Allez-vous passer à la phase II ?

Oui, et cette fois en collaboration avec un grand service d’oncologie à Dallas (Texas), celui du MD Anderson Center. Cette étude comparative aura la particularité d’être ciblée sur un seul type de cancer. Un groupe de patients sous traitement conventionnel associé au vaccin thérapeutique sera comparé à un autre ayant reçu uniquement le protocole classique. Plusieurs hôpitaux français participeront à cette vaste étude qui débutera l’été prochain.

En cas de succès, quand les patients pourront-ils bénéficier de ce vaccin ?

Désormais, en cancérologie, quand un produit a été démontré efficace et non toxique en phase II, il peut être plus rapidement utilisé dans les hôpitaux sans essais cliniques. Cette mesure récente a été adoptée afin que les malades bénéficient plus tôt des traitements anticancéreux.

L’immunothérapie semble présenter aujourd’hui une place importante dans la lutte contre le cancer…

Oui. Depuis quelques années, c’est le traitement le plus efficace pour certains cancers tels le mélanome et des tumeurs des poumons, avec souvent moins d’effets secondaires que la chimiothérapie. La grande avancée avec cette arme est que le but n’est plus seulement de contrôler la maladie mais aussi, un jour, de la guérir.

1- Directeur de recherche à l’Institut Pasteur et directeur scientifique de la société Invectys.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un vaccin pour le cancer du côlon ?   Mer 29 Nov 2006 - 15:05

Dans un essai clinique conduit à l'université de Nottingham, des scientifiques ont donné un vaccin à 67 patients atteints d'un cancer colorectal avant et après la chirurgie pour faire disparaitre les tumeurs cancéreuses. Les chercheurs anglais disent qu'ils ont développé un vaccin pour stimuler le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses colorectales.

Les essais sur un vaccin ne sont pas nouveaux dans la recherche pour un traitement efficace mais sont souvent donnés en dernier recours et s'avèrent inneficace dans de nombreux cas. Le présent vaccin est nommé 105ad7. L'anticorps de ce vaccin a été cloné à partir d'un patient qui a survécu 7 ans en dépit d'un cancer colorectal métastasé au foie. Lindy Durrant, l'auteur de cette étude et profeseur en immunothérapie pour le cancer dit "C'est très inhabituel et j'ai crû que si cet anticorps avait aidé ce patient, il pourrait peut-être en aider d'autres."


Les chercheurs ont trouvé que le vaccin avait aider jusqu'à 70% des patients en stimulant leur système immunitaire.


Linda Durrant a aussi dit que c'était le premier vaccin fait pour stimuler le TNF-alpha une protéine du système immunitaire qui est très efficace pour tuer les cellules cancéreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Un vaccin pour le cancer du côlon ?   Sam 18 Nov 2006 - 13:22



"C'est le premier vaccin qui a démontré de l'efficacité à stimuler une protéine liée au système immunitaire pour tuer les cellules cancéreuses" dit l'immunoliste Lindy Durant à l'université de Nottingham en Angleterre qui a développé le vaccin.

Le vaccin utilise des anticorps cloné à partir d'un patient qui a survécu plus longtemps que prévu.

Quand il a été administré à 67 patients atteints du cancer colorectal, le vaccin a stimulé des réponses immunitaires dans 70 % des participants.

Les vaccins sont faits pour stimuler la production des cellules immunitaires appelés T-cell, lesquelles produisent alors des protéines du système immunitaire appelées cytokines qui détruisent les cellules cancéreuses.

Des patients traités avec le vaccin expérimental, un peu plus des deux tiers apparaissent montré des réponses immunitaires mesurables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un vaccin pour le cancer du côlon ?   Aujourd'hui à 4:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vaccin pour le cancer du côlon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui as fait un vaccin pour la gastro?
» VIH un vaccin pour 2017
» VACCIN CONTRE LA GASTRO
» probleme pour les vaccins et delais
» un vaccin contre l'allergie aux chats testé sur des souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: