AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 liposuccion ou exercices contre le cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: liposuccion ou exercices contre le cancer   Jeu 23 Nov 2006 - 13:47

On sait que l'exercice aide à prévenir le cancer, notamment celui du sein et du côlon. C'est même le moyen préventif le plus puissant si on se réfère aux données scientifiques dont nous disposons à ce jour. J'en ai d'ailleurs déjà parlé dans le cadre de cette chronique.

Maintenant, l'idée voulant que l'exercice soit un traitement d'appoint efficace contre le cancer commence à faire son bout de chemin. En moins d'un an, trois études américaines ont signalé, coup sur coup, une baisse de plus de 50 % de la mortalité et de la récidive chez les personnes traitées pour un cancer du sein ou du côlon et qui suivaient, en parallèle, un programme de mise en forme.

De plus, le traitement-exercice réduit de façon marquée les symptômes associés à la chimiothérapie et à la radiothérapie, en particulier la fatigue et la perte d'énergie. Les résultats préliminaires d'une autre étude, toujours en cours, révèlent des effets similaires chez des patients traités pour une leucémie. Dans ce cas, on a observé un séjour plus court à l'hôpital par rapport aux patients qui ne suivaient pas de programme d'exercice. En fait, les patients du groupe actif ont quitté l'hôpital en marchant plutôt qu'en chaise roulante parce qu'ils avaient des muscles plus forts et plus endurants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: liposuccion ou exercices contre le cancer   Jeu 23 Nov 2006 - 13:46

Environ 3% des cas de nouveaux cancers aux USA sont liés à l'obésité. Il se pourrait en effet que la graisse envoie de mauvais signaux aux cellules malades.

Des chercheurs ont retiré la graisse excessive de certaines souris et l'ont exposé aux rayons UV ; ce faisant, ils ont endommagés les cellules de la peau et donné des « coups de soleil ».

La réduction de graisse a permis d'augmenter considérablement le taux de "suicide" des cellules ; ce suicide est en réalité un processus utile pour les cellules de la peau qui ont une tumeur. Les cellules se sont suicidées deux fois plus rapidement dans la souris devenue mince (à coups de scalpel) que dans la souris grasse.

Le même avantage a été constaté chez les souris minces naturellement (qui pratiquaient de l'exercice). Pour les chercheurs, les tissus graisseux empêchent la mort des cellules endommagées.

Il se pourrait que les cellules des tissus graisseux sécrètent des protéines appelées cytokines qui agissent normalement comme messager entre cellules. Ce sont ces messagers qui diraient aux cellules d'interrompre le processus de suicide. Les chercheurs ne sont pas encore sûrs du mécanisme en oeuvre et cela doit être maintenant testé.

D'après les statistiques, environ 3% des nouveaux cas de cancer aux Etats-unis seraient liés à l'obésité. Etre en surpoids accroît les risques de développer de nombreux types de cancers.

L'équipe de chercheurs n'a pas encore testé l'idée comme quoi un peu d'exercice régulier ou la liposuccion pouvaient aider, même après la déclaration du cancer. Ces vérifications sont actuellement en cours sur des animaux qui ont des tumeurs.


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
liposuccion ou exercices contre le cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices pour l'anxiété qui me suit?
» 16 mois et j'entends le nasonnement!!!
» Le sport pour lutter contre la phobie, le stress...
» Exercices 2 du groupe 3
» exercices pour éviter la paraphrase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: