ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Avancée dans la prévention du cancer colo rectal

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Avancée dans la prévention du cancer colo rectal Empty
MessageSujet: Avancée dans la prévention du cancer colo rectal   Avancée dans la prévention du cancer colo rectal Icon_minitimeSam 16 Avr 2005 - 17:18

Découverte d'une forme de cancer colo rectal héréditaire



Une équipe internationale vient de publier dans Clinical GastroEnterology et Hepatology (American GastroEnterological Association), une découverte importante dans la compréhension d'un cancer dont la mortalité, dans le monde industriel, est la deuxième en fréquence après le cancer du poumon.

Le Dr Jeremy R. Jass, professeur de pathologie gastro intestinale à l'Université McGill de Montréal et des collègues australiens et japonais viennent de montrer que dans certains cas le cancer colorectal peut être hérité.

Selon les auteurs, il est devenu clair ces dernières années que le cancer colorectal n'est pas une maladie unique mais un groupe de maladies, chacune avec une cause différente.

La base génétique de ce nouveau syndrome n'est pas connue mais ils pensent que les familles affectées ont une prédisposition génétique à développer une méthylation du DNA. Les sujets ayant un cancer colorectal montrant une méthylation du DNA ont aussi le plus souvent une histoire familiale de cancer du colon et d'autres types de cancers. Ces cancers colorectal paraissent se développer sur des polypes qui ont été considérés être totalement bénins jusqu'à maintenant. Il est probable que ces mêmes polypes deviennent parfois malins chez des patients qui ne sont pas membres de familles à risque.

Bien que les formes familiales héritées de cancer soient inhabituelles, elles ont, selon les auteurs, une importance majeure pour trois raisons :


De tels cancers apparaissent couramment chez des sujets jeunes et il en résulte donc une grande perte d'années de vie. Une prise en compte de ce problème peut mener à une attitude de prévention du cancer par une combinaison de prévention et de détection du cancer à un stade précoce.
Les familles à haut risque donnent une opportunité pour investiguer de nouvelles approches de la prévention cancéreuse par l'utilisation d'aliments ou de composés chimiques.
La compréhension du défault génétique va faciliter la compréhension de la cause initiale des formes non héritées de types identique de cancer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avancée dans la prévention du cancer colo rectal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chromosome lié au cancer colo-rectal
» Des avancées dans le domaine de la prévention.
» Prevention?
» prévention cancers professionnels
» L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: