ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude   Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:11

Ce serait une avancée qu'il découvre un test plus simple et plus fiable pour le cancer de la prostate.Je crois que ça pourrait sauver beaucoup de vies car ils ont de bons moyens de traiter le cancer de la prostate lorsqu'il est pris précocément.


Dépister le cancer avant qu’il ne se propage

Lorsque Kerry Robinson étudiait la biologie et la chimie à la Lakehead University, à Thunder Bay, en Ontario, à la fin des années 1990, sa mère a été atteinte du cancer. De ce fait, Kerry Robinson s’est intéressée à la recherche sur le cancer, ce qui l’a menée à Genesis Genomics Inc. et, plus tard, lui a valu un prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Les travaux de recherche de Mme Robinson sur le cancer de la Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude 307098 effectués en collaboration avec Bob Thayer à l’entreprise établie à Thunder Bay, ont abouti à la découverte d’un biomarqueur qui révèle la présence du cancer. Après qu’ils aient confirmé que le biomarqueur était efficace chez la plupart des patients d’un hôpital d’anciens combattants du Minnesota, Mme Robinson a reçu une mention honorable pour le prix Défi innovation du CRSNG de 2006.

« L’ensemble de ma thèse a été consacré à comparer des tumeurs de la prostate afin d’identifier ce biomarqueur, affirme Mme Robinson, qui poursuit actuellement ses travaux à titre de spécialiste en recherche chez Genesis Genomics. Maintenant que nous avons réussi à valider les résultats de la recherche sur un plus grand échantillon de patients, nous espérons que ce test sera disponible en 2007. Je me considère privilégiée de travailler dans un domaine de recherche qui me tient tant à cœur et de pouvoir travailler dans ma ville natale de Thunder Bay. »

Généralement, quand les hommes sont testés pour le cancer de la prostate, environ 25 p. 100 des tests donnent des résultats faussement négatifs, ce qui veut dire que le patient est atteint du cancer, mais que la biopsie à l’aiguille n’a pas réussi à dépister la tumeur. Le biomarqueur découvert par Mme Robinson permet de détecter les tumeurs au moyen de tests sur des tissus d’apparence normale prélevés près de la tumeur, car le biomarqueur est présent dans les cellules qui se trouvent dans la tumeur et autour de celle-ci.

M. Thayer pense que le biomarqueur pourrait remplacer le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) et qu’il permettra de dépister le cancer de la prostate beaucoup plus tôt que les méthodes courantes.

« Des changements moléculaires s’opèrent bien avant l’augmentation du niveau d’APS d’un patient atteint du cancer de la prostate, et ce biomarqueur nous permettra de détecter ces changements, souligne M. Thayer. Ce qui importe encore plus, c’est que si un pathologiste conclut que la biopsie à l’aiguille est bénigne et que le test au biomarqueur le confirme, le patient sera beaucoup plus rassuré. Nous avons testé plus de 600 échantillons, et jusqu’ici tout est beau. Nous attendons avec impatience le jour où le test sera disponible à grande échelle. »

Kerry Robinson
Genesis Genomics Inc.
Thunder Bay (Ontario)
Tél. : 807-346-8100
Courriel : kerry.robinson@genesisgenomics.com

Bob Thayer
Genesis Genomics Inc.
Thunder Bay (Ontario)
Tél. : 807-346-8100
Courriel : robert.thayer@genesisgenomics.com

Michael Dwyer
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Affaires publiques du CRSNG
Tél. : 613-992-9001
Tél. cell. : 613-794-9170
Courriel : michael.dwyer@crsng.ca
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude Empty
MessageSujet: Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude   Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 16:23

Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude
BioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro et la société française de biotechnologies ExonHit Therapeutics ont annoncé cette semaine qu'ils allaient démarrer un programme de recherche qui pourrait permettre de dépister le cancer de la prostate, qui survient généralement chez l'homme au-delà de la cinquantaine, par simple prise de sang. « Il s'agira, entre autres, d'assister les médecins sur la décision d'opérer » ce type de cancer précise le communiqué.




Ces tests de diagnostic représentent une réelle innovation dans le domaine du cancer puisqu'ils devraient permettre de détecter les cancers à partir d'une simple prise de sang. Cette prise en charge très en amont est essentielle pour augmenter les chances de succès de tout traitement anti-cancéreux.

Cette collaboration entre ExonHit et BioMérieux a pour objectif de mettre au point des puces à ADN permettant de dépister la présence de marqueurs cancéreux à partir d'échantillons sanguins. En effet, les puces à ADN sont des outils parfaitement adaptés à la détection de plusieurs dizaines d'acides nucléiques permettant de caractériser des pathologies multi-géniques comme les cancers.

Après avoir initié un programme de dépistage sanguin des cancers du sein pour lequel une étude prospective clinique est en cours et un projet de dépistage sanguin des cancers colorectaux, bioMérieux et ExonHit s'engagent sur le cancer de la prostate, cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l'homme aujourd'hui.

Chaque année en France, le cancer de la prostate touche plus de 40 000 hommes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer, souligne le communiqué. Et de préciser qu'il « survient chez l'homme de plus de 45 ans et sa fréquence augmente avec l'âge ».

L'évolution du cancer prostatique est souvent longue même en l'absence de traitement et ces tumeurs peuvent demeurer silencieuses toute la vie. Très souvent, le cancer de la prostate évolue sans le moindre symptôme, mais à un stade très avancé, il peut engendrer des douleurs osseuses. A ce jour, seules les biopsies permettent d'affirmer avec certitude l'existence du cancer et de préciser ses caractéristiques. "Un test sanguin performant constituerait une réelle amélioration pour le dépistage, permettant une meilleure prise en charge des patients en assistant les médecins dans leur décision de traitement" affirme le communiqué.

« Nous sommes confiants de pouvoir rapidement apporter à BioMérieux un autre panel diagnostic sur le marché du dépistage moléculaire des cancers » déclare Bruno Tocqué, président d'ExonHit. De son côté, précise Stéphane Bancel, directeur général délégué de BioMérieux « la pratique à grande échelle d'un test de dépistage sanguin pourrait faire diminuer la mortalité par cancer des populations soumises au dépistage de 15 à 20 %, leur permettant ainsi d'avoir accès le plus rapidement possible à une prise en charge thérapeutique ».


Dernière édition par Denis le Sam 18 Mai 2013 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Cancer de la prostate : un dépistage sanguin à l'étude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: