AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une avancée de la nano-technologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une avancée de la nano-technologie   Mer 20 Juil 2011 - 10:20

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont développé une nouvelle thérapie pour le traitement du cancer, basée sur la nanotechnologie, qui pourrait améliorer radicalement la chimiothérapie grâce à son absence d'effets secondaires.

Cette thérapie se base sur le capsulage d'un catalyseur (palladium) à l'intérieur de microsphères afin de synthétiser des matériaux artificiels ou d'activer des produits pharmaceutiques dans les cellules humaines tout en évitant leur toxicité. Ce système attrape dans sa microstructure le palladium, un métal qui ne se trouve pas naturellement dans les cellules humaines, ce qui permet de catalyser des réactions chimiques dans la cellule sans modifier leurs fonctions basiques, comme la synthèse de protéines et le métabolisme. Cette technique est capable de "créer" des produits pharmaceutiques anti-cancérigènes à l'intérieur de la cellule, et pourrait donc être utilisée pour le traitement spécifique de tumeurs, ce qui améliorerait énormément les traitements chimiothérapiques actuels.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une avancée de la nano-technologie   Jeu 31 Mai 2007 - 9:59

SYDNEY (Reuters)

Une firme australienne de biotechnologie a dit jeudi qu'elle a développé un moyen de délivrer des médicaments anti-cancer directement aux cellules cancéreuses, ce qui a pour but d'éviter la toxicité associé avec la chimio-thérapie.

La méthode utilise la nanotechnologie ce qui implique des molécules beaucoup plus petite que les cellules humaines.

Cibler directement avec les médicaments chimiques va permettre de diminuer les doses par milliers comparé à une chimio conventionnelle et sera plus facilement toléré par les patients.

C'est écrit dans le numéro de mai du journal Cancer CEll, la firme de biotechnlogie EnGeneIC dit qu'il a développé des nano-cellules contenant des médicaments chimio-thérapiques

Avec des anticorps à leur surface, ces nano-cellules ciblent et s'attachent aux cellules cancéreuses. Une fois attachée, la nano-cellule est engloutie par la cellule cancéreuse et le médicament est libéré.

La firme dit que la nano-cellule dérivée bactériélogiquement et appelé EnGeneIC a été prouvé sécuritaire dans des essais sur des primates et son absorption résulte en une régression significative du cancer.

Ils espèrent faire des essais sur des humains s'ils ont le Ok de l'Australie, les États-unis, les Européens et les Japonais.

"Pour la première fois, il y a une possibilité réelle que cette technologie conduise à l'usage de combianisons anti-médicaments et à des thérapies sur mesures pour les patients atteints du cancer" a dit la chercheurse Jennifer Macdiarmid dans sa déclaration.

"En terme de tumeur anti-thérapie, les patients en derniers stages ont des cellules cancéreuses qui ont différentes formes de résistance aux médicaments. Notre technologie peut fournir la première solution à ce sérieux problème."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Une avancée de la nano-technologie   Ven 2 Fév 2007 - 16:38

Dans une étude publié dans un numéro du journal américain de la société chimique, Bing Xu et ses coll`gues décrivent la structure d'un étui en nanocrystal.


Comme l'oeuf de la poule, la structure consiste en une sorte d'écrin qui contient un jaune qui peut être sorti de sa protection.



Dans leurs expériences, les chercheurs utilisaient un "jaune" consistant en une molécule de fer et une de platine, le métal responsable pour l'activité anti-cancer retrouvé dans le Cisplatine. Les cultures des cellules cancéreuses humaines ont pris les nanostrutures et les nanostructures ont relâché leur "jaunes" qui ont une toxicité exceptionnelle pour les cellules cancéreuses.


"Ce type de structure "jaune-coquille" peut servir à une nouvel nano-médecine pour traiter les cancers" disent les chercheurs. les structures peuvent être enduite d'anticorps qui ciblent les cellules cancéreuses ce qui réduit les effets secondaires de la chimio traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une avancée de la nano-technologie   Aujourd'hui à 9:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Une avancée de la nano-technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un panneau d’éclairage souple de technologie Oled
» Une nano-antenne qui oriente la lumière
» la technologie au service de l'homme?
» La TECHNOLOGIE ? solution ou désastre ?
» Quelles sont les formes possibles avec la technologie M.H.D?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: