ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le zolédronate

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le zolédronate Empty
MessageSujet: Re: Le zolédronate   Le zolédronate Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:49

Le zolédronate diminue les récidives de cancer du sein
lequotidiendumedecin.fr 07/06/2011

Coup double pour l’acide zolédronique dans le cancer du Le zolédronate 307163 . Au cours de son suivi à long terme, l’étude ABCSG-12 confirme l’effet antitumoral de l’acide zolédronique dans les cancers du sein à un stade précoce avant la ménopause, le bisphosphonate étant prescrit initialement en prévention de la perte osseuse liée à l’hormonothérapie. L’étude autrichienne dirigée par le Pr Michael Gnant (Vienne) avait précédemment observé à 48 mois que les patientes traitées par tamoxifène (20 mg/jour) ou anastrozole(1 mg/jour) en association avec de l’acide zolédronique (4 mg tous les 6 mois) pendant 3 ans étaient moins sujettes aux rechutes. Le phénomène se vérifie ainsi à plus long terme, à 62 mois, soit plus de 2 ans après l’arrêt de tout traitement anti-cancéreux avec un risque de récidives diminué de près de 32 %.

Ces résultats confirment l’hypothèse du « micro-environnement » selon laquelle l’os et, en particulier, la moelle osseuse peuvent s’avérer plus ou moins propices à la dissémination des cellules tumorales. Ces nouvelles données confortent dans son choix la Société européenne d’oncologie médicale, l’ESMO (European Society of Medical Oncology), de recommander à double titre le zolédronate dans le traitement du cancer du sein chez les femmes non ménopausées traitées par hormonothérapie, mais aussi chez celles ménopausées traitées par anti-aromatases.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le zolédronate Empty
MessageSujet: Le zolédronate   Le zolédronate Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 17:25

Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein

En France, le cancer du sein représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer. Même si cette maladie est maintenant bien prise en charge, il arrive qu’elle s’aggrave suite à l’apparition de nouveaux sites tumoraux (métastases) au niveau des os. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l’Unité Inserm 664 « Mécanismes et traitements des métastases osseuses des tumeurs solides », dirigée par Philippe Clézardin, ont montré que les bisphosphonates, actuellement utilisés pour réduire le risque de fracture,chez ces patientes, bloquent également la croissance des cellules cancéreuses au site métastatique osseux.
Ces résultats sont publiés dans l’édition du 21 février du Journal of National Cancer Institute (JNCI)

Chez un certain nombre de patientes atteintes d’un cancer du sein, la dissémination des cellules tumorales par voie lymphatique ou par voie sanguine provoque l’apparition de métastases au niveau des os. En temps normal, le remodelage osseux est assuré par un processus naturel qui assure un équilibre permanent entre les cellules osseuses qui dégradent (les ostéoclastes) et celles qui renouvellent l’os (les ostéoblastes). Lorsque ces métastases osseuses apparaissent, les cellules cancéreuses stimulent anormalement l’activité des ostéoclastes conduisant à l’apparition de fractures chez les patients.

Pour pallier ces dérèglements, les médecins réduisent le risque de fractures en administrant des bisphosphonates, traitement couramment utilisé dans l’ostéoporose.

Les bisphosphonates sont des agents pharmacologiques qui se fixent avec une très forte affinité à l’os. Ils sont capables de bloquer l’activité des ostéoclastes et par conséquent de réduire les effets des cellules tumorales. Les études précliniques menées par différents laboratoires, dont celui de Philippe Clézardin, montrent que ces mêmes bisphosphonates sont également capables d’avoir une activité anti-tumorale directe, c'est-à-dire d’agir sur les cellules cancéreuses elles mêmes, soulevant un vif intérêt quant à l’utilisation de ces médicaments en oncologie.

Toutefois, les doses nécessaires pour obtenir cet effet direct sont 10 à 40 fois supérieures à celles administrées aux patients qui développent des métastases osseuses. De telles doses provoqueraient de graves complications rénales.

Philippe Clézardin et ses collaborateurs ont étudié, sur des modèles animaux présentant des métastases osseuses, l’activité anti-tumorale de divers bisphosphonates avec des doses et fréquences d’administration différentes.

Les chercheurs ont observé qu’une injection journalière de zolédronate (un bisphosphonate) était la méthode la plus efficace pour bloquer la croissance des tumeurs, avec une diminution de taille de 88% d’entres elles par rapport au groupe contrôle.

L’ensemble de ces résultats s’explique vraisemblablement par le fait que l’administration fréquente de faibles doses de bisphosphonates permet de maintenir dans la circulation sanguine des concentrations suffisamment élevées pour agir directement sur les cellules tumorales. A l’inverse, l’administration d’une forte dose de bisphosphonates à des intervalles de temps espacés ne permet pas d’avoir des concentrations circulantes suffisantes pour agir sur les cellules tumorales (les bisphosphonates étant rapidement éliminés de la circulation sanguine du fait de leur forte affinité pour l’os.) La fréquence du traitement s’avère donc être un élément déterminant pour obtenir une activité anti-tumorale sur les métastases osseuses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le zolédronate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: