ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le taux d'OGG1 pour prédire le cancer

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

le taux d'OGG1 pour prédire le cancer Empty
MessageSujet: le taux d'OGG1 pour prédire le cancer   le taux d'OGG1 pour prédire le cancer Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 13:07

Une simple prise de sang pourrait permettre d’identifier les personnes les plus à risque de développer un cancer du larynx, de la bouche ou de la gorge, c’est ce que suggère une étude récemment publiée par l’Institut Weizmann dans la revue Cancer Research.


Le tabac contient de nombreux agents cancérigènes et les cancers liés au tabac représentent un problème de santé publique majeur. Il s’agit essentiellement de cancers du poumon mais également de cancers de la tête et du cou (larynx, bouche et gorge). Si le tabac est la cause principale de ce type de cancer, son effet cancérigène ne semble pas s’exercer chez tous les fumeurs. En effet, la proportion de très gros fumeurs à développer un cancer est de l’ordre de 10%. Cela suggère que certains individus sont plus prédisposés que d’autres aux cancers liés au tabac. L’identification de ces individus à risque pourrait être utile pour prévenir ces cancers.

Pourquoi le tabac induit-il des cancers ? Brièvement, les agents cancérigènes qu’il contient endommagent l’ADN créant ainsi des mutations (acquises) sur de nombreux gènes, dont ceux qui, naturellement, freinent la formation tumorale. La fonction de ces gènes est alors altérée et la formation de tumeurs n’est plus freinée.

Comment l’organisme se défend-t-il contre l’action des agents cancérigènes ? Il existe des mécanismes de réparation naturelle de l'ADN très sophistiqués qui, à l’aide de molécules réparatrices, empêchent l'accumulation de mutations cancérigènes. Ces molécules passent en revue l'ADN pour y détecter des lésions. Lorsqu'elles les trouvent, elles réalisent une opération « chirurgicale » moléculaire au niveau de l’ADN : elles coupent les segments endommagés, les retirent, pour les remplacer par de nouveaux segments sains et rétablissent ainsi la fonction du gène. Une insuffisance de réparation de l’ADN et en particulier des gènes suppresseurs de tumeurs augmenterait donc le risque de cancer.

Le travail mené par les chercheurs de l’équipe du Professeur Svi Livneh de l’Institut Weizmann en collaboration avec des centres médicaux israéliens et publié récemment porte précisément sur ces mécanismes de réparation de l’ADN. Leur hypothèse de travail : les individus qui ont une capacité insuffisante à réparer l’ADN développent plus de cancers de la tête et du cou lié au tabac que ceux dont la capacité de réparation est normale. Pour évaluer cette capacité de réparation, ils ont étudié une enzyme de réparation de l’ADN appelée OGG1 (8-oxoguanine DNA glycosylase 1) pour laquelle ils ont développé une méthode de dosage dans le sang.

Dans cette étude, l’équipe de l’Institut Weizmann a examiné une population de personnes atteintes de cancers de la tête et du cou et l’ont comparée à une population équivalente indemne de cancer. Résultats : le taux d'OGG1 dans le sang est considérablement plus faible, donc avec une activité de réparation de l’ADN plus basse, chez les personnes atteintes de cancers que chez les patients sains. Cette activité de réparation de l’ADN basse est confirmée 3 ans après le traitement du cancer confirmant que cette insuffisance n’est pas causée par la tumeur mais qu’elle est plus probablement à l’origine du cancer.

Selon le Professeur Livneh, « le risque qu'un fumeur ayant une faible activité d'OGG1 développe un cancer de la tête et du cou est 70 fois plus élevé que celui d'un non-fumeur ayant un taux normal d'OGG1 ».

Ces résultats font suite à une précédente étude de ces mêmes chercheurs, au cours de laquelle ils ont découvert qu'une faible activité d'OGG1 indique un risque élevé de cancer des poumons - lui aussi conséquence du tabagisme.

Ce dosage sanguin de l'OGG1, aujourd’hui expérimental, pourrait être utile à l'avenir pour identifier les personnes les plus à risque de développer un cancer du poumon, de la tête et du cou, et surtout pour les convaincre de cesser de fumer …
Revenir en haut Aller en bas
 
le taux d'OGG1 pour prédire le cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des tests pour prédire la récurence du cancer du sein.
» Les gras trans dangeureux pour la prostate et pour le sein.
» Cancer de la prostate : un médicament pour augmenter le taux de survie
» Un taux de survie amélioré au Canada.
» Les taux de guérison du cancer en France sont au-dessus de la moyenne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: