ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Et que la musique soit ...

Aller en bas 
+11
vince2b
Renaissance
diane2
agathe
Plumedange
nathou
jade
mamymarie
soso
Denis
Optimiste
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:17

Voici une chanson en l'honneur d'Éric. Quand on regarde les quelques photos que Éric a mis sur le site, on devient jaloux et on en veut à Jacques Cartier et à Samuel De Champlain d'être parti de France avec des compatriotes pour venir s'établir dans une terre si inhospitalière. Si ces gens-là étaient resté tranquille chez eux, mon ancêtre aurait fait pareil et je serais peut-être dans un décor comparable à celui d'Éric. à arpenter mes terres avec mon chien.

Au lieu de ça ces fous se sont tirés sur la mer avec leurs villes chansons françaises comme refuge contre la peur comme celle évoquée dans cette chanson qu'Éric aime bien "Je veux revoir ma Normandie" Je vous défie d'écouter cette chanson sans avoir les yeux humides :




Mais comme Éric l'a déjà écouté et pour faire un bon compte, j'en mets une dizaine d'autres du même artiste qu'il pourra explorer à sa guise si l'envie lui vient :

http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/lapointe-jean-15-ans-emotion-en-21-chansons-2dc

http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/jean-lapointe-eau

http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/jean-lapointe-jean-marie-lapointe-avec-un-s-1

(pas nécessairement dans l'ordre ) :
1 Comme un porte bonheur 03:08
2 J'm'en vas (remix) 03:25
3 Cyrano (remix) 05:27
4 Les enfants, les amants (remix) 04:19
5 Chante-la ta chanson (remix)
6 L'eau (avec Céline Dion) 03:12
7 Lettre à Jean-Pierre (avec Jean-Pierre Ferland)... 03:40
8 Mon Oncle Edmond 03:11
9 Cyrano 04:43
10 C'est Dans Les Chansons 02:4
Revenir en haut Aller en bas
alainp47

alainp47


Nombre de messages : 337
Age : 58
Localisation : Jonquière
Date d'inscription : 23/12/2012

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:46


Très belle ville que la ville de Québec ...j'adore ce point stratégique d'Amérique du nord d'où presque tout à commencé sur ce continent !

J'ai choisi résidence au Saguenay à exactement 27 ans et vingt années plus tard je suis encore là, donc j'ai surement aimer quelque chose de cette belle et unique région car je suis natif de Montréal.

Et pour en revenir à la capitale Nationale j'y vais avec ma famille à toutes les années refaire le même trajet d'une fin de semaine d'été pour allé revisité le vieux Québec et savouré les mêmes vieux souvenir.... sans même me lasser d'années en années.

J'te souhaite un super bon 31 décembre 2012 Denis....et mes vœux 2013 sont fait sur Alain du Saguenay ! a+ mec ok
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:23

Je suis de la ville de Québec.
Revenir en haut Aller en bas
alainp47

alainp47


Nombre de messages : 337
Age : 58
Localisation : Jonquière
Date d'inscription : 23/12/2012

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:34

HÉ HÉ HÉ.....j'ai vraiment aimer cette chanson Denis...sa reflète assez bien l'atmosphère qui règne dans ma tête et devant mes yeux devant cette beauté sauvage qu'est la nature et le paysage du Saguenay lac St-Jean.
De quelle coin est-tu Denis dans la chère province du Québec... ?? per3

Alain du Saguenay
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:36

Je cherchais une chanson en l'honneur d'Alain... j'ai pris cette habitude depuis quelques temps et c'est un passe-temps disons et tant que ça ne fait de mal à personne, je continue...

Alain ce qui me marque c'est son équipée supposée par moi du Saguenay-Lac St-Jean jusqu'à Montréal. Supposée parce qu'il a un 4 X 4 finalement et que c'est très pratique en temps de tempête.

J'ai pensé d'abord à l'histoire de Maria Chapdelaine parce que c'est l'histoire d'un gars qui se perd dans une tempête et aussi parce que c'est dans cette région que se passe cette histoire. Il y avait bien une chanson faire là-dessus par Line Renaud dont je me souviens vaguement :

Citation :
Les bleuets refleurissent dans la plaine,
Et voici que les bois ont reverdi
Pour les noces de Maria Chapdelaine,
Elle a épousé aujourd'hui son promis

C'est une jolie chanson par Line Renaud mais tout ce que je trouve sur internet c'est une version instrumentale qu'en toute justice il faudrait payer pour que les gens écoutent

Il y a bien une chanson avec le titre Jonquières de Plume mais je la trouve trop... vulgaire disons ou entk c'st juste une chanson avec pas grand sens pour rire avec des expressions supposément québécoises que je ne comprends même pas.

Mais j'ai trouvé autre chose qui parle du coin de Alain avec une couple de chanson mais surtout des peintures d'un peintre québécois Clarence Gagnon. Ces peintures révèlent la vie au Québec dans les années du début du siècle je crois, c'est le hasard des associations d'idées qui me conduit là parce qu'autrement Alain est bien plus jeune que moi je crois.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:08

Merci Denis.Belle chanson en effet.Malheureusement,les mistrals gagnants ne se font plus je crois.Impossible à trouver,comme les roudoudous de notre enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:22

Merci Denis bec , je ne suis vraiment pas sure que ce soit la plus jolie chanson de francophonie mais qu'elle est belle et douce love
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:29

La chanson pour Thierry qui s'imposait c'est peut-être la plus belle de la francophonie finalement. Quoiqu'on vive, il restera toujours dans la vie, les cabrioles des petits chats et la douceur des bonbons.


Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:17

J'adore cette chanson. ok
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 0:25

Une chanson pour souhaiter la bienvenue à Nicolas. Voilà un jeune homme dont on sent les qualités même si on ne le connait pas beaucoup. Et moi en étant un peu émotif, je lui souhaite tellement de bien que peut-être que je ne réussis qu'à nuire. "Je suis le lâche des lâches pas le tough des toughs."

C'est une chanson de André (dédé) Fortin, sur un gars qui cherche son ami qui vit un bout difficile mais la chanson est tellement pleine de vie et de rythme que c'est ce qui ressort de tout ça finalement. Il y a un bout en walof (?) c'est la langue du sénégal.

Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:34

C'est très agréable à écouter je trouve... je ne le connaissais pas tellement. C'est de la belle poésie et j'adore ce style là.
Je l'ai entendu en entrevue et il a un rire adorable.



MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 18:00



J'avais parlé de cette musique que j'avais mis dans mon ipod pour m'y habitué. Elle est encore là et j'aime vraiment ça. Pour les paroles, on ne se tanne pas car on ne les comprend pas ou sinon par petits bouts...

Il s'appelle Soan, à visionner son clip je crois qu'il aurait pu être mannequin aussi, il y a une recherche de style dans les images... Je dédie le tout à Viou car il y a quelques images ou il a la tête rasée et autant que je puisse en juger il est beau quand même.


Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:06

ok
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 1:17

J'avais parlé de Sylvain Lelièvre, un chanteur qui a vécu dans le coin ici. Voici 3 de ses chansons (en cliquant sur le lien :

http://www.postedecoute.ca/catalogue/player?now=89540&start_at=1

Et le texte d'une de celles-ci :


Marie-Hélène

Marie-Hélène vient juste d’avoir vingt ans
Ça fait six mois qu’est en appartement
Sur les murs blancs d’un p’tit troisième étage
Rue Saint-Denis, est partie en voyage
Marie-Hélène a pourtant pas d’amant
Juste des amis qui viennent de temps en temps
Fumer son pot, écouter sa musique
Marie-Hélène est une fille sympathique

C’est pas facile d’avoir vingt ans
C’est plus mêlant qu’avant
C’est pas facile d’avoir vingt ans
Elle a le temps, tout le temps

En mobylette, en métro ou à pied
Marie-Hélène traverse la société
Née par hasard dans le mauvais pays
Au mauvais temps, Marie-Hélène s’ennuie
S’ennuie de quoi elle le sait pas trop bien
S’ennuie de qui elle le sait encore moins
En attendant y’a eu deux mois d’ouvrage
Un mois d’études, pi l’assurance-chômage

C’est pas facile d’avoir vingt ans
C’est plus mêlant qu’avant
C’est pas facile d’avoir vingt ans
Elle a le temps, tout le temps

Le temps d’user jusqu’au dernier sillon
Son « Genesis » et sa « Cinquième saison »
Et d’oublier les mots de « Let It Be »
Qui joue la nuit quand tout le monde est parti
Mais « Let It Be », c’est déjà l’ancien temps
Marie-Hélène avait même pas dix ans
Et c’est si loin qu’elle le sait plus par coeur
Et c’est tout ça qui fait qu’elle a si peur

C’est pas facile d’avoir vingt ans
C’est plus mêlant qu’avant
C’est pas facile d’avoir vingt ans
Elle a le temps, tout le temps


Dernière édition par Denis le Sam 21 Juil 2012 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:36

C'est tellement beau que moi aussi cela me fait pleurer , pourtant je ne suis pas corse , mais les belles musiques , voix etc me font toujours fondre Embarassed
je pique l'idée de cette video pour la mettre sur un autre forum que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
vince2b




Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : 4 mois sur une ile , 8 sur un continent
Date d'inscription : 03/05/2012

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:19

Dans un coin du monde,
il y a un petit lieu de tendresse,
dans mon coeur, majestueux,
embaume de pureté,
joyaux de merveille,
n'en cherchez point de pareille,
vous ne trouverez point de paire,
car elle est une, seule et chère
Corsica
Elle fait toujours envie,
son rocher plongé en mer,
trésor qui scintille,
sacré comme un autel,
calme, douce comme un agneau.
Généreuse et accueillante,
elle se révolte et se rebelle,
si quelqu'un déprécie ses gens
Corsica
Revenir en haut Aller en bas
vince2b




Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : 4 mois sur une ile , 8 sur un continent
Date d'inscription : 03/05/2012

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:03

J'en ai les larmes aux yeux, il me faut encore attendre 34 jours pour rentrer chez moi. Quant à ce qu il dit je te raconterais, c'est d'amour qu'il parle d'amour pour son ile, notre ile. Les Corses ont un rapport à leur terre particulier, il la considère comme sacrée .... C'est le seul endroit ou ils veulent être enterrés, certainement pour pouvoir faire corps avec pour l'éternité. C'est très apaisant et rassurant de savoir que l'on retournera à cette ile qui nous a donné naissance. C'est une relation très particulière à la mort, à la terre et à nos ancêtres que l'on va rejoindre pour former un tout. Je te raconterais les paroles c'est un peu long maintenant, demain je travail et il est tard ici ..... 1h du matin

Je connais ce chanteur,

Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:44

Ohhhhhhhhhhhhh Denis comme c'est gentil.

J'avais oublié cette pièce. Je viens de dire à Vince de venir l'écouter. SUPERBE.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:38

Une chanson en l'honneur de VInce mais je l'ai tout le temps dans mon ipod ou ailleurs de Petru Guelfucci : Corsica . C'est excessivement beau, ça fait rêver : quelque part en Corse, deux bergers s'appellent dans la brume d'une montagne à l'autre et ça donne ça ( Wink en fait je n'en sais rien de ce qu'il dit) :


Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 11:11

Je l'aime beaucoup... et le découvre bien davantage grâce à toi.

MERCI. bec
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 8:58

Pour rester dans le Québécois pure laine, il y a Claude Sirois, grand guitariste et compositeur qui a composé des musiques sur la 132 (route qui fait le tour de la Gaspésie) sur Grande-rivière (village de gaspésie) et sur la Gaspésie. Un temps je m'étais acheté le livre de ses compositions et je m'échinais sur la guitare à reproduire ces musiques, mainteant juste les écouter, je trouve ça mieux Wink


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:05

On parlait ce matin de la température au Québec. Quant à moi, j'aurais aimé une fois être dans une place si chaude et si loin que je m'ennuie du Québec comme dans la chanson de Beau Dommage ou il y a quelqu'un qui est tanné des palmiers et des bananiers et reviens vers les rues de Montréal, mais ça ne m'est pas arrivé... Wink


Tous les palmiers, tous les bananiers
Vont pousser pareil quand j's'rai parti
J'm'en vais chez nous, c'est l'été
Chez nous y ont sorti les chaises sur la galerie

J'suis tanné d'entendre le bruit des vagues
Moi j'm'en vais chez nous j'ai l'goût d'entendre
Crier "Manon viens souper
Attends pas qu'maman à s'choque puis qu'à descende"

Manon viens souper si tu viens pas tout d'suite
Ben là tu pourras t'en passer
Attends pas qu'maman à soie tannée
Puis qu'à descende

Adieu, adieu, pays des oranges
J'm'en vais aider mon frère qui déménage
Avec l'été qui r'commence
Chez nous y ont dû sortir les bicycles du garage

M'a arriver en ville jeudi midi
M'a prendre le métro jusqu'à Beaubien
En faisant semblant de rien
M'a arrêter au coin d'la rue pour appeler ma blonde

Là ça va sonner un coup, deux coups, trois coups, quatre coups
Puis là à va répondre
Là m'a dire: "Comment ça va, ma blonde?
Ben oui, j'suis r'venu"

Tous les palmiers, tous les bananiers
Vont pousser pareil quand j's'rai parti
Vous pourrez m'écrire ici
Soixante-dix-sept soixante St-Vallier, Montréal
Soixante-dix-sept soixante St-Vallier, Montréal
Soixante-dix-sept soixante



tous les palmiers, tous les bananiers

Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:28

merci Denis pour ce beau texte , espérons que Brigitte et les enfants un jour seront apaisés à évoquer leurs souvenirs de Philippe qu'ils ont tant aimé .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:35

Les souvenirs
Sont un peu comme ces voyages
Que l’on fait seul et sans partage
Au fil des ans, au cours des âges

Les souvenirs
Qui s’expriment fort et nous hantent
Et nous poursuivent et nous tourmentent
Parlant de nos amours démentes

Les souvenirs
Qui au fond de nos pensées veillent
Et qui par moment se réveillent
Rallumant en nous des merveilles

Les souvenirs
De ce temps riche et de folies
Teinté d’humour que dans la vie
On dévoile avec nostalgie

À l’âge où l’enfance revient
À pas comptés, voûté par l’âge
À l’âge où le mot lendemain
N’a plus cette force sauvage
Qui jadis défiait le destin

À l'heure où tout chante ou déchante
Les souvenirs restent cloués
Et lorsqu’en nos coeurs ils se plantent
Plus rien ne peut les en chasser
Plus rien ne peut les en chasser

Les souvenirs
Sont ces incroyables images
Qui peu à peu ont fait naufrage
Dans les eaux troubles d’un autre âge

Les souvenirs
Ils nous font mal ou nous caressent
Ils nous obsèdent et n’ont de cesse
Que de réveiller la jeunesse

Les souvenirs
Sont les cadeaux d’une mémoire
Qui nous racontent des histoires
Faites de jours roses ou noirs

Les souvenirs
Années de risques et de déboires
Espoirs déçus ou jours de gloire
D’amours ratées ou de victoires

À l’âge où l’enfance revient
À pas comptés, voûté par l’âge
À l’âge où le mot lendemain
N’a plus cette force sauvage
Qui jadis défiait le destin

À l'heure où tout chante ou déchante
Les souvenirs restent cloués
Et lorsqu’en nos coeurs ils se plantent
Plus rien ne peut les en chasser
Plus rien ne peut les en chasser

Je veux m’asseoir devant ma porte
À regarder couler les ans
Et laisser venir en cohorte
Ces choses qui me semblaient mortes
Et qui revivent avec le temps



Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 13/04/2008

Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 9:58

Radio ZEN

http://www.massage-zen-therapie.com/-radio-zen-.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et que la musique soit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et que la musique soit ...   Et que la musique soit ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et que la musique soit ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum des arts-
Sauter vers: