AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le plan français de lutte contre le cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnold



Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Le plan français de lutte contre le cancer   Dim 1 Avr 2007 - 11:12

Denis a écrit:
Salut Arnold,

Souvent quand je considère que ça va trop mal, c'est-à-dire souvent, je viens sur ce site et je cherche sur internet des bonnes nouvelles concernant la recherche sur le cancer.

Je constate que tu as l'air plus découragé ces temps-ci et je ne sais pas quoi faire face à cela, je n'ai pas de recette à te donner mais j'ai ouvert ce site pour ça je crois, pour quelqu'un écoute au moins ce que j'ai à dire, même si c'est du découragement de temps en temps, pour écouter aussi ce que tu as à "dire" et ce que les personnes qui ont le cancer en général ont à dire... Denis
Salut Denis,

Merci pour ta compréhension. C'est vrai que je suis un peu découragé ces jours-ci, mais je travaille là-dessus. L'été s'en vient et je vais m'auto- prescrire un traitement de "rôtissage de bedaine sur les plages"... Je n'ai trouvé aucune étude scientifique de référence sur ce traitement, mais je suis convaincu qu'il sera très très efficace Wink

Ceci dit, tant que je ne suis pas "modérateur", je me permets des petits coups de gueule de temps à autre, ça fait du bien. Reste que je te sortirai un jour les vraies données épidémiologiques de la "guerre contre le cancer", c'est assez inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le plan français de lutte contre le cancer   Ven 30 Mar 2007 - 16:06

Et aussi, je rêve, je fantasme qu'au détour d'un de ces articles quasi-incompréhensibles, ils nous disent qu'ils ont découvert le remède au cancer. Ce jour-là, ce serait quand même un énorme poids en moins sur nos épaules.

!?! per3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le plan français de lutte contre le cancer   Ven 30 Mar 2007 - 15:54

Salut Arnold,

Souvent quand je considère que ça va trop mal, c'est-à-dire souvent, je viens sur ce site et je cherche sur internet des bonnes nouvelles concernant la recherche sur le cancer.

La vie est un combat que je vais bien finir par perdre à un moment. Moi j'ai 56 ans et comme il faut bien que j'assume mes choix de vie antérieure, je vis seul et par moment je trouve ça difficille et inutile même. Il me reste ce petit espace virtuel pour me confier, encore faut-il que ce ne soit pas une guerre perpétuelle comme dans d'autres sites et que je gère bien ce que je confie car il y a comme une impossibilité de tout "donner son paquet" de problèmes à quelqu'un d'autre et dire "démêle-moi ça !" ou "analyse moi ça" comme dans le film Wink ce serait trop d'un coup.


Ma "solution" à moi, qui n'en pas une au sens strict du mot, c'est d'essayer de voir volontairement un coté juste un peu plus optimiste des choses ou plus précisément ne pas trop me laisser aller vers le coté pessimiste et de demander l'appui des autres.

Les amis d'ici, et c'est encore plus vrai je crois pour le forum un peu + privé que je partage avec Optimiste et Nathou, sont aidants. Juste un peu de bavardage avec des gens vrais sur des choses vraies parfois ça peut faire une différence énorme dans l'humeur d'une journée. Aussi s'il y a quelque chose que tu ne veux pas aborder dans le forum parce que c'est plus privé, tu peux venir en jaser avec nous 3 n'importe quand dans le forum + privé.

Je constate que tu as l'air plus découragé ces temps-ci et je ne sais pas quoi faire face à cela, je n'ai pas de recette à te donner mais j'ai ouvert ce site pour ça je crois, pour quelqu'un écoute au moins ce que j'ai à dire, même si c'est du découragement de temps en temps, pour écouter aussi ce que tu as à "dire" et ce que les personnes qui ont le cancer en général ont à dire...

!@@!


Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnold



Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Le plan français de lutte contre le cancer   Jeu 29 Mar 2007 - 16:01

Salut Denis et les autres,

Tout ça, c'est de la poudre aux yeux Denis. De la mystification totale.

Oui, il y a quelques progrès qui ont été faits ici et là, en France comme ailleurs, plus en France qu'ailleurs, d'ailleurs, mais ces progrès sont insignifiants et nous sommes en train de perdre la guerre contre le cancer, c'est ça la vérité.

Avec les oncologues qui commencent à ne travailler que 35 heures par semaine, de toutes façons, on va manquer rapidement, dans les prochaines années, de spécialistes pour soigner tous les cancéreux.

(pour t'en convaincre, voici des données intéressantes sur le manque d'oncologues: http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=79811

Commence à analyser les vrais chiffres et tu le constateras par toi-même. En fait, essaye donc de mettre la main sur les vraies statistiques, si tu le peux, évidemment, tu verras ce que cela donne. La stratégie du gouvernement c'est de maintenir au maximum le troupeau dans un état d'ignorance et d'hébétude.

En France, ils ont une tradition de débat public que nous n'avons pas en Amérique, ils sont plus éveillés aux réalités politiques et ils se laissent un peu moins bourrer par les gouvernements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optimiste
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Le plan français de lutte contre le cancer   Jeu 29 Mar 2007 - 12:52

Ouais bon , je ne ferais pas de commentaires !!!
c'est vrai qu'en France , il y a eu des progres de faits mais bon , il reste encore des choses à faire .....
Et surtout , je suis pas persuadée que ce president en soit le seul initiateur , mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le plan français de lutte contre le cancer   Jeu 29 Mar 2007 - 11:48

Jacques Chirac a présenté mardi matin le bilan du plan Cancer, un des chantiers présidentiels lancés il y a près de cinq ans. L'originalité de ce plan, a souligné le chef de l'Etat, est qu'il a été "conçu par les acteurs mêmes [de la lutte contre le cancer, NDLR] au seul service des malades et de leurs proches".
Un à un, Jacques Chirac a abordé les grands pans du plan Cancer, au premier desquels les droits des malades. Dans ce domaine, les retards étaient "grands" et "inacceptables". Le président de la République a évoqué les "progrès importants" réalisés, notamment pour venir à bout des "discriminations scandaleuses" dont étaient victimes les malades "dans l'accès à l'assurance et à l'emprunt". Ces nouveaux droits doivent être considérés comme des "droits fondamentaux", a-t-il insisté.
La prévention a pu être améliorée grâce à la "guerre" au tabagisme et à la lutte contre les addictions, désormais considérées comme des "maladies" et qui doivent être "traitées comme telles". Avancée également dans le dépistage : généralisé pour les cancers du sein et du côlon, en expérimentation pour celui de la prostate. Le récent vaccin contre le cancer du col de l'utérus doit aboutir à "l'éradication" de la maladie : il s'agit d'une "priorité de santé publique".
Intensifier la mobilisation
"Une nouvelle ambition" a été "insufflée à la recherche", a poursuivi Jacques Chirac, évoquant la constitution des sept cancéropôles. Plus de 200 projets ont été financés et plus de 700 équipes de chercheurs sont actuellement au travail. Un "effort particulier" devra être engagé pour découvrir "le gène de prédisposition au cancer".
Depuis le lancement du plan, "40% d'IRM en plus" ont été réalisés tandis que les délais d'attente des malades ont été divisés par deux. Pour autant, malgré le lancement de "projets considérables", les défis restent "immenses". Il n'y a "qu'un peu plus d'un malade sur deux" qui est guéri du cancer, a souligné le président. Des efforts doivent être poursuivis dans la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, où la France compte "beaucoup de retard".
"Nous devons intensifier le champ de notre mobilisation dans trois domaines", a indiqué Jacques Chirac : la prévention des "cancers liés à l'environnement et à la pollution" ; la mise au point de "traitements ciblés et individualisés" ; l'aide aux "pays les plus pauvres à prendre en charge leurs malades".
Le chef de l'Etat a fait part de sa "fierté d'avoir contribué à avoir fait avancer ce magnifique combat pour la vie". Un combat "au cœur de [son] engagement au service de la France". Remerciant à nouveau professionnels de santé, patients et tous ceux impliqués dans la lutte contre la maladie, il a conclu son intervention en émettant le souhait que "demain", "très vite", "le cancer soit vaincu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plan français de lutte contre le cancer   Aujourd'hui à 22:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan français de lutte contre le cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan de lutte contre les addictions
» Plan de lutte contre les rongeurs HACCP
» UNADFI, passe droit au nom de la lutte contre les "sectes"
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Lutte contre les phénomènes sectaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: