ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dépistage du cancer de la prostate.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Dépistage du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Dépistage du cancer de la prostate.   Dépistage du cancer de la prostate. Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:20

Une étude menée sur une période de 20 ans a révélé que le dépistage systématique n’a malheureusement pas fait diminuer les décès dus au cancer de la prostate.

Des chercheurs suédois ont compilé l’information relative à 9026 hommes, de leur 50e à leur 69e année, et ce depuis 1987. Un échantillon de 1494 personnes a été choisi au hasard parmi les participants. Ceux-ci devaient subir un test de dépistage du cancer de la prostate tous les trois ans, de 1987 à 1996.


Pub

On a comptabilisé 85 cas (5,7%) de cancer diagnostiqués dans l’échantillon et 292 (3,9%) de cancers diagnostiqués dans le groupe d’hommes qui n’a pas été suivi.

Toutefois, les tumeurs des hommes faisant partie de l’échantillon étaient plus petites et localisées que celles du groupe témoin.

«Le dépistage du cancer de la prostate ne semble pas avoir eu un effet significatif sur la mortalité», expliquent les scientifiques suédois. L’étude démontre en effet que le dépistage systématique n’a aucun bénéfice réel sur le taux de survie au cancer de la prostate.

Les résultats de cette recherche, la plus longue en son genre, ont été publiés dans le site internet de la scientifique British Medical Journal.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Dépistage du cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Dépistage du cancer de la prostate.   Dépistage du cancer de la prostate. Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:49

L’Association française d’Urologie (AFU) s’étonne « que certains évoquent le risque de ‘surdiagnostic’ du cancer de la prostate ». Elle renouvelle donc ses recommandations en matière de dépistage, lequel doit être annuel chez les hommes de plus de 50 ans.

Ce dernier repose sur un toucher rectal et le dosage du PSA. En l’absence de données épidémiologiques suffisantes et validées, l’AFU ne recommande pas « de dépistage systématique de masse, comme cela se fait pour le cancer du sein ».

Ses responsables rappellent par ailleurs que « la politique volontariste menée depuis plus de 10 ans en faveur du dépistage individuel (a permis) une diminution drastique des formes métastatiques au diagnostic ». Un cancer de la prostate dépisté à un stade précoce offre au patient 95% de chances de guérison. Alors qu’à l’inverse, le pronostic d’un cancer diagnostiqué au stade métastatique est toujours péjoratif. Alors à la rentrée, pensez donc dépistage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépistage du cancer de la prostate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: