ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le radon est un facteur de risque.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le radon est un facteur de risque. Empty
MessageSujet: Re: Le radon est un facteur de risque.   Le radon est un facteur de risque. Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 11:47

OTTAWA - Santé Canada rappelle aux Canadiens d'analyser le taux de radon de leur maison, puisque ce gaz radioactif est la deuxième cause principale de cancer du poumon après la fumée du tabac.

Le radon est un gaz radioactif présent à l'état naturel dans le sol que l'on ne peut voir, sentir ou goûter. Il peut s'infiltrer dans les maisons par les crevasses dans la fondation ou les brèches autour des tuyaux.

La seule façon de mesurer le taux de radon dans la maison consiste à effectuer un test simple et peu coûteux, en vente dans la plupart des quincailleries.

On estime que 16 pour cent des décès par cancer du poumon chez les Canadiens sont attribuables à l'exposition au radon à l'intérieur.

La PDG intérimaire et présidente de l'Association pulmonaire canadienne, Mary-Pat Shaw, explique dans le communiqué émis par Santé Canada que les Canadiens courent plus le risque de contracter le cancer du poumon si le radon est présent dans leur maison et s'ils fument ou sont exposés à la fumée secondaire.

Une étude réalisée pour la publication Le Cancer du poumon au Canada, dévoilée jeudi, démontre que seulement 1 pour cent des Canadiens savent qu'une exposition au radon est la deuxième cause en importance de cancer du poumon.

Cette conclusion découle d'un sondage réalisé auprès de 1600 adultes par la firme Pollara. Le sondage a été mené entre les 12 et 18 septembre auprès d'adultes âgés d'au moins 18 ans; sa marge d'erreur est de 2,5 points de pourcentage.

Note to readers: Version corrigée: l'étude a été réalisée pour la publication Le Cancer du poumon au Canada, et non pour l'Association pulmonaire canadienne
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le radon est un facteur de risque. Empty
MessageSujet: Le radon est un facteur de risque.   Le radon est un facteur de risque. Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 13:20

Le radon accroît le risque de cancer du poumon

Agence France-Presse

Paris

Minimiser le risque de cancer du poumon lié à l'exposition au radon, gaz radioactif d'origine naturelle, «constituerait un acte de négligence», mettent en garde deux experts dans un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi.

Le tabagisme étant à l'origine de la grande majorité des cancers du poumon à travers le monde, les «mesures préventives et les actions correctives contre le radon doivent être menées de front avec la lutte contre le tabagisme», ajoutent Zhanat Carr (Organisation mondiale de la santé) et Hajo Zeeb (Université de Mayence, Allemagne) dans un éditorial de la publication française.

Classé cancérogène pulmonaire certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, le radon se concentre dans l'habitat mal ventilé, rappelle Olivier Catelinois (Institut de veille sanitaire français).

L'exposition domestique à ce gaz inodore, issu de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre, serait à l'origine de 5% à 12% des décès par cancer du poumon en France, selon l'étude réalisée par Olivier Catelinois et son équipe.





«La prise en compte de l'interaction tabac-radon montre que le risque serait trois fois plus élevé chez les fumeurs», chez qui 8 à 11% des décès par cancer du poumon pourraient être attribuables à l'exposition domestique au radon, soulignent ces chercheurs.

D'après une étude sur neuf pays européens publiée fin 2004 dans une revue médicale britannique, 9% des décès par cancer du poumon sont attribuables au radon présent dans les habitations et le risque de cancer de poumon augmente de 8,4% pour chaque accroissement de 100 Bq/m3 de la concentration en «radon mesuré».

À exposition égale au radon, le risque de cancer du poumon est environ 25 fois plus élevé pour les fumeurs que pour les personnes n'ayant jamais fumé, selon cette étude dirigée par Sarah Darby (Oxford, Grande-Bretagne) dont le BEH rappelle les conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le radon est un facteur de risque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: