ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La vitamine D.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La vitamine D. Empty
MessageSujet: Re: La vitamine D.   La vitamine D. Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 13:08

Paris, le 23/08/07. LJS.com
En juin, une étude de grande envergure montrait que prendre des suppléments de vitamine D permettait de prévenir le cancer colorectal. Aujourd’hui, les effets protecteurs de cette vitamine sur les cancers sont magistralement confirmés. Selon des chercheurs de San Diego (Californie), si les habitants de l’hémisphère Nord prenaient 2000 UI de vitamine D3 tous les jours, 250 000 cancers colorectal et 350 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année.

Cedric F. Garland, spécialiste de la prévention du cancer et ses collègues du Centre du cancer Moores de l’université de Californie ont estimé en février dernier le taux sanguin de vitamine D3 optimal pour prévenir le cancer : 55 ng/ml de 25-hydroxyvitamine D (l’indicateur du statut en vitamine D). Ils ont ensuite comparé ce taux idéal avec les taux mesurés en hiver chez les habitants de 15 pays. Parallèlement, les chercheurs ont relevé les mesures satellites d’ensoleillement de ces pays.
Résultat : plus les taux sanguins de vitamine D sont bas, plus le risque de cancer du sein et de cancer colorectal est élevé. L’effet protecteur de la vitamine D commence avec des taux situés entre 24 et 32 ng/ml alors qu’en hiver le taux de vitamine D des Américains du Nord ne dépasse pas les 18 ng/ml. En France, 75% des citadins présentent en hiver un déficit en cette vitamine.
« Le taux sanguin idéal de vitamine D peut être atteint grâce à l’alimentation plus des suppléments et des courtes expositions quotidiennes au soleil (10 15 minutes). » explique le Dr Garland. Pour prévenir le cancer colorectal, il faudrait, selon ses estimations, un apport de 2000 UI de vitamine D3 par jour. Pour le cancer du sein, il en faut un peu plus : 2000 UI toujours plus quelques minutes d’exposition au soleil (avec au moins 40% de la peau exposée) sauf si bien sûr, la personne présente des risques de cancer de la peau.

Ces recommandations sont très loin des apports en vitamine D conseillés en France. Ainsi, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a divisé par deux, dans ses recommandations de 2000, les niveaux d’apports déjà faibles de 1992. Elle estime que les adultes français de moins de 65 ans, pour rester en bonne santé, n’ont besoin que de 200 UI/jour, soit des apports dix fois inférieurs à ceux préconisés par les chercheurs américains. A quand une révision des recommandations par l’Afssa ? Au vu des nombreuses études sur le sujet, espérons que cela soit au plus tôt.
En attendant le réveil des autorités de santé, si vous souhaitez augmenter vos apports en vitamine D3, il vous faudra passer par la case médecin. Cette vitamine n’étant délivrée que sur ordonnance (contrairement à la vitamine D2 en vente libre mais moins active). Côté alimentation, haro sur les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng qui en renferment 400 à 800 UI pour 100 g. Et n’hésitez pas à vous exposer (modérément) au soleil dès qu’il pointe le bout de son nez.
Priscille Tremblais
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La vitamine D. Empty
MessageSujet: Re: La vitamine D.   La vitamine D. Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 13:17

Le lait contient des nutriments essentiels comme le calcium et la vitamine D. L'impact irait bien au-delà de soutenir la solidité des os. En fait, accroître la prise de calcium et de vitamine D pourrait réduire le risque d'apparitions de cancer chez les femmes d'au moins 60 % ! Oui, vous avez bien lu : 60 % !

L'étude a duré 4 ans et s'est portée sur un millier de femmes de plus de 55 ans. On donnait à ces femmes des compléments alimentaires : le premier groupe recevait plus de calcium et de vitamine D, le deuxième recevait du calcium seulement et le troisième rien (placebo).

La conclusion de cette étude est que le risque de développer des cancers était, par rapport au placebo, de 60 % plus faible chez celles du premier groupe (calcium et vitamine D) et 47 % plus faible dans le groupe 2 (calcium).

Pendant l'étude, 50 femmes ont développé des cancers autres que ceux de la peau : seins, colon, poumons etc. Si l'on élimine 13 des cas car le cancer était déjà présent (mais non diagnostiqué) au début de l'étude, le chiffre pour le premier groupe passe à 77 % Quand on sait qu'aux USA, il y a 10,5 millions de personnes qui vivent avec un cancer, ce genre de résultat est très encourageant !

Il s'agit de la première étude complète qui démontre qu'accroître la prise de vitamine D et de calcium peut avoir un impact significatif sur le risque de cancer. Le potentiel pour la Santé publique est phénoménal.

Précisons que le lait est la première source de calcium et une excellente source de vitamine D pour le régime alimentaire de l'américain. En pratique, 70 % du calcium est fourni par les produits laitiers aux USA. Le lait est également une excellente source de vitamine D ; une vitamine révélée comme clé depuis peu.

D'autres études sur le même thème ont également conclu que le calcium et la vitamine D réduisent le risque de cancer du sein chez le femmes ménopausées et les cancers du colon chez les femmes âgées.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La vitamine D. Empty
MessageSujet: La vitamine D.   La vitamine D. Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 0:40

La Société canadienne du cancer a décidé que la preuve scientifique était suffisante pour recommander la prise de supplément de vitamine D comme une arme efficace pour lutter contre le cancer colorectal, du sein et de la prostate.

Cette nouvelle recommandation, qui sera annoncée vendredi par l'organisation, coïncide avec la publication d'une vaste étude sur la question réalisée par des chercheurs de l'université Creighton, du Nebraska, dans l'American Journal of Clinical Nutrition. La recherche de quatre ans a été réalisée auprès de 1180 femmes âgées de plus de 55 ans et vivant dans des régions rurales.

L'étude démontre que celles qui avaient pris des suppléments de calcium et de vitamine D avaient, après un an, 77 % moins de chance de développer un cancer par rapport à celles qui n'avaient pris qu'un placebo avec du calcium.

Se basant sur cette étude et sur d'autres travaux publiés plus tôt cette année, la Société canadienne du cancer conclue que la prise quotidienne de 1000 unités internationales de vitamine D serait une bonne habitude à prendre en automne et en hiver pour tous les Canadiens adultes.

L'organisation rappelle que c'est durant ces périodes de l'année que la luminosité est la moins élevée, la lumière du soleil fournissant une bonne partie de la réserve de vitamine D que l'humain absorbe naturellement.

C'est pourquoi la Société canadienne du cancer recommande particulièrement aux personnes âgées, aux personnes à la peau foncée et celles qui ne vont pas souvent dehors, de prendre des suppléments de vitamine D à l'année.

La prise de suppléments de vitamine D serait en outre une bonne façon de contrer les effets secondaires nocifs de l'exposition au soleil, principalement le cancer de la peau, affirme Heather Logan, directrice des politiques de contrôle de la Société canadienne du cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vitamine D. Empty
MessageSujet: Re: La vitamine D.   La vitamine D. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitamine D.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: