AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la cyclosporine A contre le lymphome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: la cyclosporine A contre le lymphome   Lun 4 Fév 2013 - 17:44

Feb. 4, 2013 — Patients whose aggressive lymphomas have relapsed or failed to respond to the current front-line chemotherapy regimen now have an effective second line of attack against their disease. Reporting the results of a first-of-its-kind phase 1 clinical trial to test the effectiveness of a new class of drugs to augment standard chemotherapy, a team led by Fred Hutchinson Cancer Research Center scientists found that giving patients high doses of Vorinostat (suberoylanilide hydroxamic acid) in combination with another round of commonly used second-line drugs resulted in a 70 percent response rate, including several patients whose lymphoma cells disappeared entirely.

Les patients avec des lymphomes agressifs qui ont fait une rechute ou qui n'ont pas répondu à la chimio thérapie de première ligne ont maintenant une une seconde ligne d'attaque efficace contre leur maladie. Selon une étude clinique de phase I pour tester l'efficacité d'une nouvelle classe de médicaments pour augmenter le standard en chimiothérapie, des chercheurs ont découverts que donner de grandes doses de Vorinostat en combinaison avec un autre médicament commun de seconde ligne produisait une réponse de 70%, incluant plusieurs patients dont les cellules de lymphome avaient disparu complètement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: la cyclosporine A contre le lymphome   Lun 11 Juin 2007 - 14:51

Un nouveau traitement potentiel anti-cancéreux devrait faire rapidement l'objet d'un essai clinique contre certaines formes de leucémies et de cancers des ganglions appelés lymphomes, selon une recherche de l'Institut Curie à Paris, publiée dans Nature médecine de juin.

Ce projet s'appuye sur la découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter ces tumeurs du système «hématopoïétique» qui assure le renouvellement des cellules du sang.

Les chercheurs (CNRS-Institut Curie) dirigés par Jacques Ghysdael ont montré qu'une enzyme, la calcineurine, est activée de façon durable dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aiguës lymphoïdes (LAL) et que son activation est «cruciale pour le maintien de l'activité tumorale» de plusieurs lymphomes et leucémies aiguës lymphoïdes (LAL).

Or, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes d'organes, est déjà la cible thérapeutique de deux médicaments immunosuppresseurs utilisés chez des patients, la cyclosporine À et le FK506 (également dénommé tacrolimus).

Les chercheurs viennent de montrer à l'aide de tests expérimentaux que l'inhibition de la calcineurine par la cyclosporine À ou le FK506 entraîne la mort de ces cellules cancéreuses lymphoïdes et une régression tumorale.

«Un essai clinique devrait rapidement débuter à l'Institut Curie pour évaluer le potentiel de cette nouvelle stratégie thérapeutique, et en particulier du FK506, pour le traitement des lymphomes», précise l'institut.

Des résultats intermédiaires de tolérance et d'efficacité sont attendus dès l'année prochaine.

Les lymphomes se développent généralement à partir de globules blancs appelés lymphocytes qui contribuent à la défense de l'organisme contre les agents pathogènes. On distingue deux grandes catégories selon les cellules impliquées et la capacité d'évolution de la tumeur: les lymphomes non hodgkiniens, qui font partie des cancers dont la fréquence a le plus augmenté ces dernières années, et la maladie de Hodgkin, plus rare, qui touche surtout de jeunes adultes.

Les cellules cancéreuse envahissent les ganglions, la rate puis la moelle osseuse, siège de la fabrication du sang (l'«hématopoïèse»), et le sang. Cette invasion se traduit par une anémie, des hémorragies et une baisse de l'immunité cause d'infections graves.

Les leucémies répandues chez les enfants jusqu'à l'adolescence, se caractérisent également par une prolifération de cellules qui se fait au détriment des cellules normales.


Dernière édition par Denis le Lun 4 Fév 2013 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
la cyclosporine A contre le lymphome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cyclosporine A contre le lymphome
» un répulsif contre les fourmi??
» quel obstacle teologique contre le mariage des pretre??
» Recette contre les cochenilles
» [tisane] contre les hémorroïdes /troubles de la circulation du sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: