AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le botox contre le cancer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le botox contre le cancer ?   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:49

Bloquer l'influx nerveux dans les tumeurs cancéreuses de l'estomac grâce à des injections de Botox serait une thérapie anticancéreuse prometteuse, selon des chercheurs de l'Université de Columbia à New York et de l'Université norvégienne de science et de technologie.

Leurs travaux, menés sur des souris, corroborent des observations sur des malades. Ils montrent en fait que les nerfs contrôlent les cellules souches cancéreuses.
« Le fait de bloquer les signaux nerveux rend les cellules cancéreuses plus vulnérables en supprimant un des facteurs clés qui régulent leur croissance. » — Dr Timothy Wang

L'effet bénéfique du Botox contre le cancer s'expliquerait par le fait qu'il empêche la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur clé qui stimule aussi la division cellulaire.

Le détail de ces travaux est publié dans le journal Science Transnational Medicine.

L'étude

Les chercheurs ont testé sur des rongeurs, chez lesquels ils avaient induit un cancer de l'estomac, quatre méthodes de suppression de l'influx nerveux qui, toutes, ont bloqué la progression de la tumeur.

Ils ont sectionné les nerfs tout autour du cancer chez certains d'entre eux, sur un côté seulement de la tumeur chez d'autres, et ont supprimé dans un quatrième groupe la production d'acétylcholine avec du Botox.
Le saviez-vous?

D'autres travaux menés au Japon avaient déjà démontré que sur 37 patients opérés d'un cancer de l'estomac, ceux dont l'intervention comprenait davantage de sectionnement des nerfs avaient un taux beaucoup plus faible de récurrence de la tumeur.

Les expériences initiales sur des souris avec un cancer de l'estomac avaient aussi montré que, lorsque le Botox est utilisé en combinaison avec d'autres agents anticancéreux, il augmente le taux de survie jusqu'à 35 % comparativement à une chimiothérapie seule.
« Basé sur nos études animales, je pense que le Botox ou d'autres thérapies de dénervation vont certainement doper l'efficacité des chimiothérapies standards [...] et des thérapies ciblées. » — Dr Wang

Ces expériences ont visé seulement des cancers de l'estomac au stade précoce.

À terme, le Dr Wang espère pouvoir mettre au point des agents pour bloquer les récepteurs des neurotransmetteurs. Selon lui, cette approche devrait être plus efficace que le Botox ou la chirurgie sur des tumeurs invasives de l'estomac et d'autres formes de cancers.

Un traitement complémentaire
Un estomac et des intestins

Le Botox peut être injecté lors d'une gastroscopie, qui ne requiert qu'une visite de quelques heures à l'hôpital.

Il est moins toxique que la plupart des traitements cancéreux standards, est moins onéreux et présente moins d'effets secondaires.

Selon les chercheurs, le Botox peut constituer un traitement complémentaire pour les personnes dont le cancer de l'estomac est inopérable ou pour celles qui ne répondent plus à la chimiothérapie.

Ils estiment aussi que la dénervation contre la croissance des cancers devrait probablement avoir une efficacité contre d'autres cancers, comme celui de la prostate, qui nécessitent plus de recherches.
Statistiques

Le cancer de l'estomac est le quatrième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité de cette maladie dans le monde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le botox contre le cancer ?   Mer 15 Fév 2006 - 20:58

Université de Louvain in Brussels, Belgium researchers have found that Botox, a substance derived from botulinum toxin, used in cosmetic surgery to temporarily paralyze a muscle and reduce or eliminate wrinkles or frown lines, may be effective as an adjuvant drug to chemotherapy and radiation cancer treatments.

Les chercheurs de l'université de Louvain à Bruxelles en Belgique ont découverts que le botox, une substance derivé de la toxine Botulique, utilisé en chirirge cosmétique pour paralyser temporairement un muscle et réduire ou élimer les plis et les rides peut être efficace comme médicament de soutien à la chimio thérapie et à la radiation


The researchers injected Botulinum neurotoxin type A into tumors of mice, and were able to open up blood vessels that feed tumors, long enough to deliver more chemotherapy drugs directly into the tumors. Most research in the past has focused on closing the blood vessels that feed tumors. However, as time goes on, tumors become more resistant to chemotherapy and radiation, requiring larger and larger doses of toxic chemicals to fight tumors. This new direction allows for a more effective means of administering tumor fighting treatments without increasing chemotherapy and radiation dosages.

Les chercheurs injectent la botuline de type A dans la tumeur de la souris et sont capables de tenir ouvert les vaisseaux sanguins qui nouriisent la tumeur assez longtemps pour amener plus de médicaments de chimio thérapie. La plupart des chercheurs dans le passé ont cherché à fermer ces vaisseaux qui nourrissent la tumeur. La nouvelle idée permet d'administrer plus de traitement pour ocmbattre la tumeur sans augmenter la chimiothérapie ou le dosages de radiation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic



Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Le botox contre le cancer ?   Mar 17 Mai 2005 - 12:39

Collagène. De toute façon c'est de la m... aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le botox contre le cancer ?   Mar 17 Mai 2005 - 1:16

En effet ;-)
Mais je pense que le botox c'est surtout pour faire disparaitre les rides. Pour les lèvres, ça risque d'être autre chose, je ne sais pas trop comment ça s'appelle moi non plus. Il faudrait demander à Nadine Trintigant ou Emmanuelle Béart.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic



Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Le botox contre le cancer ?   Lun 16 Mai 2005 - 18:16

Qui aurait pensé que le botox servirait à autre chose que faire des grosses babines artificielles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le botox contre le cancer ?   Lun 16 Mai 2005 - 15:12

Le Botox déride et lutte contre le cancer ?
Source : INSERM, le 08/05/2005 à 18h06




L’équipe Avenir de l’Inserm coordonnée par Thierry Galli vient de démontrer que la neurotoxine tétanique était capable de réduire la vitesse de migration des cellules épithéliales en agissant sur l’adhésion au substrat.

Ces premiers résultats pourraient, à terme, ouvrir de nouvelles perspectives dans la maîtrise de la dissémination de cellules cancéreuses. Ces travaux sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Science. Ils sont accessibles on-line (voir lien ci-dessous).

Toxines tétanique et botulique ; ces neurotoxines sont connues du grand public pour leur utilisation récente dans la réduction des rides. Alors que ces toxines bactériennes paralytiques représentent encore un péril mortel particulièrement dans les pays en développement, elles sont salutaires en tant que médicaments lors d’une utilisation "domestiquée" en clinique humaine. Leur intérêt médical est de bloquer, localement, aux sites d’injection la libération de neurotransmetteurs et réduire les spasmes musculaires et dystonies (applications notamment en ophtalmologie, neurologie, ORL, gastro-entérologie, proctologie et gynécologie). Ces applications thérapeutiques résultent du blocage par ces toxines de la fusion avec la membrane plasmique des vésicules de sécrétion dans les neurones qui sont leurs cibles naturelles.

L'équipe de Thierry Galli (Equipe Inserm – Avenir) s'intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires de la migration des cellules épithéliales. Les cellules épithéliales forment une couche cellulaire qui sert de barrière dans de nombreux tissus de l’organisme (peau, tube digestif, rein).

Dans les travaux publiés le 25 avril, Thierry Galli et ses collaborateurs montrent que la toxine tétanique, introduite dans des cellules épithéliales, inhibe leur capacité à se déplacer, en empêchant la fusion des vésicules de sécrétion avec la membrane plasmique.
Plus précisément, les chercheurs de l’Inserm montrent que la cellubrévine, la protéine cible de la toxine tétanique à la surface des vésicules de sécrétion des cellules épithéliales, est nécessaire, en temps normal, au mouvement des cellules. La cellubrévine en s’associant à la syntaxine, une protéine de la membrane plasmique, est responsable de la fusion des vésicules de sécrétion avec la membrane plasmique. De plus, les chercheurs de l’Inserm montrent que la voie de transport vésiculaire impliquant la cellubrévine est nécessaire au transport des intégrines, des molécules qui contribuent à l’adhésion des cellules au substrat, au cours de la migration cellulaire.

La migration des cellules épithéliales est étudiée sur des couches de cellules blessées mécaniquement (comme lorsque l’on se coupe la peau). Les cellules en bordure de la blessure migrent ensuite pour refermer la blessure. Les chercheurs filment la fermeture des blessures par vidéo-microscopie.

La découverte présentée par l’équipe Inserm pourrait ouvrir des perspectives d’applications en cancérologie, s'il apparaît que ces neurotoxines sont capables d'enrayer la migration des cellules épithéliales, et par conséquent, de freiner un des processus essentiels de la dissémination des cancers.

Les recherches doivent maintenant être poursuivies afin de mettre au point des toxines ciblant les cellules cancéreuses dont on peut ainsi espérer diminuer la dissémination métastatique à partir des tumeurs épithéliales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le botox contre le cancer ?   Aujourd'hui à 8:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le botox contre le cancer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un répulsif contre les fourmi??
» quel obstacle teologique contre le mariage des pretre??
» Recette contre les cochenilles
» [tisane] contre les hémorroïdes /troubles de la circulation du sang
» pub Peta fabuleuse contre la fourrure 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: