AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle technique intéressante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15762
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle technique intéressante.   Ven 2 Nov 2012 - 12:54



L'échographie est plus efficace que la mammographie pour détecter le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Washington.

Sur 1208 examens de dépistage du cancer du sein réalisés sur des femmes de 30 à 39 ans, l'échographie en a détecté 22 et la mammographie 14.

Selon l'étude, l'échographie serait beaucoup plus sensible que la mammographie, avec un taux de dépistage de 95,7% comparativement à 60,9%.

«Toutes les masses ne sont pas nécessairement cancéreuses. Les techniques d'imagerie médicale permettent de départager les femmes qui doivent subir une biopsie de celles qui n'en ont pas besoin», explique l'auteure principale de l'étude, Constance Lehman.

Toutefois, la mammographie demeure l'outil diagnostique de choix pour les femmes âgées de plus de 40 ans. Santé Canada souligne qu'elle constitue la technique de dépistage la plus «sûre et efficace».

Le cancer du sein est responsable d'environ 15% des décès dus au cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur neuf est susceptible de développer cette maladie durant sa vie, et une sur 28 en mourra.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Roentgenology.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15762
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Nouvelle technique intéressante.   Ven 22 Juin 2007 - 17:33

Les médecins de l'hôpital Princess Margaret spécialisés dans le cancer du sein utilisent une nouvelle façon de traiter les patientes en leur délivrant une dose unique d'irradiation pendant l'acte chirurgical. La procédure, appelée thérapeutique d'irradiation intra-opératoire, dure moins d'une heure et élimine le besoin de radiothérapies ultérieures.

Une équipe médicale a combiné l'expertise des chirurgiens avec celle des spécialistes de l'irradiation (oncologue, physicien et thérapeute) et du personnel soignant pour pratiquer la première procédure. C'est la première fois que la machine radiothérapeutique portable qui rend cette procédure possible est utilisée au Canada. L'équipe a depuis traité deux autres patientes.

Selon le Dr. David McCready, responsable du programme du traitement du cancer du sein à l'hôpital Princess Margaret, le potentiel bénéfique pour les patientes est très important. Cette façon de procéder avec cette précision protège la peau, les poumons et le coeur d'irradiations non nécessaires, minimise les effets secondaires et permet un gain de temps conséquent.

En utilisant une sonde attachée à la machine radiothérapeutique une dose d'irradiation unique concentrée est insérée directement dans la zone affectée à l'intérieur du sein pendant l'acte chirurgical. Selon l'auteur cette dose unique est biologiquement équivalente à une irradiation thérapeutique conventionnelle du sein qui typiquement en moyenne requiert 16 traitements pendant trois semaines.

Selon le Dr. Anthony Fyles, le médecin oncologue qui a conduit le programme d'irradiation et traité la première patiente, cette procédure va permettre d'aider les médecins à comprendre davantage la biologie de la réponse tissulaire aux traitements. Cette connaissance en retour va favoriser la recherche de meilleures options thérapeutiques individuelles des cancers précoces. La technique révolutionnaire a été mise en oeuvre il y a quatre ans en Angleterre où plus de 800 femmes font maintenant partie d'un essai international.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Nouvelle technique intéressante.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente flash intéressante de livres d'astronomie
» Inégalité Intéressante
» Une initiative intéressante sur islam et christianisme
» une statistique intéressante
» Cherche mutuelle intéressante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: