AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des avancées dans le domaine de la prévention.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15773
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Des avancées dans le domaine de la prévention.   Ven 17 Juin 2011 - 21:39

Biologie
Découverte d'un nouveau marqueur moléculaire commun à plusieurs cancers

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67052.htm

Les équipes de recherche des docteurs TAKAHASHI et TANI de l'hôpital universitaire de Kyushu à Fukuoka ont récemment découvert un nouveau marqueur moléculaire présent dans la plupart des néoplasmes et qui présente la caractéristique d'accélérer leur formation.

Bien que la compréhension générale des mécanismes moléculaires de formation des cancers se soit considérablement améliorée, il n'existe pas encore d'outil efficace permettant de prévenir et de détecter les différents types cancers dans les premières phases de leur développement. Il existe des techniques permettant de détecter une expression anormale de gènes sensibles mais l'identification de biomarqueurs communs à tous les cancers reste encore une priorité pour les chercheurs.

Un biomarqueur est un paramètre biologique constituant un indicateur de processus normaux ou pathologiques chez un patient. Suscitant un intérêt croissant des établissements hospitaliers dans la détection de certains cancers, les biomarqueurs peuvent également renseigner sur les réactions de l'organisme face à certains traitements. De nombreuses compagnies pharmaceutiques ont également recours à la détection de biomarqueurs dans leur processus de développement de médicaments.

Dans une démarche d'identification des molécules communes aux différents types de cancer, les docteurs TAKAHASHI et TANI ont étudié les protéines surexprimées reflétant des modifications anormales des voies de signalisation cellulaire dans la majorité des cellules cancéreuses et entraînant le phénotype néoplasique. Parmi les 11 protéines communes aux différents types de cancer et reconnues comme ayant un effet sur le déclenchement des mécanismes de cancérisation cellulaire, les scientifiques ont identifié une protéine nommée FEAT retrouvée en grande quantité dans les cellules tumorales. Des souris génétiquement modifiées et surexprimant le gène FEAT, régulant notamment le déclenchement de l'apoptose, ont été créées et l'effet de la protéine a pu être observé. Des cancers des poumons et des lymphomes se sont alors été développés chez respectivement 35% et 48% des souris. Ces résultats indiquent donc que la protéine est impliquée dans la carcinogenèse des cellules.

Enfin, une analyse génétique a permis d'identifier l'action de FEAT sur les voies de signalisation Hedgehog et sur les récepteurs à activité tyrosine kinase confirmant ainsi son caractère hautement oncogène dans les premières phases de cancérogenèse.

Les résultats des travaux effectués par les docteurs TAKAHASHI et TANI ont ainsi permis de découvrir un nouveau marqueur biologique commun aux cancers et ils ouvrent des perspectives encourageantes pour le développement de nouvelles technologies capables de dépister les cancers dans les premières phases de leur formation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15773
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Des avancées dans le domaine de la prévention.   Lun 16 Mai 2005 - 15:14

Cancérologie : les dernières avancées

Que ce soit en matière de dépistage ou de traitement, les avancées se multiplient. Passage en revue des dernières innovations

Tests de diagnostic précoce ; nouvelles thérapies ; techniques innovantes : ces dernières semaines, les choses bougent en cancérologie. Tout commence par le diagnostic précoce, domaine dans lequel les biologistes font de petits mais réguliers progrès. Ainsi en est-il par exemple du dépistage du cancer colo-rectal, l’un des deux plus répandus dans les pays occidentaux.

Jusqu’alors, on savait mettre en évidence la trace de sang dans les selles. Guy Launoy, un chercheur de l’Inserm (Caen), a mis au point un test immunologique permettant de quantifier ces traces invisibles à l’œil nu. Ce test est plus sensible que les tests actuels reposant sur une appréciation visuelle.

Autre cancer, autre exemple : le professeur Bruce Robinson, de l’université d’Australie occidentale, vient d’annoncer la mise au point du premier test sanguin permettant de détecter un cancer de la plèvre (ou mésothéliome, induit par l’amiante) par la mesure du taux de marqueurs spécifiques de ce cancer, et présents dans le sang. Cette méthode devrait permettre de dépister beaucoup plus tôt les patients atteints de cette tumeur de l’enveloppe des poumons. Une avancée non négligeable, quand on sait que les symptômes peuvent mettre jusqu’à trente ans pour se manifester, puis la pathologie elle-même seulement un an pour entraîner la mort.

Enfin, les professeurs Pierre Oudet et Didier Jacqmin, des hôpitaux de Strasbourg, viennent de concevoir un test de dépistage biologique précoce du cancer de la vessie. Celui-ci est basé sur la comparaison entre l’ADN des globules du sang et celui des cellules de l’urine du patient. La tumeur ainsi repérée au début de son développement peut être guérie «dans plus de deux tiers des cas (66%), contre 0 à 30% de guérison pour des stades plus avancés de la maladie», souligne Pierre Oudet. Ce test, qui s’est montré très efficace chez 700 personnes à risque (fumeurs, travailleurs exposés à des solvants organiques ou des teintures), pourrait être étendu au dépistage des cancers du rein et de la prostate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des avancées dans le domaine de la prévention.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métiers dans le domaine du droit de la famille
» 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement
» Nouvelle garderie à Mirabel (domaine vert-sud) à 2 min. de l'aut. 15
» Domaine sentimental
» Ce test reflète votre personnalité dans plusieurs domaine il est trés intéressant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: