AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les compagnies n'ont pas de coeur, pas de conscience...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Les compagnies n'ont pas de coeur, pas de conscience...   Ven 27 Juil 2007 - 15:06

Un jugement qui responsabilise enfin une compagnie sur le cancer causé à des travailleurs.

Les compagnies se foutent complètement de la santé des travailleurs et il semble que personne ne soit capable des les amener à la raison. Alors que ce jugement est rendu et que la compagnie devait être au courant des faits depuis longtemps, l'article dit que les équipements en cause sont encore en fonctionnement.

Qu'est-ce qu'il faut faire pour leur faire prendre conscience ?




La Commission des lésions professionnelles (CLP) vient de rendre un jugement majeur qui condamne l'aluminerie Alcan à indemniser les familles de 10 anciens travailleurs des alumineries d'Arvida et d'Isle Maligne qui sont morts du cancer du poumon.

La commission a conclu que les ouvriers avaient été exposés pendant de nombreuses années à des substances cancérigènes. Ces derniers travaillaient sans véritable protection dans de vieilles salles de cuves Soderberg, lesquelles émettent des gaz, notamment d'hydrocrabures aromatiques polycycliques (HAP), particulièrement nocifs pour la santé.

« Par le fait de son travail, le travailleur a été exposé à une dose importante de substances dont la cancérogénicité est reconnue médicalement. La durée de cette exposition est significative », soutient la commission dans son jugement.

Aussi, « le travailleur n'a pas bénéficié de moyens de protection efficace. L'absence d'une barrière véritable au niveau des voies respiratoires permet de penser que les contaminants professionnels ont eu un effet maximal », poursuit-elle.


Une cuve Soderberg

La commission a donc attribué la mort de ces employés à leur condition de travail, et ce, malgré le fait qu'ils étaient tous fumeurs. Quatre des 14 causes menées en justice ont été rejetées.

Il reviendra à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de déterminer la somme qu'Alcan devra débourser pour indemniser les familles qui ont eu gain de cause. Ce montant est estimé, par les experts, à plusieurs millions.

Le jugement pourrait également avoir d'importantes conséquences pour d'autres travailleurs, puisque des cuves de type Soderberg sont encore utilisés à Shawinigan et à Baie-Comeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les compagnies n'ont pas de coeur, pas de conscience...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps
» Solennité du Sacré-Coeur de Jésus et commentaire du jour "Réjouissez-vous avec moi,..."
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR
» Chapelet pour préparer la fête du Sacré Coeur de Jésus
» Amende Honorable au Coeur Immaculée de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: