AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une salade de brocolis et choux-fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Mar 29 Mar 2016 - 12:47

Vous saviez déjà qu'il est nutritif pour la santé, mais saviez-vous qu'il protège des cancers de la prostate, du poumon, du côlon, du col de l'utérus, du pancréas et du sein?

Le brocoli est un super aliment contre le cancer, à manger souvent.

Il a même de bons effets sur les personnes qui ont déjà eu un cancer. Dans une étude menée en 2012, les survivantes à un cancer du sein qui intégraient à leur cuisine beaucoup de légumes crucifères, comme le brocoli, présentaient un pourcentage nettement moindre de récidive et de mortalité par cette maladie.

Pourquoi le brocoli est-il si bon pour la santé?

Lorsque vous coupez ou mâchez un morceau de brocoli, vous déclenchez une réaction en chaîne. Une enzyme appelée myrosinase décompose des substances chimiques contenues dans les cellules du brocoli, les glucosinolates. Le sulforaphane, un sous-produit de cette réaction, est un composé organique qu'on retrouve dans les brassicacées ou crucifères: chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou-rave, navet, rutabaga et chou frisé. Le brocoli regorge de sulforaphane'; le soufre que celui-ci contient donne au brocoli son parfum piquant et sa saveur.

Le sulforaphane est bénéfique pour le corps de nombreuses façons. Il inhibe l'activité d'une enzyme appelée HDAC, qui entrave l'activité de gènes bénéfiques. Il empêche aussi la formation de fibres qui permettent aux cellules cancéreuses de se diviser'; du coup, il en freine la prolifération. Et alors que, généralement, la formation de cellules cancéreuses désactive un processus essentiel au développement des cellules normales, appelé la méthylation de l'ADN, le sulforaphane le remet en marche. Outre le sulforaphane, le brocoli est riche en substances phytochimiques, en fibres, en acide folique, en minéraux et en vitamines, particulièrement les vitamines C, K et A.

Comment tirer parti des propriétés médicales du brocoli

Les experts suggèrent de manger tous les jours environ 150 grammes de brocoli, ce qui équivaut à une grande tasse, pour bénéficier de tous ses avantages nutritionnels. Si vous hésitez, prenez 2 cuillers à soupe de pousses de brocoli: elles contiennent jusqu'à 50 fois la quantité des composés protecteurs des plantes adultes.
La plupart des suppléments de brocoli sont inefficaces parce qu'il leur manque une enzyme essentielle, la myrosinase. Oubliez donc le magasin d'aliments naturels et passez à l'épicerie.

Études et recherches sur le sulforaphane Il y a environ 20 ans, le professeur Paul Talalay et ses collègues de la Johns Hopkins School of Medicine ont découvert que le sulforaphane avait de remarquables effets sur les cellules cancéreuses chez les animaux.

À l'époque, l'idée de prévenir le cancer était controversée. Mais pour Talalay, c'était évident. Il savait que toute plante vivante contient des composés chimiques qui la protègent des prédateurs et des maladies infectieuses. Il en a conclu que, en mangeant des fruits et des légumes, les humains pourraient également bénéficier de leurs mécanismes de lutte contre la maladie. Les chercheurs ont étudié les composés bénéfiques de plus d'une douzaine de légumes, particulièrement des brassicacées. Ils ont découvert que le sulforaphane, lorsqu'il est mis en présence de cellules hépatiques cultivées de rats, stimulait la capacité cellulaire à neutraliser les produits chimiques cancérigènes.

Depuis lors, de nombreuses études ont démontré que les glucosinolates et les produits de leur dégradation, dont le sulforaphane, freinent la prolifération des cellules cancéreuses. Dans les cultures cellulaires, le sulforaphane en particulier détruit de nombreux types de cellules cancéreuses, dont celles des cancers du pancréas, du côlon, de la prostate et du col de l'utérus. Il stoppe la croissance des tumeurs du pancréas chez les souris. Des études préliminaires suggèrent qu'il protège les tissus cardiaques de l'inflammation et de l'athérosclérose.

Cependant, nombre de ces recherches de la première heure ont été menées sur des animaux de laboratoire, ou des cultures cellulaires: le sulforaphane ayant été répandu dans une boîte de Pétri de cellules cancéreuses. Il reste à déterminer si manger du brocoli supprime la croissance tumorale chez un sujet vivant. L'une des premières études à en fournir des preuves concrètes a eu lieu à l'Institute for Food du Royaume-Uni, en 2008. Les chercheurs ont en effet constaté que les hommes qui consommaient plus d'une portion de crucifères par semaine présentaient une plus faible incidence de cancer de la prostate.

Également en 2008, une étude du Roswell Park Cancer Institute a démontré que les fumeurs et ex-fumeurs, qui mangeaient régulièrement du brocoli et des légumes de la même famille, étaient moins susceptibles de développer un cancer du poumon. Un fumeur absorbe environ 500 produits chimiques à chaque inhalation. Il semble que le sulforaphane ou un autre composé stimule les enzymes à dégrader les substances cancérigènes de la fumée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Jeu 8 Oct 2015 - 9:53

On sait depuis plusieurs années que le brocoli contient un principe actif, le sulphoraphane, qui semble protecteur vis à vis de certains cancers, notamment celui du , pour certains patients. Pour la première fois, un groupe de chercheurs a réussi à l’extraire et à le stabiliser dans un complément alimentaire, le Prostaphane. Une étude publiée en mai 2015 dans le journal "Cancer Prevention Research" a démontré l’intérêt de ce complément pour retarder le recours à l’hormonothérapie en cas de "récidive biologique" d’un cancer de la .

Pour mener leur étude, les chercheurs ont suivi pendant 8 mois 78 hommes âgés de 63 à 75 ans ayant souffert d’un cancer de la prostate et subi une prostatectomie (ablation de la prostate). Tous les patients présentaient une "récidive biologique", c’est-à-dire une augmentation sanguine du taux de PSA, l’antigène spécifique de la prostate (augmentation possible même dans le cas d’une prostatectomie totale et ne signifiant pas toujours que le cancer récidive).

Parmi ces patients, 38 ont reçu un traitement de sulforaphane (prise orale quotidienne de 60 mg de sulforaphane libre et stabilisé pendant 6 mois, puis 2 mois sans traitement). Les 40 autres patients ont reçu un placebo pendant la même période. La prise de sulforaphane a permis de réduire de manière très significative l’évolution du taux de PSA après 6 mois de traitement (abaissement de la pente d’évolution du taux de PSA de 43 % par rapport au placebo). L’efficacité s’est ressentie dès le troisième mois du traitement et a perduré 2 mois après son arrêt.

Plusieurs études avaient déjà prouvé l’intérêt du sulforaphane à titre préventif (diminution du risque de cancer de la prostate) et à titre thérapeutique (les cellules cancéreuses arrêtent de se multiplier et meurent). Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et la troisième cause de décès dans la population masculine. Près de 55 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année selon l’Institut National du Cancer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Jeu 8 Aoû 2013 - 15:20

Surgelé, le brocoli perdrait ses propriétés anti-cancer
Pour tirer profit de tous les bienfaits sur la santé du brocoli, il est fortement conseillé d'éviter les variétés surgelées, car une étude récente montre que sous cette forme, il perd ses atouts anti-cancer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Mer 14 Sep 2011 - 4:58

In the study, when fresh broccoli sprouts were eaten with broccoli powder, the scientists were able to measure bioactive compounds in the blood 30 minutes later. When these peaked at three hours, they were much higher when the foods were eaten together than when either was eaten alone. Urine samples corroborated the blood results, said Jenna Cramer, lead author of the study.

Dans cette nouvelle étude, quand les pousses fraiches de brocolis ont été mangés avec de la poudre de brocoli, les sicentifiques ont été capables de mesurer les molécules bioactive dans le sang 30 minutes plus tard. Le peak s'est produit 3 heures plus tard et il était plus haut lorsque les aliments avaient été mangés ensemble que séparément. Des tests d'urines sont venus appuyés ces résultats.

"To get this effect, spice up your broccoli with broccoli sprouts, mustard, horseradish, or wasabi. The spicier, the better; that means it's being effective," said Elizabeth Jeffery, a U of I professor of nutrition.

Pour avoir un maximum d'effet, épicer vos brocolis avec des pousses de brocolis, de la moutarde, di raifort ou du wasabi. Le plus c'est épicé mieux c'est, c'est plus efficace.

Il faut ne pas trop faire cuire les brocolis sous peine de perdre leur valuer nutritive et manger épicé si vous le pouvez car trop épicés ça peut amener d'autres problèmes. Pour les pousses de brocoli, je ne my suis pas encore mis même si ça m'avais tenté à un moment. Je n'ai pas de constance dans mes habitudes alimentaires et faire venir un sac de graines de brocolis pour essayer, je suis sûr que ça ne marchera pas que je vais pas pouvoir me discipliner pour faire ça, coté cuisine j'aime bien les conserves, c'est plus rapides.

---------------


Le même article en français :

Une étude américaine montre que l'ajout de moutarde, de raifort ou de wasabi au brocoli peut accroître ses propriétés anti-cancer.
L'ingrédient secret est l'enzyme appelé myrosinase nécessaire à la production de sulforaphane, le composé anti-cancer du légume.

Des scientifiques de l'Université de l'Illinois ont montré que lorsqu'on consomme cet enzyme avec du brocoli, leur association accroît la production de sulforaphane.

L'étude a été publiée le 13 septembre sur la version internet du British Journal of Nutrition.

Les chercheurs conseillent donc de manger ce légume le plus épicé possible, pour bénéficier de toutes ses propriétés.

«Plus il sera épicé et mieux ce sera», explique le co-auteur de l'étude Elizabeth Jeffrey.

D'autres aliments contenant aussi du myrosinase produisent des résultats similaires, c'est le cas du radis, du chou, de la roquette, du cresson et des choux de Bruxelles.

Les chercheurs ont aussi noté, au cours de l'étude, que l'association de brocoli frais à de la poudre de brocoli (qui ne contient pas de myrosinase mais est riche en sulforaphane) dopait l'activité des composés bioactifs des deux ingrédients.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Jeu 3 Fév 2011 - 15:50




Ça se fait pousser chez soi aussi.


Dernière édition par Denis le Mer 14 Sep 2011 - 5:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
agathe



Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Ven 28 Jan 2011 - 14:33

si cela vous est permis :
pâte brisée
1 verre de crème fraîche bien épicée
1 brocolis (cuit à la vapeur) étalé sur la pâte brisée
épices, un camembert en lamelles dispersé
sur les brocolis, ajouter la crème fraîche...
40 mn th 7... vous en refaites le lendemain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Ven 28 Jan 2011 - 14:10

(Jan. 27, 2011) — A new University of Illinois study provides convincing evidence that the way you prepare and consume your broccoli matters, and also suggests that teaming broccoli with broccoli sprouts may make the vegetable's anti-cancer effect almost twice as powerful

Une nouvelle étude fournit des preuves que la façon dont vous les préparer compte pour beaucoup dans leur effets sur le cancer. Mettre des pousses de brocoli sur le brocoli peut doubler l'effet.

"Broccoli, prepared correctly, is an extremely potent cancer-fighting agent -- three to five servings a week are enough to have an effect. To get broccoli's benefits, though, the enzyme myrosinase has to be present; if it's not there, sulforaphane, broccoli's cancer-preventive and anti-inflammatory component, doesn't form," said Elizabeth Jeffery, a U of I professor of nutrition.

Le brocili préparé correctement a des effets puissants contre le cancer. Il faut en servir de 3 à 5 fois par semaine pour avoir ces effets.
"Steaming broccoli for two to four minutes is the perfect way to protect both the enzyme and the vegetable's nutrients," she said.

Cuire les brocolis à la vapeur de 2 à 4 minutes.

----------------

même chose à partir d'un article en français :

Une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois démontre que la façon de préparer le brocoli est importante, et suggère que mélanger brocoli et germes de brocoli peut rendre le légume presque deux fois plus efficace pour lutter contre le cancer.
«Le brocoli, préparé correctement, est extrêmement efficace pour combattre le cancer: trois à cinq portions par semaine sont suffisantes pour qu'il fasse effet», affirme la chercheuse Elizabeth Jeffery, qui a participé à l'étude.

Mais pour profiter pleinement des effets anti-cancer du brocoli, selon elle, il est important de ne pas trop le cuire, ce qui fait disparaître l'enzyme myrosinase, qui est nécessaire à la formation du sulforaphane, le composant du brocoli anti-cancer et anti-inflammatoire.

Cependant, les germes de brocoli contiennent beaucoup de myrosinase, et les scientifiques ont découvert que manger du brocoli avec des germes de brocoli permettait de renforcer les effets anti-cancer, par rapport à la consommation de chacun de ces aliments séparément.


Parmi les autres aliments qui contiennent du sulforaphane et que l'on peut mélanger avec le brocoli, on trouve la moutarde brune (moutarde chinoise), le radis, la roquette et le wasabi, toujours selon Jeffery. Pour un maximum d'impact, saupoudrez votre brocoli de germes de brocoli, et ne faites pas cuire votre brocoli à la vapeur pendant plus de quatre minutes, pour protéger l'enzyme et les nutriments du légume.


L'étude est publiée dans le numéro de janvier 2011 de Nutrition and Cancer.

En octobre dernier, des chercheurs avaient découvert que les probiotiques étaient cruciaux pour la bonne digestion du brocoli en aidant le corps à absorber le sulphoraphane. Ils suggèrent de consommer des fibres pour faire proliférer les probiotiques dans l'estomac. Vous pouvez aussi manger du brocoli avec des probiotiques, «par exemple en mangeant du brocoli avec une sauce au yaourt qui contient la bonne bactérie», d'après Michael Miller, chercheur à l'Université de l'Illinois.

Pour en savoir plus sur les effets anti-cancer du brocoli:
http://www.scientificamerican.com/podcast/episode.cfm?id=broccoli-fights-cancer-by-clearing-11-01-27

Plus d'infos sur les germes de brocoli: http://www.youtube.com/watch?v=6qcxUYpjPVc


Dernière édition par Denis le Mer 2 Fév 2011 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Mer 30 Juin 2010 - 12:06

Les brocolis et les choux de bruxelles aident à combattre divers cancers ( et plus)qui ont une surproduction de Cdc25a voir le lien ci-haut


environ 15 choux de bruxelles, faire une croix à la base
1/2 brocoli en morceaux
quelques fleurons de chou-fleur

Sauce:
3 c.soupe de beurre (45ml)
3 c.soupe de farine (45ml)
un peu de muscade râpée
sel et poivre
1 c.soupe de moutarde de Dijon
2 tasses de lait entier
2 tasses de fromage (je mets un mélange de cheddar, mozzarella, emmenthal et provolone) mais on peut mettre celui que l'on a sous la main

Faire cuire les légumes dans eau bouillante salée pendant 8 minutes, égoutter.

Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine, sel, poivre, muscade et bien mélanger, cuire 1 minute en remuant constamment.

Ajouter le lait et avec un fouet, remuer jusqu'à ébullition et que le mélange soit épaissi.

Ajouter la moutarde et 3/4 tasse (180ml) du fromage, mélanger pour fondre le fromage et ajouter les légumes, bien mélanger et verser dans un plat beurré, recouvrir du reste de fromage et mettre au four ptéchauffé à 375F (190C.) ^pour 10 minutes puis à broil pour environ 3 minutes jusqu'à bien dorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Une salade de brocolis et choux-fleur   Lun 6 Aoû 2007 - 15:54

Il y a une recherche récente qui dit que les choux fleur et les brocolis sont excellents pour éviter le cancer de la prostate.

400 g de brocolis
400 g de choux fleur
1 oignon frais haché
100 g de fromage de chèvre coupé en cubes de 2 cm de côté environ
Pour la vinaigrette:
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de moutarde
4 cuillères à soupe de jus de citron
6 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de sauce soja
Préparation de la recette


Cuisez à la vapeur les brocolis et les choux fleurs.(4 minutes)
Laissez-les s'égoutter et refroidir un moment.
Préparez une vinaigrette en incorporant, les uns après les autres tous les ingrédients.
Dans un saladier, mélangez avec précaution les brocolis, les choux-fleur, l'oignon, et les cubes de fromage.

Assaisonnez et dégustez en entrée !

voir les bienfaits du brocolis contre le cancer


Dernière édition par Denis le Sam 5 Mar 2016 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une salade de brocolis et choux-fleur   Aujourd'hui à 13:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Une salade de brocolis et choux-fleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une salade de brocolis et choux-fleur
» cuisson choux fleur
» Crumble de chou-fleur au chèvre et bacon
» les choux fleurs paimpolais
» Mouche du chou sur colza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Alimentation-
Sauter vers: