AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La thérapie ciblée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15768
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: La thérapie ciblée   Jeu 2 Juin 2005 - 13:41

Le cancer à l'heure des multithérapies ciblées [ 18/05/05 ]


Les spécialistes du monde entier réunis à Orlando plébiscitent les nouvelles molécules intelligentes qui s'attaquent sélectivement aux cellules tumorales.



DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À ORLANDO.


« C'est une révolution. » Les cancérologues, en général prudents, ont trouvé une nouvelle raison de croire dans les bienfaits de la science. Réunis à Orlando en Floride pour leur conférence annuelle (Asco), ils ont applaudi à une série de résultats cliniques positifs qui confirment et amplifient les données présentées l'année dernière. « En quinze ans de pratique je n'ai jamais vu cela. Une nouvelle ère de la cancérologie est en train de s'écrire », n'hésite pas à dire Olivier Rixe, oncologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Les responsables de cet optimisme portent un nom anodin : les thérapies ciblées, des médicaments « intelligents » qui ne détruisent que les cellules malignes et épargnent les saines.


C'est dans le domaine de l'antiangiogenèse que les avancées sont les plus spectaculaires. Ces substances freinent la vascularisation des cellules cancéreuses. Privée de nutriments et d'oxygène, la tumeur se nécrose rapidement. « Ce phénomène nous pose un problème de mesure de l'efficacité du médicament, car nous nous trouvons face à une tumeur qui existe toujours mais qui est vide », résume Jean-Yves Blay, de l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon.



Prix très élevé des produits
La plupart des industriels de la pharmacie sont aujourd'hui sur la piste de ces facteurs de croissance et des enzymes qui régulent le cycle cellulaire grâce à des échanges moléculaires très complexes. Tous sont à la poursuite du suisse Roche, pionnier de cette technologie développée initialement par la firme américaine Genentech à la fin des années 1990. Le leader mondial de la pharmacie, l'américain Pfizer, absent du marché de l'oncologie, se prépare à faire son entrée dans ce domaine, grâce aux travaux d'une société de biotechnologie californienne : Sugen, héritée du rachat de Pharmacia en 2002.


Les antiangiongéniques fonctionnent selon un principe simple : ils bloquent le message VEGF (« vascular endothelial growth factor ») qui ordonne la construction de microvaisseaux sanguins. Asphyxiée, la cellule régresse ou reste à un stade dormant, tant que le traitement est poursuivi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15768
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La thérapie ciblée   Jeu 19 Mai 2005 - 8:39

Dans le milieu de la recherche médicale, on l'appelle la thérapie ciblée.

Voilà la prochaine arme que la médecine moderne a développée pour combattre le cancer, et qui permettra à terme de créer une nouvelle gamme de médicaments.

Les chercheurs la qualifient déjà de véritable bombe intelligente qui frappe plusieurs cibles simultanément.

Actuellement, ces traitements anticancéreux expérimentaux ne sont toujours pas permis par les autorités médicales canadiennes et américaines, mais les chercheurs ont bon espoir de les voir commercialisés bientôt.

Des exemples de médicaments multicibles

Une étude récente du groupe Pfizer, conduite sur 52 personnes atteintes d'un cancer avancé des reins, a permis de démontrer qu'un médicament multicible, baptisé AG-013736, réduisait les tumeurs chez 40 % des malades. Les médicaments actuellement utilisés causent une réduction pouvant atteindre 10 % de la taille de la tumeur. Ainsi, plusieurs des malades traités avec l'AG-013736 ont vu leur vie se prolonger au-delà d'un an, beaucoup plus que ce qu'ils pouvaient espérer avec les médicaments traditionnels.

Ce médicament bloque à la fois la formation des vaisseaux sanguins, qui permettent aux cellules cancéreuses de recevoir de l'oxygène et de se nourrir, et le mécanisme moléculaire indispensable à leur croissance et à leur propagation.

Pfizer mène aussi d'autres essais cliniques avec un médicament de la même catégorie, le Sutent, objet de dix études sur divers cancers.Les pharmaceutiques Eli Lilly, AstraZeneca et Amgen ont également des traitements anticancéreux ciblés à un stade précoce de développement.

De son côté, Novartis a présenté des résultats préliminaires décevants de l'essai clinique de son traitement PTK/ZK sur des personnes atteintes d'un cancer colorectal avancé.

D'autres chercheurs ont aussi fait part de résultats très encourageants d'essais cliniques de médicaments ciblant un aspect du développement moléculaire du cancer en combinaison avec la chimiothérapie.

Une combinaison d'Herceptine, développée par Genentech, et de chimiothérapie après ablation chirurgicale de la tumeur, permet de réduire de moitié la récurrence de certains cancers du sein.

Ce médicament a toutefois provoqué des accidents cardio-vasculaires chez 3 à 4 % des femmes.

Ces traitements étaient au centre des discussions lors du congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient à Orlando, en Floride.

Ce rendez-vous annuel, le plus important dans le monde pour les recherches cliniques sur le cancer, attire quelque 25000 cancérologues, représentants de laboratoires pharmaceutiques, investisseurs et analystes financiers.

pris sur le site de Radio-Canada le 19 mai 2005


Dernière édition par Denis le Ven 13 Jan 2012 - 11:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La thérapie ciblée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La thérapie ciblée
» thérapie ciblée
» L'asco : la thérapie ciblée est l'arme de l'espoir.
» Une thérapie ciblée de la leucémie myéloïde aiguë
» Protéines sanguines : vers une thérapie ciblée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: