AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La honte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16288
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La honte   Ven 20 Mai 2005 - 12:35

Je prends ce petit texte d'un livre emprunté à la bibliothèque:


Citation :
Rejeter la honte.

La honte peut être un moteur très puissant dans notre vie. C'est la marque de commerce des familles dysfonctionnelles.

La culpabilité authentique et légitime est le sentiment ou la pensée que ce que nous avons fait n'est pas correct. Elle indique que notre comportement doit être corrigé ou modifié, ou qu'il faut faire amende honorable.

La honte est le sentiment négatif et accablant que ce que nous sommes n'est pas ok. La honte est une situation sans issue possible. Nous pouvons modifier nos comportements, mais nous ne pouvons pas changer qui nous sommes. La honte peut nous précipiter plus avant dans des comportements qui vont à l'encontre du but recherché et qui sont parfois autodestructeurs.

Quelles sont les choses qui peuvent nous pousser à éprouver de la honte ? Nous pouvons avoir honte quand nous avons un problème ou qu'une personne chère à un problème. Nous pouvons avoir honte de faire des erreurs ou de réussir. Nous pouvons avoir honte de certains sentiments ou de certaines pensées. Nous pouvons avoir honte quand nous avons du plaisir, quand nous nous sentons bien ou quand nous sommes assez vulnérables pour nous dévoiler à autrui. Certains d'entre nous ont honte simplement d'exister.

La honte est un sort que d'autres nous jettent pour nous contrôler, pour nous empêcher de jouer notre rôle dans des systèmes dysfonctionnels. C'est un sort que beaucoup d'entre nous avons appris à jeter sur nous-mêmes.

Apprendre à rejeter la honte peut changer notre qualité de vie. C'est ok d'être qui nous sommes. Nous sommes assez bon. Nos sentiments sont ok. Notre passé est ok. C'est normal d'avoir des problèmes, de faire des erreurs et de lutter pour trouver notre voie. C'est ok d'être humain et de chérir notre humanité.

S'accepter est le premier pas vers la recouvrance. Lâcher prise, apprivoiser la honte par rapport à qui nous sommes est l'étape importante suivante.

Du livre Savoir lâcher prise de Melody Beattie

Mes parents étaient très pauvres, je crois que j'ai été honteux une bonne partie de ma vie à cause de ça. Mais la honte est comme le cancer ça se généralise et c'est le travail de toute une vie d'arriver à se sentir ok avec soi et avec les autres.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La honte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amelie NOTHOMB = la honte !
» J'ai la honte mais j'ai découvert une superbe nouvelle de Maupassant...
» RENNES LA VILLE DE LA HONTE Agir!!
» J'ai honte d'etre canadien
» la plus grosse honte de ta vie??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: