ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 14:08

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Vze6
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 15:28

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Mriz



Saviez-vous que pratiquer de 30 à 60 minutes d'activité physique par jour réduit vos probabilités de développer un cancer du sein d'environ 25%?

Chez les personnes touchées, deux heures d'activité physique par semaine diminuent jusqu'à 21 % les risques de récidive.

C'est reconnu, l'exercice agit à titre de thérapie complémentaire efficace! Elle soulage et contrôle les effets secondaires liés au traitement.

Mythes et réalité

Du diagnostic, en passant par les traitements, jusqu'au suivi médical, les personnes atteintes doivent bouger.

   Bouger au quotidien vous permettra d'augmenter votre niveau d'énergie : vitalité d'esprit, sommeil récupérateur et gestion du stress et de l'anxiété.

Voici quelques croyances sur l'activité physique et le cancer du sein, que je souhaite démystifier!

«Je ne suis pas assez en forme pour faire du sport.»

Les faits : Aussitôt que nous mettons notre corps en mouvement, nous ressentons les bienfaits de l'activité physique. Jouer avec les enfants, jardiner, marcher avec le chien ou faire 4 km de vélo comptent pour des activités bénéfiques pour le corps dans son ensemble.

«Je ne veux pas trop faire d'exercice pour concentrer mon énergie sur ma guérison.»

Les faits : Au contraire, bouger au quotidien vous permettra d'augmenter votre niveau d'énergie : vitalité d'esprit, sommeil récupérateur et gestion du stress et de l'anxiété.

Je vous conseille d'accroître graduellement l'intensité de vos exercices tout en respectant votre degré de fatigue.

«À la suite de ma chirurgie, j'ai peur de développer un lymphœdème si je bouge trop.»

Les faits : Il est démontré que l'activité physique contribue à prévenir le lymphœdème et n'aggrave pas son état lorsqu'il est déjà présent. Par exemple, la pratique du bateau-dragon, où ramer est répétitif, est recommandée.
Bougez pour votre bien-être et celui des personnes atteintes

Que diriez-vous d'un défi pour bouger cet été, tout en soutenant les personnes atteintes par le cancer du sein?

La Virée Rose est le nouveau mouvement collectif et sportif à travers la province lancé par la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ), afin de promouvoir l'activité physique et les saines habitudes de vie.

Votre objectif est de parcourir des kilomètres en courant, en pédalant, en marchant et même en nageant.

Inscrivez-vous dès maintenant, vous avez jusqu'au 30 septembre, jour du grand rassemblement festif, pour relever ce défi!

Les profits de cet événement seront investis, entre autres, dans le programme « Ma Santé Active » de la FCSQ. Ce programme de kinésio-oncologie vise à faire bouger les femmes à risque ou atteintes d'un cancer du sein.
Des femmes déterminées et inspirantes

Mireille et Michèle participent à la Virée Rose avec l'équipe de «Ma Santé Active».

Bien qu'elles vivent avec les hauts et les bas de la maladie quotidiennement, l'activité physique est leur moyen de prédilection pour se sentir vivante.

«Je viens tout juste de terminer la radiothérapie et j'entame maintenant l'hormonothérapie qui durera cinq ans, souligne Mireille Fortier. La Virée Rose me donne l'occasion de participer à un programme de remise en forme, tout en me sentant épaulée et encadrée.»

«Je bouge afin de garder un corps et un esprit sain. Ma participation à la Virée Rose me donne une source de motivation supplémentaire pour continuer à vivre avec ce cancer métastatique», mentionne Michèle Auger.

L'équipe «Ma Santé Active» est composée de participantes touchées par le cancer du sein, qui s'investissent dans la Virée Rose. Elles accumuleront des kilomètres pour concrètement faire une différence.

Partout où vous êtes au Québec, peu importe votre condition physique, faites comme elles. Participez à la Virée Rose, notre grand mouvement collectif et sportif.

N'oubliez pas! Chaque kilomètre représente un geste de solidarité pour soutenir ces femmes!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 14:20

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 2gsf

Le célèbre Défi têtes rasées de Leucan a culminé, dimanche, avec la tenue de la journée provinciale de la campagne.

Cette année encore, c’est au Centre Vidéotron où l’on a rassemblé le plus de personnes, avec plus de 200 participants.

Dans la grande région de Québec et dans l’est de la province, ce sont maintenant 576 personnes qui ont relevé le défi, ce qui a permis d’amasser 553 000$ pour soutenir les enfants atteints du cancer et financer la recherche clinique.

«Ça nous encourage beaucoup. Quand on voit ça, on voit qu’on n’est pas seuls et qu’il y a du monde qui pense à nous», a souligné Mathis Goudreault, âgé de 15 ans et atteint d’un ostéosarcome.

Partout au Québec, ce sont 700 personnes dans 11 sites de rasage qui ont pris part au défi.

«Leucan est le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, ce qui a permis d'augmenter le taux de survie de 15 à 82% en 20 ans», a souligné la directrice régionale de l'organisme Nathalie Matte.

La campagne de Leucan se poursuit jusqu'à l'automne. L'organisme espère recueillir 4,3 M$ en dons cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 10:08

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. C3mn

La deuxième édition du Relais pour la vie de Thetford Mines aura lieu le samedi 9 juin au parc St-Maurice, sous la présidence d’honneur de Daniel Martel, propriétaire des trois restaurants Tim Hortons.

Cette année, l’organisation souhaite amasser 125 000 $. À ce jour, 26 équipes y participeront et 75 personnes seront présentes pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 3500 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.

La population est invitée à aller applaudir les porteurs d’espoir lors du Tour des survivants à 19 h et à encourager ensuite les équipes qui marcheront toute la nuit. Les gens qui ont acheté des luminaires pourront aussi aller les allumer et se recueillir lors de la touchante cérémonie qui se déroulera à 21 h. Divers spectacles seront offerts par des artistes locaux durant la soirée.

L’événement

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et pour lutter ensemble. Une personne sur deux risque aujourd’hui de recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Ainsi, au Québec, toutes les 10 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer.

En participant au Relais pour la vie, on contribue à un meilleur accompagnement/soutien des personnes touchées par le cancer et à faire avancer la recherche. Grâce aux dons recueillis lors du Relais, le taux de survie à 5 ans est passé de 25 % dans les années 40 à plus de 60 % aujourd’hui.

Pour en savoir davantage sur l’événement ou faire un don, visitez relaispourlavie.ca.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 14:43

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 180113074524491675

Le Groupe Espérance et Cancer espère recueillir 20 000 $ et servir 1400 déjeuners lors de son 21e brunch-bénéfice le 18 février de 8h30 à 13h à l’école des Deux-Rives à Saint-Georges.

Conseillère municipale à Ville de Saint-Georges, Solange Thibodeau a accepté la présidence d’honneur. Très impliquée dans le milieu culturel beauceron, elle a survécu à un cancer du col utérin 20 ans plus tôt.

«Dernièrement, j’ai un ami qui a perdu sa sœur et un autre qui est passé au travers. Quand on entend le mot cancer, on se dit qu’on va peut-être mourir. C’est pour ça que le Groupe Espérance et Cancer est si important par son écoute et son soutien avec ses multiples programmes», rappelle Mme Thibodeau.

Le brunch-bénéfice représente la principale activité de financement pour l’organisme desservant les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins.

«Chaque année, 3000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Chaudière-Appalaches. Le brunch nous aide financièrement et sert aussi à briser l’isolement face à la maladie», estime Lyse Perron, directrice générale du Groupe Espérance et Cancer.

André Chrétien s’occupera de l’animation musicale pendant le déjeuner. Un coin spécial sera réservé aux enfants et d’autres surprises sont au menu.

Les billets sont disponibles en prévente à 15 $ pour les adultes chez IGA Rodrigue et filles, IGA familles Rodrigue et Groleau, au bureau du Groupe Espérance et Cancer (477, 90e Rue, bureau 250), ainsi que par le réseau de vendeurs bénévoles dont la liste est affichée sur le site du Groupe Espérance et Cancer.

Le prix sera de 18 $ à la porte. Pour les enfants de 8 à 12 ans, des billets à 10 $ seront en vente exclusivement lors du déjeuner. L’accès sera gratuit pour les sept ans et moins.

Pour plus d’information, composez le 418 227-1607 ou le 418 625-2607.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 0:44

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 51054220171214234241


Sous l’invitation de Leucan Montérégie, l’Association pour les enfants atteints de cancer, près de 80 familles ont participé le 3 décembre à grande fête de Noël au centre d’amusement Cache-à-l’Eau de Boucherville et oublié, le temps d’un moment, les difficultés et les épreuves de la maladie.

Plusieurs surprises et activités attendaient les petits et les grands, dont un spectacle de Noël et des jeux. Les enfants ont rencontré le père Noël, ses lutins et les personnages du film Moana.

Les Éditions Gladius International, partenaire des Fêtes de Noël des neuf bureaux régionaux de Leucan, fait le bonheur des enfants atteints de cancer en leur remettant tous les cadeaux de Noël pour les trois prochaines années. Elle s’est donnée comme mission d’encourager l’économie locale en concevant et en fabriquant tous leurs produits au Québec.

Leucan Montérégie remercie l’équipe du Cache-à-l’Eau qui a tout mis en oeuvre afin accueillir les jeunes atteints de cancer dans un espace sécuritaire: les balles ont été changées, les modules désinfectés et l’équipe ont même mis en place une escouade spéciale de désinfection, où des employés distribuaient du gel antiseptique et nettoyaient les modules tout au long de l’événement.

Habituellement, les jeunes en traitement ne peuvent pas fréquenter ce genre d’endroit en raison des risques de contagion.

Leucan souligne aussi la générosité des propriétaires franchisés du restaurant St-Hubert de Boucherville pour le délicieux repas servi aux familles.

(Source: Leucan Montérégie)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 20:54

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 92281720171110195220


Les joueurs du Drakkar de Baie-Comeau affrontent dimanche les Voltigeurs de Drummondville tout vêtus de rose, afin d'amasser des fonds dans la lutte contre le cancer du sein.

L'équipe baie-comoise participe à cette campagne pour une septième année consécutive, mais les fonds iront pour la première fois à la Société canadienne du cancer.

Citation :
L'argent amassé aujourd'hui va aller au niveau de la recherche parce que c'est vraiment l'objectif des matchs en rose.
Virginie Gagnon, agente des services à la communauté pour la Société canadienne du cancer

La campagne de financement se double d'une campagne de sensibilisation. « On va faire de l'information et de la sensibilisation sur le cancer du sein, son dépistage, quelques mythes et réalités. [On va expliquer] quels sont les signes à surveiller, les symptômes et puis on va parler aussi des services disponibles pour les femmes qui sont touchées », détaille Virginie Gagnon, agente des services à la communauté pour la Société canadienne du cancer.

Les chandails des joueurs seront vendus par encan après la partie.

Citation :
Ça touche plusieurs familles malheureusement au Québec et au Canada, donc pour nous, c'est important de mettre l'épaule à la roue et de ramasser le plus dons possibles pour aider la cause.
Pierre-Olivier normand, coordonnateur aux communications marketing pour le Drakkar de Baie-Comeau

Plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec arboreront aussi le chandail rose lors d'une partie à but caritatif, notamment l'Océanic de Rimouski le 28 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:58



Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 31195320171015185557

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, ils ont été 70 à dire au revoir à leur chevelure samedi, dans le cadre du défi Têtes à prix, au profit de l'Association du cancer de l'Est-du-Québec. Une somme de 110 075 $ a été récoltée au total, en comptant la contribution nord-côtière.
Un texte de Laurence Gallant et de Louis Lessard

L'objectif était d'amasser des fonds pour les personnes atteintes du cancer et pour leurs proches. Amqui, Chandler, Gaspé, Mont-Joli et Rimouski étaient des villes hôtes pour l'événement.

À Rimouski, la tête d'affiche de l'événement, Mario Fournier, affirme qu'il est essentiel de soutenir l'Association du cancer de l'Est-du-Québec.

Elle joue un rôle important auprès des malades et de leur famille, notamment par le biais de l’hôtellerie Omer-Brazeau, qui accueille des gens de partout dans l’Est.

Mario Fournier veut encourager les gens à s'engager pour la cause du cancer, avant que la maladie ne les atteigne, eux ou leurs proches.

N’attendez pas. J'ai voulu le faire tellement longtemps, et il y a fallu un incident comme le décès de mon père fasse : "Ok, là, je vais le faire."
Mario Fournier, tête d'affiche du défi à Rimouski
« Alors vous avez de quoi en tête? Faites-le. Vous voulez vous impliquer? Faites-le. Et des cheveux, ça repousse! », ajoute Mario Fournier.

L'Association a également lancé officiellement sa nouvelle campagne, J'embrasse la cause, qui veut encourager les gens à exprimer leur soutien, notamment sur les médias sociaux.

Caroline Dufour fait partie des Gaspésiennes qui se sont fait raser la tête pour la cause.

Pour moi, ça part du cœur.
Caroline Dufour, participante


« J'ai une proche qui est très très proche de moi, ma marraine, que j'aime, que j'adore. Elle a toujours pris soin de tout le monde est maintenant c’est elle qui souffre d'un cancer. Je veux l'aider. Je n'ai aucun moyen, je me sens impuissante. Je ne voulais pas qu'elle soit toute seule. C'est un moyen que j'ai trouvé concret, physiquement de la supporter dans tout ça », raconte la participante.

Depuis 12 ans, plus de 4000 personnes ont participé au Défi Têtes à prix et récolté ensemble près de 3 millions de dollars.

Cette somme a directement contribué à la mise en place et au maintien d'une offre de service variée destinée aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 13:44

Deux gynécologues de l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, organisent une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus ce samedi 14 octobre aux femmes n’ayant pas accès à un médecin de famille ou une infirmière clinicienne pour leur cytologie.

Dres Marieve Pellerin et Andréanne Pinault-Reid ouvrent bénévolement les portes de la Clinique obstétrique-gynécologie Châteauguay ce samedi pour offrir un examen du col de l’utérus via un test de Pap. Il est destiné aux femmes âgées entre 21 et 69 ans qui ont un utérus intact et dont la dernière cytologie remonte à plus de deux ans.

«Notre journée s’adresse à toutes celles qui n’ont pas la chance d’avoir accès à un médecin pour le dépistage du col, ou qui ont perdu leur médecin ou gynécologue», explique Dre Pellerin. Le test de Pap permet de déceler des lésions qui risquent de se transformer en cancer si elles ne sont pas suivies ou traitées, informe la médecin. «Trop souvent, nous voyons des cellules précancéreuses de haut grade chez des femmes n’ayant pas eu de suivi depuis plusieurs années. La sensibilisation est primordiale, surtout avec le VPH (virus du papillome humain) qui est maintenant omniprésent dans notre population», observe Dre Pellerin.

La Fondation Anna-Laberge est un des partenaires de cette initiative.

Les médecins participants ont la possibilité de prendre environ 120 rendez-vous pendant la journée. L’inscription est obligatoire à journeecytologie@gmail.com.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 12:33

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 36398620170915122929

LUTTE. «Pendant les derniers 25 km, mon siège n'était pas confortable, mais je peux vous dire qu'il était pas mal plus confortable qu'une chaise de chimiothérapie.»


En rémission du cancer, Normand Fonseca était du nombre des 150 cyclistes qui ont pris part au 10e Défi Vélo 300 km pour la VIE au profit de la Fondation Cité de la Santé, le 10 septembre. Au terme de cette course riche en émotions, les participants ont appris qu'ils ont battu un record en amassant 226 500 $ pour financer le Programme régional de cancérologie de Laval.

«Je suis content de l'avoir fait. Je me sens vraiment bien», témoigne avec satisfaction M. Fonseca, qui a réussi à obtenir pas moins de 25 000 $ en dons avec son équipe. Celui qui a combattu le lymphome à deux reprises était définitivement bien entouré. «Normand a pu rouler avec nous cette année, car l'an dernier, il était en traitement», raconte avec fierté son amie Caroline Leclerc, qui s'est initiée au vélo pour soutenir sa cause. C'est d'ailleurs la conjointe de Normand, Suzie Richer, qui a pris l'initiative de former une équipe pour une deuxième année.

«Mon mari s'est remis d'un cancer, alors c'est très significatif pour nous. D'autant plus qu'il a été traité ici», révèle pour sa part Dr Miriame Allard Riopel, qui a pédalé aux côtés de Pierre-Luc Laverdure. S'il participe au défi chaque année depuis qu'il a vaincu un lymphome, il y a maintenant sept ans, Pierre-Luc avait une pensée bien particulière pour sa mère, décédée l'hiver dernier d'un cancer.

La PDG adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Sylvie Bourassa, a profité de l'occasion pour adresser une mention spéciale à tous les médecins de l'hôpital qui, en plus de leur travail au quotidien, se sont investis dans cette course afin d'en faire plus pour les patients.

Le président d'honneur de l'événement, Dr Michel Breton, n'avait que de bons mots à dire pour tous ceux qui ont relevé ce défi, ne sachant pas s'ils allaient franchir la ligne d'arrivée. Un geste fort symbolique pour les patients «qui ne savent pas s'ils vont passer au travers de la maladie».

Ce discours a résonné fort pour Normand Fonseca. «C'est vrai ce qu'il a dit. On s'est mis en péril intentionnellement [avec le défi] et on se rend compte de ce qu'on peut faire, même quand on pense ne plus être capable.»

Le soleil était au rendez-vous lors de cet événement lourd de sens pour Lynda Bouchard, attachée exécutive au CISSS de Laval et instigatrice de l'événement. En 10 ans, le nombre de cyclistes a carrément triplé. «Nous n'avons pas fait beaucoup de publicité et on a su se démarquer parmi les grands», se réjouit celle qui a été guérie d'un cancer du sein.

«Cette course fait une réelle différence, car je suis là pour vous en parler», témoigne Mme Bouchard, la larme à l'oeil. En 10 ans, la Fondation Cité de la Santé a réussi à amasser 1 490 000 $ grâce au Défi Vélo 300 km.


Dernière édition par Denis le Lun 28 Mai 2018 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 15:41

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 65822320170513153848

RELAIS POUR LA VIE. Annie Préville et son équipe proposaient la première édition de la Course pour la vie Concerto, à Rawdon, le 30 avril dernier. L'événement a permis de récolter une somme de 12 000 $ au profit du Relais pour la vie du Grand Joliette et de la recherche contre le cancer.
Publicité

Les organisateurs se disent satisfaits de l'ampleur qu'a prise leur activité de financement. Plus de 500 coureurs et marcheurs étaient rassemblés, permettant de recueillir deux fois plus d'argent que prévu pour la cause.

Tous les fonds seront remis à la Société canadienne du cancer, à l'occasion du Relais pour la vie déployé à Joliette, le 16 juin. Une deuxième édition de la Course pour la vie Concerto est déjà prévue, le 29 avril 2018.


Dernière édition par Denis le Lun 28 Mai 2018 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 9:58

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 39547420170423095518

CAUSE. L’édition 2017 du Relais pour la vie, organisée par la Société canadienne du cancer, sous la présidence d’honneur du député de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, se tiendra le vendredi 26 mai prochain au Parc de la Durantaye, à partir de 18h.
Publicité

Comme tous les ans et pendant 12 heures, soit de 19h à 7h le lendemain matin, des équipes de 10 personnes sont invitées à enfiler leurs chaussures de course pour marcher et se relayer toute une nuit autour d'une piste, afin d'amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Cet événement qui célèbre la vie est une occasion de se retrouver entre parents, amis et collègues, afin de rendre hommage aux survivants du cancer, mais aussi à ceux qui ont perdu leur combat en plus de lutter dans l'espoir d'éliminer la maladie.

Le défi

Le comité organisateur, dont le président est Olivier Gagnon pourra compter, cette année, sur l'implication, d'un porte-parole jeunesse de 12 ans, Michaël Taillon, survivant d'un cancer. Par ailleurs, et pour la première fois, Jean Dumais, maire de Saint-Colomban, sera l'ambassadeur du  Relais. «Lorsque j’ai été sollicité par la Société canadienne du cancer pour devenir ambassadeur du Relais pour la vie de notre MRC, je ne pouvais faire autrement que répondre présent», a-t-il affirmé ajoutant que «le cancer est un véritable fléau dans notre société contemporaine et il importe de tout mettre en œuvre pour le combattre».

En 2017, le défi des organisateurs du comité de Saint-Jérôme est d'amasser 160 000$. Il souhaite aussi recruter 50 équipes et vendre 2000 luminaires. Enfin, l'acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau sera, pour une première fois, à la tête de l'animation, de 18h à 23h. Divers artistes se produiront également sur scène. Notez que Le Relais pour la vie constitue l'événement majeur de la Société Canadienne du Cancer en termes de collecte de fonds. Chaque année, il permet d'amasser seulement au Québec, avec maintenant 85 relais, plus de 12 millions de dollars.

La SCC et le comité organisateur de Saint-Jérôme convient familles, amis et collègues à s'inscrire en ligne au www.relaispourlavie.ca et à se joindre à eux que ce soit en formant une équipe, à titre de bénévole ou encore comme survivant. Besoin d'information: 1 888 939-3333.

 

Des chiffres pour les Laurentides (2015 – 2016)

- Chaque année,  3400 personnes reçoivent un diagnostic de cancer;

- :En 2015, 1 personne sur 4 s'est tournée vers la Société canadienne du cancer;

- 1 430  908$ ont été amassés (1 085 295 $ par le Relais pour la vie);

- 1 079 090 ont été investis.


Dernière édition par Denis le Lun 28 Mai 2018 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 11:26

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 32829320170407112229


L'Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer, l'OGPAC, reçoit un don de 1025 $ d'une femme qui a été victime d'un cancer du sein et qui a écrit un guide pratique pour aider d'autres personnes à traverser la maladie.

Un texte de Léa Beauchesne d'après les informations de Pierre Cotton

Brigitte Lemieux a eu un diagnostic de cancer du sein en janvier 2015 et a ensuite subi l'ablation. Elle a traversé durant une année complète un important processus de guérison.

Elle a choisi de faire ce don à l’OGPAC en raison d’un fort sentiment d’appartenance à la région puisqu’elle y a enseigné pendant plusieurs années.

Le don arrive à point, car l’organisme est sous financé depuis plusieurs années. La directrice de l’organisme, Marthe Henry, explique que cette somme permettra de poursuivre les activités avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches.

   
Citation :
En Gaspésie, on est le seul organisme du genre. Madame Lemieux connaît notre organisme et aime la manière dont on travaille directement avec les gens.



Brigitte Lemieux a lancé un premier livre à titre d'auteure qui vient d'être publié à nouveau par les Éditions Béliveau sous le titre Se prendre en main pour faire face au cancer.

Elle explique avoir écrit cet ouvrage afin de dédramatiser la maladie et de donner espoir à d’autres personnes qui traversent cette épreuve.

L'auteure y livre ce qui a été le plus important pour elle dans sa lutte contre le cancer.

   
Citation :
C’est le soutien de tout mon monde autour de moi. C’est des petits clins d’œil parfois, c’est des petits encouragements. C’est quelqu’un que je ne connais même pas qui va me dire : "J’ai lu ton livre et ça m’a fait énormément de bien".


 

Brigitte Lemieux a aussi fait un don de 1025 $ à la Fondation de la Maison Hélène à Montmagny grâce à la vente de son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 15:03

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 14335920170304140004

Pour une quinzième année, le public est invité à faire une grimace au cancer à l'occasion de la tenue du Relais pour la vie à Saguenay, le 2 juin prochain, au Pavillon sportif de l'UQAC.

En conférence de presse, Christian Fillion, président du Relais, accompagné d'Annie Tremblay, présidente d'honneur de cette 15e édition, et Claudia Duchesne, une jeune femme de 29 ans atteinte de la maladie d'Olier, a mentionné que l'organisation se donne pour mission d'amasser 433 000 $ par le recrutement de 160 équipes et la participation de 325 survivants au traditionnel « Tour des survivants ».

Depuis 2003, année du premier relais au Saguenay, 4,2 M$ ont été amassés dans la région, ce qui en fait le deuxième relais en importance au Québec et le troisième au Canada. Le Relais a connu une croissance constante jusqu'en 2014, avec l'inscription de 230 équipes et le cumul de 545 000 $.

Cette année, Mme Tremblay effectue un retour au niveau de l'animation après avoir rappelé qu'à l'époque elle avait été convaincue de s'impliquer par Kathy Gravel au sein du Relais. « Dans la vie, il y a des événements qu'on ne doit pas manquer et c'est le Relais pour la vie. La joie et la tristesse se côtoient en une seule nuit. C'est une grimace au cancer que l'on fait ».

Mme Tremblay a témoigné des cas de cancer survenus dans son entourage et lancé un défi aux entreprises afin de rassembler des employés pour participer à la marche nuptiale, aux adolescents fréquentant les maisons de jeunes afin qu'ils répondent à l'appel de la Maison des jeunes de Laterrière ainsi qu'à tous ceux qui n'ont jamais vécu l'expérience du relais.

Les organisateurs ont promis que la nuit du 2 juin sera fortement animée avec la présence du Doc Show, un groupe musical formé de médecins, des tours de grue où les participants pourront s'élever jusqu'à 180 pieds au-dessus du Pavillon sportif ou encore déguster le gâteau géant du 15e anniversaire.

Claudia Duchesne a livré un généreux témoignage de son expérience avec le cancer. Jusqu'en 2015, Mme Duchesne était une adepte de la course à obstacles ayant parcouru 250 kilomètres, cette année-là, jusqu'à ce qu'on découvre chez elle une masse osseuse parsemée de taches noires dans son dos. Les examens ont révélé que sa maladie touche environ 0,001 % de la population. À la suite d'une opération, elle est devenue officiellement paraplégique. « Dans ces nouveaux défis, je souhaite m'impliquer beaucoup auprès des gens ayant des difficultés comme moi. Le Relais pour la vie est pour moi une tradition ancrée depuis plusieurs années, mais jamais je n'aurais cru un jour avoir un gilet jaune », a témoigné Mme Duchesne.

Les sommes recueillies lors du relais sont remises à la Société canadienne du cancer afin de financer des travaux de recherche, subventionner les projets parmi les plus prometteurs et soutenir les personnes touchées par cette terrible maladie.


Dernière édition par Denis le Lun 28 Mai 2018 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 13:58

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 20839720160925135616

Environ 200 personnes ont participé à la Marche Myélome multiple à Québec sur la promenade Samuel-De Champlain, dimanche matin. Les organisateurs espèrent amasser 45 000 dollars avec cette activité pour financer la recherche sur cette rare forme de cancer.

« C'est un cancer qui provient principalement de la moelle osseuse et qui évolue ensuite vers le sang, donc on considère que c'est un cancer du sang, le deuxième en importance, après la leucémie », explique Olivier Jérôme, directeur des opérations pour Myélome Canada.

L'organisme indique que 7500 personnes sont atteintes de ce cancer au Canada et que plus de 2000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

L'an dernier, la Marche myélome multiple a permis d'amasser plus de 39 000 dollars.

Au-delà d'amasser des fonds pour la recherche, la marche a aussi pour objectif de sensibiliser la population à l'existence de cette maladie méconnue.

Myélome multiple Canada organise des marches à travers tout le pays depuis 2009. Ces activités ont permis d'amasser plus de deux millions de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 16:56

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. M7mn

Une centaine de personnes et de chiens ont participé à la cinquième édition du marche-o-thon des Pattes de l'espoir au parc de la Rivière-du-Moulin à Saguenay, dimanche matin.

L'événement est une source de financement pour le bureau régional de la Société canadienne du cancer.

En plus de payer des frais d'inscription de 10 $, chaque participant devait amasser une somme de 100 $.

Au total, 9300 $ ont été amassés pour la prévention, la recherche et le soutien aux personnes atteintes de cancer dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 16:08

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 90899620160903160534

FINANCEMENT. Les deux jeunes Jérômiens Marianne Poulin et Jean-Christophe Poulin ont respectivement 11 ans 1/2 et 10 ans. Ce sont les deux aînés d'une famille de quatre enfants. Choyés par la vie, en santé et plein de vitalité, ils ont eu comme idée d'offrir leurs cheveux pour la Société canadienne du cancer pour la fabrication de perruques.


Leur maman, Ildiko Horvath, nous explique que ce projet mijotait déjà depuis un certain temps. «Nous avons donc décidé d'utiliser les différentes ressources pour amasser l'argent». Les fonds recueillis aideront à financer les projets de recherche sur le cancer, à fournir des services d’information et des programmes de soutien dans la communauté, ainsi qu’à plaider en faveur de politiques publiques qui préviennent le cancer et aident les personnes touchées par la maladie. Leur objectif est de 500$. 

«Une fois notre objectif atteint, nos deux vedettes se feront couper les cheveux! Depuis 3 ans, Jean-Christophe a obtenu notre permission pour se faire pousser les cheveux. Son objectif: les remettre pour en faire des perruques aux gens qui souffrent et subissent des traitements contre le cancer», nous raconte la maman. Cette dernière ajoute que la grande soeur, ayant des cheveux qui poussent aussi rapidement, s’est laissée prendre au jeu et a décidé de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:33

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 1223456-cette-municipalite-environ-1700-habitants

Mylène Riva, Christopher Fletcher*

Nous vous faisons part d'une bonne semaine dans la vie d'une communauté qui est proactive pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, mais aussi celle de tous les Canadiens.

Nous sommes à Puvirnituq, municipalité nordique du Nunavik. Au début juin, la mobilisation communautaire a culminé pour faire du Relais pour la vie un succès.

Le Relais pour la vie est une initiative de la Société canadienne du cancer visant à amasser des fonds afin de contribuer à la recherche et appuyer les personnes luttant contre la maladie. Le cancer touche de nombreux Nunavimmiuts (Inuits du Nunavik) et Qallunaats (Blancs).

Dans la maison de la famille, ça bourdonnait d'activités.

Une journée de préparation a été nécessaire pour offrir un souper traditionnel aux survivants de la maladie.

Toute la semaine, plusieurs bénévoles, jeunes et aînés, ont mis la main à la pâte (littéralement !) pour préparer banniques, desserts et pains devant être vendus aux visiteurs de passage, ou à la Coop, afin d'amasser des fonds. Diverses campagnes de financement se sont également déroulées dans toute la communauté.

Sur le terrain de baseball, des charpentiers se sont activés à monter une scène pour les artistes de la région devant animer la marche nocturne. Lors de cette marche, des lampions ont été allumés et des équipes ont marché de 19 h à 7 h pour commémorer ceux ayant succombé au cancer et honorer ceux qui se battent contre la maladie. Rappelons qu'à ce temps-ci de l'année, les nuits sont très courtes, voire inexistantes.

Tous ces efforts ne sont que la pointe de l'iceberg, puisque cela fait déjà des semaines, voire des mois que la communauté s'active, sous l'initiative de la maison de la famille, à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.

PILIER DE LA COMMUNAUTÉ

Cette maison de la famille, c'est un pilier de la communauté, un lieu qui n'aspire qu'à améliorer la vie des Puvirnitumiuts. Cette fois-ci, l'effort dépasse les frontières du Nunavik puisque tous les fonds vont à la Société canadienne du cancer.

Les succès des communautés du Sud dans le cadre du Relais pour la vie sont souvent soulignés dans les médias, mais ceux du Nord restent oubliés. Pourtant, la contribution de Puvirnituq est magistrale. Cette municipalité d'environ 1700 habitants a réussi, depuis décembre dernier, à amasser une somme qui dépasse 40 000 $ et qui sera remise à la Société.

Bien que l'argent soit important, c'est la mobilisation sur le plan communautaire qui est remarquable.

Nous trouvons malheureux que la majorité de ce qui est rapporté dans les médias concernant le Grand Nord décrit des situations difficiles qui certes existent, mais qui ne représentent qu'une dimension de la vie nordique.

La joie quotidienne ne fait pas la une souvent.

Cette semaine à Puvirnituq nous a rappelé que la beauté émerge de la souffrance et la communauté peut se rallier autour des problèmes qui touchent toutes les familles. C'est inspirant de voir qu'une petite municipalité aux prises avec diverses souffrances contribue à améliorer la qualité de vie non seulement des membres de sa communauté, mais aussi de tous les Canadiens.

*Respectivement professeure adjointe et professeur titulaire, département de médecine sociale et préventive, Axe santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:01

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 98380120160705155132


The Pink is the name of a softball tournament organized by female softball players in the West Island. The inaugural tournament will take place at St-Charles Park in Dorval, July 8-10.

Proceeds from free-will donations, a silent auction and concession sales will go to the Royal Victoria Hospital Breast Centre toward the purchase of a Tomosynthesis unit — a state-of-the-art 3D breast-imaging machine.

Organizer Kathy Kennedy is watching the weather forecast carefully. It calls for a possible thunderstorm Friday, rain on Saturday and showers on Sunday. The tournament will play if it is drizzling, but won’t if there is rain or lightning.

Women’s softball teams on the West Island had been having annual memorial games to honour players, family and friends who had died of women’s cancers, but there had never been anything as formal as The Pink tournament.

“We’ve come together to work as one,” Kennedy said of the push to bring the tournament to Dorval. “We hope this is the first a long line of Pink tournaments.”

The tournament begins Friday at 6:30 p.m. Saturday’s schedule is 8 a.m. to 10 p.m. with live music from 4 p.m. to 6 p.m. Sunday games run from 8 a.m. to 7 p.m. Admission is free. St-Charles Park is on St-Charles Ave., below Lakeshore Dr. in Dorval.

For more information, visit www.thepink.ca.

---

Le Pink est le nom d'un tournoi de softball organisé par les joueurs de softball féminins dans le West Island. Le tournoi inaugural aura lieu à St-Charles Park à Dorval, du 8 au 10.Juillet

Le produit des dons libres d'un encan silencieux et les ventes de concession iront au Centre du sein de l'Hôpital Royal Victoria pour l'achat d'une unité tomosynthèse - une machine d'imagerie 3D pour le cancer du sein.

L'organisatrice Kathy Kennedy regarde les prévisions météo attentivement. On prévoit un possible orage vendredi, de la pluie le samedi et le dimanche des averses. Le tournoi va jouer si c'est une pluie fine, mais pas s'il y a la pluie ou de la foudre.

Les équipes de softball de femme sur l'ouest de l'île avaient été ayant des jeux annuels commémoratifs pour honorer les joueurs, la famille et les amis qui étaient mortes de cancers féminins, mais il n'y avait jamais rien eu d'aussi formel que Le tournoi rose.

«Nous nous sommes réunis pour travailler comme une seule", a déclaré Kennedy et poussé pour amener le tournoi à Dorval. "Nous espérons que ce sera la première d'une longue lignée de tournois roses."

Le tournoi commence vendredi à 18h30 l'horaire de samedi est 8 heures-22 heures avec de la musique en direct de 16 heures à 6 p.m. les jeux dimanche seront de 8 heures à 19 heures L'entrée est gratuite. Le parc St-Charles est sur St-Charles Ave..

Pour plus d'informations, visitez le site www.thepink.ca.


Dernière édition par Denis le Lun 28 Mai 2018 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 14:25

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 18358620160618142333


SOLIDARITÉ. Les femmes de 50 ans et plus de la banlieue nord de Montréal ont dorénavant accès à proximité à des tests permettant un dépistage précoce du cancer de l'ovaire et de l'endomètre. La Place des aînés accueille une nouvelle clinique satellite du projet DOvEE (Diagnostic précoce du cancer de l'ovaire et de l'endomètre) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
   
«Le cancer de l'ovaire et de l'endomètre est la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes, indique Kris Jardon, gynécologue-oncologue au CUSM et membre du projet DOvEE. On souhaite inviter les femmes quand elles ressentent l'un des signes sournois de la maladie pendant quelques semaines consécutives à ne pas hésiter à prendre rendez-vous.»

Toutes les femmes de 50 ans et plus qui ressentent un ou plusieurs symptômes depuis plus de deux semaines, mais moins d'un an, peuvent prendre rendez-vous sans avoir de référence médicale au préalable. À la première visite, une rencontre avec une infirmière clinicienne permettra de remplir un questionnaire santé. Ensuite, une prise de sang et une échographie endovaginale seront réalisées par une assistante à la recherche. Six semaines plus tard, la patiente sera invitée à retourner à la clinique pour une deuxième prise de sang. Un suivi post-examen est également prévu six mois après la visite s'il y a lieu. Ces examens sont couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Difficile à détecter

Des années de recherche ont permis de comprendre que le cancer de l'ovaire débute les trois quarts du temps dans les trompes de Fallope et qu'un examen de routine chez le gynécologue pourrait ne pas le détecter. «Les gynécologues n'ont pas accès aux examens de dépistage que nous avons et dans les tests sanguins de routine, il n'est pas possible de cocher celui pouvant détecter le marqueur CA-125, lié à ce cancer féminin», explique Dr Jardon.

Selon l'équipe du projet, dans 70 % des cas, le cancer, lorsqu'il est détecté, est déjà répandu aux organes pelviens, à la couche de gras qui recouvre l'abdomen et sa paroi. La très grande majorité des femmes touchées seront diagnostiquées à un stade avancé, réduisant leurs chances de survie à trois ans. Elles devront subir une chirurgie importante et de la chimiothérapie. Par un diagnostic précoce, le taux de survie est trois fois plus élevé. «Notre objectif est d'éviter les traitements lourds», mentionne Joëlle Malek, infirmière au CUSM et responsable du projet DOvEE.

Pour l'instant, la clinique sera ouverte le 3e jeudi de chaque mois, mais rapidement, lorsque son existence sera mieux connue, elle devrait être ouverte chaque semaine comme c'est le cas dans les autres cliniques satellites du projet, situées sur l'île de Montréal et la Rive-Sud. Jusqu'à huit patientes pourront être accueillies chaque jour.

Le projet DOvEE

Créé en 2008, à l'Hôpital Royal Victoria du CUSM, le projet DOvEE est une étude clinique spécialisée dans le diagnostic précoce du cancer de l'ovaire. Toutes les données recueillies sont conservées dans le but de créer éventuellement d'autres tests de dépistage plus poussés. Le projet est subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Pour savoir si l'on est admissible et prendre rendez-vous: 1 866 716-3267.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:58

Retour du Défi Félix-Deslauriers-Hallé

La sixième édition du Défi Félix-Deslauriers-Hallée aura lieu les 9 et 10 juillet prochains au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Les fonds amassés lors des dernières éditions ont permis à la Fondation québécoise du cancer d'adapter des services qu'elle offre aux jeunes et à leurs proches (Chambre Félix à l'Hôtellerie du cancer de Sherbrooke, massothérapie, kinésiologie, etc.).

http://felixdeslauriershallee.org/le-defi-felix/
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 19:40

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 75227820160427193531
Le défi était de taille dimanche pour ceux qui se sont présentés à 6 h 30 au Centre sportif de l'École nationale du police du Québec : nager 12 h à relais et amasser le plus d'argent possible à l'occasion du quatrième défi « Mouille-toi pour le cancer ».

Cette année, pas moins de 200 nageurs qui faisaient partie de 36 équipes ont pris part au défi organisé depuis le tout début par Martine Côté.

En fin de journée dimanche, l'objectif de 40 000 $ était atteint à 75 %, mais des dons continueront de s'accumuler au cours des prochains jours. L'an passé, le défi « Mouille-toi pour le cancer » avait permis d'amasser 38 040 $ et l'organisatrice a bon espoir de se rendre au moins au même montant.

Un défi qui grandit

Martine Côté a commencé cette aventure il y a quatre ans, alors que sa propre soeur était atteinte d'une leucémie et qu'elle n'était pas éligible comme donneuse. « J'ai donc décidé de créer un défi », raconte-t-elle.

De son propre aveu, le défi « Mouille-toi pour le cancer » a commencé très modestement, avec à peine 20 équipes. Au fil des années, le défi a pris de plus en plus d'ampleur, devenant une campagne de financement majeure dans la cause de la lutte contre le cancer.

« Moi j'ai fait une promesse, confie-t-elle. J'ai un beau-frère qui est décédé du cancer il y a 12 ans, pis je lui ai fait une promesse, je lui ai dit que je ferais la différence dans la vie. Alors c'est ce que j'essaie de faire. »

Comme chaque année, l'argent récolté sera remis au Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour, pour la Société canadienne du cancer. Ce sont d'ailleurs pour ces personnes atteintes du cancer que Martine Côté revient à la charge année après année.

« Moi j'ai appris en l'espace d'une semaine quatre nouveaux cas de cancer, des connaissances à moi, des amis proches, alors quand tu penses que tu tournes le coin de rue et que tu croises quelqu'un atteint du cancer, tu te dis que ça prend des gens pour organiser des activités comme ça. »
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 16:52

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 47958720160414164928

© Photo TC Media - Audrey Leblanc

Luce Girard, directrice générale de la Fondation québécoise du cancer, section Mauricie, et Francine Lacroix, coordonnatrice du développement et des bénévoles.

---

DÉFI. Du 4 au 12 juin, 15 personnes entreprendront un défi bien spécial au profit de la Fondation québécoise du cancer, soit celui de marcher 200 kilomètres reliant Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le projet Le Chemin des Sanctuaires consiste à parcourir la distance entre le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et celui de Sainte-Anne-de-Beaupré. «C'est un projet que l'on fait en collaboration avec nos collègues de Québec», indique Luce Girard, directrice générale de la Fondation québécoise du cancer, section Mauricie.

«L'idée de ce projet découle de notre activité Compostelle en tandem que l'on fait depuis 7 ans, ajoute cette dernière. Faire Compostelle, ce n'est pas accessible à tous, alors on a eu l'idée de faire quelque chose au Québec.»

Ce défi est proposé aux gens dans le cadre du Grand défoulement contre le cancer. Sur les 15 places disponibles, huit sont déjà prises.

«Il y a un engouement pour ce type de marche parce que c'est une occasion de relever un défi et de se ressourcer en même temps. C'est ouvert à tout le monde, peu importe l'âge, et c'est adapté à la condition des gens. Il y a de l'encadrement, du support et de l'aide apportée pour la préparation au défi», mentionne Francine Lacroix, coordonnatrice du développement et des bénévoles.

    «C'est ouvert à tout le monde, peu importe l'âge, et c'est adapté à la condition des gens.»

Le coût pour participer à l'événement Le Chemin des Sanctuaires est de 675 $. Cela comprend les repas, l'hébergement, l'accompagnement et la préparation au défi. Chaque participant doit amasser 500 $ en dons pour la Fondation québécoise du cancer.

Pour information ou pour s'inscrire : 819 693-4242 ou flacroix@fqc.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:52

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 86721120160226114812

Il y a deux ans, Nicolas Descôteaux, 14 ans, a souffert d'une tumeur à la cuisse. Aujourd'hui en rémission, il s'apprête à partir en expédition thérapeutique avec la Fondation Sur la pointe des pieds. « J'y vais pour explorer, essayer quelque chose de nouveau, découvrir le traîneau à chiens et le camping d'hiver », raconte-t-il à Alain Gravel. « Les médecins permettent aux jeunes de guérir de leur cancer, mais l'expédition leur permet de guérir complètement », souligne pour sa part Marc-André Galbrand, chargé de projet pour la Fondation.

Il explique que les jeunes viennent souvent pour l'aventure, mais qu'ils en ressortent avec beaucoup plus que ce pour quoi ils sont venus. Nicolas Descôteaux se réjouit d'avance de cette expérience : « Ça va être bien de rencontrer d'autres jeunes du Canada qui ont vécu la même chose que moi parce qu'on va se comprendre. »
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 14:48

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. 37542120160224134548


La quatrième soirée Les vins de Sophie a donné lieu samedi à un élan de générosité sans précédent, à Sherbrooke. Près de 75 000 $ ont été amassés pour Leucan Estrie et la fondation Claude Durocher qui vient en aide aux personnes atteintes de cancer.

Le comité de la soirée de financement avait de grandes ambitions pour cette soirée, selon le docteur Yannick Poulin du comité organisateur des Vins de Sophie.

«C'est bien parti. Est-ce qu'on a créé un monstre? Est-ce qu'on est victime de notre succès? Tant mieux», a dit le pneumologue intensiviste.

Raphaël Boudreau, 5ans, et Félix Bélanger, 7 ans, qui sont en rémission d'un cancer, ont participé à la soirée.

«On n'a pas voulu, on a subi, a expliqué le père de Raphaël, Carl Boudreau. On est content que des gens nous supportent.»

La mère de Félix, Nadia Hébert, affirme que d'autres enfants auront besoin d'un coup de pouce.

«C'est plusieurs mois de combat et de nombreuses nuits blanches. C'est une longue bataille qu'on a gagnée, a raconté la mère. D'autres enfants devront traverser cette épreuve.»
Défi têtes rasées

L'homme d'affaires Mario Beaudoin, ses trois fils et son partenaire se sont fait raser les cheveux durant la soirée. Ils ont amassé à eux seuls 30 000 $.

«Je voyais les petits garçons pleins de joie tout à l'heure, après avoir subi des problèmes de santé. Pour nous, ce n’est rien de se faire cela pour la cause», a expliqué M. Beaudoin.

Trois médecins du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ont aussi relevé le défi. En moins d'une demi-heure, ils ont récolté 10 000 $.

«Je suis contente que ça puisse profiter à d'autres jeunes qui ont vécu ce que j'ai traversé"», a souligné Sophie Larivée, pour qui l'événement a été organisé. La jeune femme a combattu un cancer en 2008.


Dernière édition par Denis le Mar 5 Juil 2016 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle classe de thérapies anticancéreuses ciblant des événements épigénétiques.
» Six milliards d'Autres
» La disponibilité des médicaments au Canada.
» Des cliniques privés au Canada.
» Bashung, Depardieu et les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: