AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'herceptine et cancer de la vessie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hélène



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: herceptine   Ven 21 Avr 2006 - 9:02

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un médicament s'avère très efficace contre le cancer du sein au stade précoce !samedi 22 octobre 2005 à 10:11 :: Ma santé, et celles de mes amis ! :: Alerter la modération

Comme toute femme de la trentaine, je vois des reportages à n'en plus finir sur le cancert du sein, et dieu sait que j'en vois passer des femmes dans ma pharmacie qui se sentent concernées ! Alors quelle bonne nouvelle que nos confères américains vont peut être nous confirmer avec le Herceptin !

Ce médicament, le Herceptin, est déjà utilisé pour combattre le cancer à un stade avancé. Mais dans trois études ayant impliqué des milliers de femmes ayant la maladie à un stade précoce, il a réduit le risque de rechute de moitié.

Plusieurs experts ont employé des mots comme "révolutionnaire" et "étonnante" pour décrire la découverte.

Le Herceptin, dont l'appellation générique est le trastuzumab, ne peut pas aider tout le monde. Il est approprié seulement pour les 20 pour cent de cas de cancer (selon une estimation) dans lesquels les tumeurs produisent trop d'une protéine appelée HER2. Dans les études les plus récentes, le médicament a été administré en même temps que les traitements habituels, incluant la chirurgie et la chimiothérapie.

Néanmoins le Herceptin pourrait s'avérer la plus grosse avancée dans le domaine des médicaments anti-cancer depuis que des recherches ont démontré, il y a dix ans, l'efficacité extraordinaire du tamoxifène, un autre médicament qui a transformé le traitement de la maladie en ciblant les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.

Le Herceptin, est un médicament produit par la firme "Genentech" (il faut le préciser pour que vous puissiez faire vos recherches par la suite), pourrait avoir fait "d'un type de cancer parmi les plus inquiétants un cancer pouvant donner lieu à un pronostic relativement favorable", a déclaré le docteur Ed Romond, de l'Université du Kentucky.

Le Dr Romond est l'un des chercheurs qui a fait état des résultats des 3 études sur le Herceptin jeudi, dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. L'une était une étude internationale parrainée par Roche, le distributeur européen de Herceptin. Les autres étaient des études nord-américaines pilotées par le National Cancer Institute aux Etats-Unis.

Les chercheurs ont suivi en tout plus de 6500 femmes atteintes de cancer du sein au stade primaire.

Le gouvernement américain a déjà approuvé le médicament en 1998 pour le cancer du sein avancé avec métastases. Mais les cas de cancers du sein primaires sont nettement plus courants.

Plusieurs experts n'ont pas hésité à parler de médicament «révolutionnaire», «stupéfiant», pour décrire les effets de l'Herceptine. Certains évoquent même la «guérison» d'un nombre considérable de femmes !!!

«La force de cette preuve est telle que ce serait une erreur de ne pas en donner à toutes les femmes qui en ont besoin», a déclaré le Dr Gabriel Hortobagyi, du Centre Anderson du cancer, à l'Université du Texas.

Tout en se félicitant de ces résultats, d'autres experts jugent prématuré de conclure définitivement au bénéfice spectaculaire de ce médicament. «Il est trop tôt pour parler de guérison», a estimé Debbie Saslow, directrice de la section cancer du sein de la société américaine du cancer.

L'Herceptine ne cible que les cellules cancéreuses malades et est déjà utilisé dans les formes avancées de cancer du sein. Fabriquée par Genentech, elle n'est toutefois pas indiquée pour tout le monde. Elle n'est efficace que chez les 20% de femmes dont la tumeur produit une quantité trop importante de la protéine HER2 (ces informations vont tout particulièrement interesser ma génico !). Des études récentes soulignent que le médicament a été utilisé avec des traitements standard, notamment la chirurgie et la chimiothérapie. En dépit de cela, certaines patientes ont rechuté.

Toutefois, aucun médicament ne s'est montré aussi efficace en cancérologie depuis la découverte il y a une dizaine d'années du Tamoxifène. Ces deux médicaments ont le mérite de n'attaquer que les cellules malades tout en préservant les cellules saines.

Dans la première étude, 220 femmes traitées de façon standard sont mortes, contre 127 dans le groupe sous Herceptine. Les résultats étaient sensiblement les mêmes dans les deux autres études. Au bout de trois ans, les patientes sous Herceptine montraient un taux de rémission de 12% supérieur à celui obtenu chez les femmes ne suivant pas ce traitement.

Chaque année, environ 200 000 cancers du sein sont diagnostiquées chez les Américaines et 40 000 d'entre elles en meurent. Environ 30.000 des femmes atteintes pourraient prendre de l'Herceptine dans les deux ans qui viennent, et 7 000 pourraient guérir au lieu de rechuter, selon les médecins.

Pour plus d'infos, vous pouvez lire en anglais le New England Journal of Medicine accessible ici : http://nejm.org

ma soeur a de l'herceptine pour son cancer du sein ,et métastases osseuses
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: L'herceptine et cancer de la vessie   Sam 21 Mai 2005 - 13:36

L'herceptine est un médicament utilisable dans le traitement du cancer de la vessie



Une étude du Professeur Maha Hussain de l'université du Michigan, vient d'être présentée au congrès de l'American Society of Clinical Oncology. Cette étude montre qu'un médicament employé pour traiter le cancer du sein est également actif dans le cancer de la vessie. Chez la femme ce médicament diminue de moitié le risque de récidive du cancer du sein si elles sont détectées être HER2 positive.

HER2 est une protéine présente chez plus de la moitié des sujets ayant un cancer de la vessie. L'herceptine fut ajoutée à la chimiothérapie traditionnelle avec des résultats dans 70 % des cas. Ce médicament a moins d'effets secondaires que la chimiothérapie traditionnelle.

L'étude a enrôlé 113 personnes ayant à cancer de la vessie étendu à d'autres organes. Ils ont trouvé que 52 % d'entre elles avaient des taux élevés d'HER2. Ces patients HER2 positifs avaient des tumeurs plus agressives et notamment plus de métastases hépatiques, dans les os et les poumons. Seuls 7% des patients ayant reçu une combinaison d'herceptine et de chimiothérapie ont vu leur cancer continuer à progresser.

Le Professeur Hussain note qu'il s'agit de résultats préliminaires nécessitant confirmation.


Le cancer de la vessie atteint deux fois plus d'hommes que de femmes. Il est le 4ème cancer chez l'homme en terme de fréquence; il est rencontré le plus fréquemment après l'âge de 50 ans.


Dernière édition par Denis le Ven 3 Avr 2009 - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
L'herceptine et cancer de la vessie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitements pour la vessie et troubles cognitifs:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: