ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 films

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:41

Je viens d'écouter Laurence anyways. Il y a quelque chose qui ne marche pas tout à fait dans ce film mais je ne pourrais pas dire quoi au juste, peut-être est-ce simplement le fait que je ne peux pas me mettre dans la peau de quelqu'un qui veut changer de sexe, à partir de là les situations me semblent toutes loufoques.

Mais je dois dire que ça vaut quand même la peine d'être écouté, c'est bien tourné même si la personnalité de Xavien Dolan m'énerve un peu, il est passé très près de faire un chef d'oeuvre, je crois que s'il peut se débarasser de son obsession de filmer sur l'homosexualité et le fait de changer de sexe et prendre des sujets plus main stream un de ces jours, il va nous pondre un chef d'oeuvre ce garçon.

Il y a des performances de l'actrice principale du film vraiment décoiffante par exemple celle ou elle engueule Denise Filliatrault c'est très bien et satisfaisant (!?) Wink oui parce que pour ceux qui ne connaissent pas Denise Filliatrault a la réputation d'engueuler un peu les gens, alors ici l'arroseuse arrosée et qu'elle arrosoir ! faut voir ne serait-ce que pour cette scène.

Il y a des sous-titres pour le langage québécois mais c'est un peu agaçant les sous-titre, je pense aux Français, ils ont dû perdre un peu de l'action à lire les sous-titres. Je n'ai pas trouvé ça long malgré que c'est 2h47 tout de même... Je pense qu'on est tellement habitué aux films américains avec les happy ends que la fin de celui-ci est un peu décevant. En fait, le gars qui veut se changer en fille déçoit un peu tout le monde et réussit même à décevoir un peu le spectateur mais j'ai quasiment envie de le réécouter aussi pour Sophie Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:38

films HS-DOM-1SHEET-jpg_045504

J'ai regardé ce film-là hier. J'ai trouvé ça bien, c'est rassurant de savoir qu'on est pas seul à ne pas avoir de sexualité et puis le jeu des acteurs est très bien. Merryl Streep spécialement, je crois qu'elle ne fait que de bons films.

C'est l'histoire d'une femme qui veut sauver son couple et qui va trainer son mari dans une thérapie dans un petit village dans le Maine : Hope Springs (village imaginaire ça a été tourné dans le Connecticut en réalité mais on dirait vraiment le Maine). L'histoire impliquait que ce soit tournée sans grande image lyrique dans un salon un peu sombre du thérapeuthe qui est un comédien qui joue dans des rôles très comique d'habitude et on s'attends toujours à le voir faire une clownerie, du moins au début, on l'espère même parce que le film manque un peu son sujet finalement et l'effleure seulement.

Malgré tout, pour le mimiques de Merryl Streep, c'est bien à voir surtout j'imagine pour les personnes en couple au dessus de 50 ans qui veulent partir la conversation au sujet de la sexualité.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:33

films Movieposter

Un joli petit film, on ne s'ennuie pas à le regarder mais il manque quelque chose, un suspens peut-être. C'est moyen mais avec une mention honorable.



Knowing her days are numbered, Tessa (Dakota Fanning) struggles to make every moment count, and dives headlong through every wild, crazy act of teenage rebellion that she can dream up which includes a passionate romance with her neighbor, Adam (Jeremy Irvine).
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:35

films 3384442256155
Laurence anyways
Xaier Dolan

Un bon film, très échevelé au départ, mais si on passe la première partie, on peut s'y retrouver dans la seconde­. C'est un film que je n'ai pas regardé du tout avec objectivité parce que tout le long j'ai pensé aux souffrances de mon ami Daniel, assassiné l'année dernière. Changer de sexe est une réalité cauchemardesque pour ceux qui le vivent...non seulement via le regard des autres mais la souffrance est quasi invivable.
Laurence aime Fred de tout son coeur malgré la volonté de changer de sexe.... Suzanne Clément est extraordinaire dans son rôle de Fred.

Synopsis: Montréal, 1989. À l'âge de 35 ans, Laurence Alia, professeur de littérature au cégep, annonce à sa conjointe Fred qu'il souhaite maintenant vivre sa vie comme la femme qu'il a toujours été. Cette dernière accepte difficilement ce changement mais décide quand même de rester auprès de lui, par amour. Au travail, dans son quotidien, auprès de sa mère, le changement de Laurence est essentiel à son identité. Mais la situation devient insoutenable pour Fred, qui disparaît. Bien des années plus tard, Laurence la retrouve à Trois-Rivières, mariée et mère de famille. Leur amour du passé existe-t-il toujours?


Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 16:42

J'ai pensé la même chose quand tu as dit ça.

C'est le genre de film que j'adore regarder. ok
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 16:37

Je pense que je vais m'en faire une aussi...une petite machine à calins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 16:20

films Temple-Grandin

J'ai vu un film hier à la télé que je vous recommande c'est sur la vie de Temple Grandin, une autiste qui a réussit dans la vie, jusqu'à l'université et au delà.

Elle a une "machine" avec elle qui sert à lui donner des calins. Elle se fait ça avec du bois, des poulies et des cordes et elle entre dedans et en tirant sur les cordes ça la comprime et lui fait du bien semble-t-il. Évidemment c'est plus ou moins accepté dans les chambres d'universités un truc comme ça.

C'est bien ce film c'est basé sur la vie d'une personne réelle et ça apprend plein de choses. En plus je crois que c'est un résumé en visuel du livre de John Saul que j'essaie de lire en ce moment parce que son livre c'est sur la question : "Possédons-nous les qualités qui nous permettent d'agir sur notre destin personnel et sur celui de la société ?"
et il parle d'ouvrir des portes, ce qui est une thématique du film aussi car toujours Temple Grandin a à lutter pour ouvrir des portes. Elle a peur d'ailleurs de l'ouverture automatique des portes.

J'ai trouvé ça très intéressant, il y a des choses sur le comportement des bovins parce que c'est l'expertise de Temple qui sont intéressante aussi.


Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:21

films 450X390marigold-hotel
Bienvenue au Marigold Hotel.
Réalisateur John Madden.
Avec notamment: Dev Patel, Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Penelope Wilton, Ronald Pickup et Celia Imrie.

Ici plein d'extraits vidéo: http://www.cineplex.com/Nouvelles/decouvrez-la-comedie-dramatique-bienvenue-au-marigold-Hotel-a-travers-10-extraits-video.aspx

Synopsis:La retraite est souvent synonyme de voyages. C'est ce que décident de faire plusieurs Britanniques qui vont passer quelques semaines en Inde. S'acclimater aux moeurs et aux coutumes prendra un certain temps, surtout que leur hôtel ne ressemble en rien à leurs attentes. Ce n'est pas plus grave pour Graham qui part à la recherche d'un amour de jeunesse. Pendant ce temps, Douglas et Jean cherchent à sauver leur couple, Evelyn se remet peu à peu du décès de son mari et Muriel apprend que le bonheur peut toujours cogner à la porte.


Ma critique: C'est un "feel good movie" qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour faire des choix, la vie ne s'arrête pas parce que nous avons un certain âge. Pas un grand film, mais un bon film, avec de jolis endroits aux Indes. Des gens sympathiques aussi. C'est léger léger mais en même temps il y a une réflexion. Un film qui fait sourire aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:38

je note que je prefererais aussi le livre
sinon ,j'ai vu Polisse et les intouchables et j'ai apprecie
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:26

films 21-10-10_120345_1244206022_20
C'est pas moi je le jure.
Philippe Farardeau.

Comédie dramatique.
Résumé:
L'année 1968 marque un tournant dans la vie du petit Léon Doré, dix ans. Sa fausse tentative de suicide, par pendaison, passe à un doigt de réussir. Peu après, sa mère neurasthénique, qui étouffe auprès de son mari, part s'établir en Grèce, laissant leurs deux fils à ses soins. Tandis que son frère aîné cultive sa rancoeur, Léon pille et met sens dessus dessous la maison des voisins partis en vacances, feint un handicap visuel pour justifier ses mauvaises notes en classe, manigance, manipule, tourne son père et tous les autres en bourrique. À l'exception de Léa, la jeune voisine qui voit clair dans son jeu et qui, ayant elle-même des comptes à régler avec le destin, va aider Léon à voler de l'argent afin qu'il puisse s'acheter un billet d'avion pour la Grèce.


Au début c'est long et lent, mais c'est un film attachant. J'avais adoré le roman de Bruno Hébert, j'ai moins jouit du film. Le petit Patrice L'Écuyer jour magnifiquement son rôle. Mais je conseille le livre plutôt que le film...peut-être que je manque d'objectivité là.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 16:56

films 222994.183
Intouchables.
Réalisateurs: Réalisateur : Olivier Nakache, Eric Toledano

Résumé:
A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables...

Ma critique:
J'ai adoré ce film, c'est un hommage à la vie et quels contrastes aussi...

Contrastes donc entre un millionnaire quadriplégique et un Noir archi pauvre, qui vient de sortir de prison, devenu son aide soignant. C'est adapté d'une histoire vécue.
On rit de sujets délicats et le scénario est magnifique. Omar Sy est un comédien extraordinaire, tellement comique dans son rôle, rançois Cluzet en handicapé cultivé et spirituel
est excellent car pour le rôle où il doit être immobile tout le temps, tout se joue au niveau des expressions. Clichés mais clichés si bien amenés, je donne un A +++
Deux handicapés, un physique, l'autre social et la rencontre fabuleuse et ce qui suivra.

J'ai craqué, Chum aussi... ne manquez pas ce film si vous avez besoin de rire, même si certains codes demeurent européens on les saisit bien facilement.

C'est un film À VOIR, À VOIR, et surtout à savourer. Une merveille de rire et de profondeur aussi. (A la fin on voit les vrais personnages de l'histoire et ce qu'ils sont devenus, ils sont encore très près d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:58

Oui c'est un film dur dur dur, il faut avoir le coeur bien accroché...

Je suis extrêmement sensible à la souffrance des enfants alors bien sûr ça arrache le coeur...je pleurais parce qu'en plus ça n'est pas romancé, ce sont des faits véridiques. Et on le sait que ça existe alors doublement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:31

je pense que j'essairais de voir ce film en DVD à l'occasion , mais il parait qu'il est dur ..merci de ton commentaire Diane ..

Bien vu pour " L'elegance du herisson " , Denis si tu trouves le roman lis le , c'est encore mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:54

films Tn-polisse-21222-1705286247
Polisse.

Réalisateur : Maïwenn

Durée : 2H07

Avec : Karin Viard, Joey Starr, Karole Rocher, Nicolas Duvauchelle, Lou Doillon, Jérémie Elkaïm, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, Maïwenn, Frédéric Pierrot, Ricardo Scamarcio


Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de protection des mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c'est savoir que le pire existe et tenter de faire avec... Comment ces flics parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés tous les jours ?


Ma critique:
Je l'ai vu aussi. C'est presque un documentaire surtout outre atlantique.

Au début je me demandais où ils voulaient en venir...je trouvais ça long, et effectivement on dirait un film en deux parties.
(J'ai pleuré quand cet enfant noir a été donné par sa mère, par l'immense souffrance de ce petit... qui doit être une réalité) Joey Starr est excellent.

J'ai trouvé certaines parties "coup de poing" et d'autres longues et limite ennuyantes, mais quand ça fesse, ça fesse fort, j'en ai mal à la tête.

Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:55

C'est une très belle analyse je trouve Denis. ok
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:37

Je regarde parfois les films dont vous parlez ou des films qui parlent du cancer et que je note ici en espérant me rappeler de les regarder.

Parfois je ne dis rien le plus souvent parce que je n'ai pas aimé et que ça ne sert à rien de dire ça à quelqu'un qui aurait aimé le film.

J'ai regardé "La guerre est déclarée" et je l'ai trouvé sans intérêt. Il y a juste l'afffiche qui est belle finalement...

Et puis j'ai regardé "le hérisson" ou "L'élégance du hérisson" dont on avait parlé et j'ai adoré. L'idée de faire faire la narration par une jeune fille futé un peu intellectuelle est très réussi, ça donne un air de fraicheur au film qui autrement aurait pu être lourd.

C'est un film sur la montée de la confiance en elle d'une femme au physique ingrat. C'est un très beau personnage et il doit être encore meilleur dans le roman. La fin est assez surprenante mais réaliste dans le sens que tous les sentiments que ce personnage a porté en elle l'empêcheront finalement de vivre l'amour qu'elle aurait autrement mérité. Enfin c'est mon interprétation de la fin, tout le monde ne verrait pas ça comme ça je crois.

On devine que ces sentiments ont un peu une base de pitié envers elle-même, elle projette ces sentiments sur un sdf et elle va se faire tuer dans un dernier élan vers cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:50

Léa Pool est une de mes cinéastes de prédilection. Je l'adore depuis "Mourir à tue-tête" Elle fait toujours de si bons films, percutants et frappants.

Suis d'accord avec l'article. On se fait "gourer" comme pas possible parfois pour une cause.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 15:33

J'ai lu ailleurs cette critique sur l'argent fait grace aux rubans roses et qui ne va pas specialement pour la bonne cause ..
l'homme est vraiment capable de tout , meme de faire de l'argent sur le dos des malades
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:03

C'est un article d'opinion sur un documentaire sur le ruban rose du cancer du sein que je recopie ici, je vais essayer de voir le film et de donner mon idée:


Avant d'acheter un vernis à ongles rose pour appuyer la recherche sur le cancer du sein, je vais y penser à deux fois. Ce vernis est peut-être cancérigène.

Et mon achat va surtout servir à donner bonne image à une grande entreprise qui ne remettra peut-être qu'un cent de mon argent à la recherche.

C'est en tout cas ce que laisse entendre un documentaire-choc, qui prendra l'affiche le 3 février prochain, L'Industrie du ruban rose, de la réalisatrice québécoise Léa Pool.

Je suis sortie du visionnement complètement K.-O. Moi qui pensais, comme vous sûrement, que je faisais une bonne action en achetant rose! J'ai compris que j'avais été victime d'une vaste campagne de marketing. Et que toutes les roses ont des épines.


Le pot aux roses

Léa Pool s'est inspirée d'un livre-choc, Pink Ribbons Inc., pour faire une enquête sérieuse sur la campagne de lutte contre le cancer du sein, symbolisée par le fameux ruban rose. Ce qu'elle a découvert donne froid dans le dos.

Les compagnies qui sont le plus associées à la campagne (cosmétiques, géant alimentaire) vendent elles-mêmes des produits qui donnent le cancer! Que ce soit des rouges à lèvres bourrés de produits chimiques ou des yogourts fait à partir de lait de vaches traitées aux hormones synthétiques.

En plus, quand on achète leurs produits roses, il n'y a souvent qu'une infime partie de ce qu'on paye qui va vraiment à la cause. Vaut mieux envoyer un chèque directement à la Société canadienne du cancer.


CHERCHER OU TROUVER?

Même si la campagne de levée de fonds réussit quand même à donner des millions à la recherche, il y a aussi un problème avec ce qu'on fait avec ces fonds. La recherche sur le cancer du sein est majoritairement axée sur le traitement et pas sur les causes et la prévention. Pourquoi?

Parce que les traitements se font avec des médicaments et que ça fait l'affaire des grandes compagnies pharmaceutiques.

Alors que la prévention n'est pas profitable pour les grosses entreprises. Le documentaire pose également une question primordiale : après avoir investi dans la recherche pendant toutes ces années, comment se fait-il qu'on ait fait si peu de découvertes?

Enfin, le documentaire donne la parole à des femmes atteintes du cancer du sein qui se disent insultées par la campagne du ruban rose, puisqu'on essaye de mettre une jolie couleur sur une maladie «dégueulasse» et qu'on ne montre jamais le vrai visage de la souffrance ... et de la mort.


ROSES FANÉES

J'ai trouvé Léa Pool très courageuse d'avoir mené son enquête. Mais là où je décroche c'est quand une des intervenantes affirme que la campagne du ruban rose «fait plus de mal que de bien». Il ne faut pas exagérer, quand même! Conscientiser des populations entières à une cause, donner un message d'espoir aux femmes qui viennent d'avoir un diagnostic, saluer les survivantes, ça a quand même du bon, non?

Tenter de trouver des traitements qui vont maintenir notre soeur ou notre mère en vie deux semaines de plus, c'est quand même mieux que de fermer les yeux sur cette maladie, comme on l'a fait si longtemps, non ?
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:51

films Vendeur_pilote
Le vendeur
Sebastien Pilote

C'est un très très beau film, Gilbert Sicotte est un grand acteur, comment peut-il dans un même visage changer toute l'atmosphère juste par le regard? Incroyable. Ce film tient le rythme malgré certains temps morts mais qui sont chargés de sens. Le personnage est fascinant, le sentiment de solitude tellement présent. L'histoire d'un homme dans la dernière manche de la vie.
Un des bons films du cinéma québécois cette année.

Par l'auteur:
Le récit nous plonge dans l’univers d’un sexagénaire qui choisit d’ignorer les événements dramatiques pouvant le perturber en se dévouant corps et âme à son travail de vendeur d’autos.

« Mon film raconte l'histoire d'un vieux vendeur en fin de carrière, qui s'accroche à la vie. Le film ressemble à Dust Bowl parce qu'il est près de moi, de mes préoccupations: la région, les travailleurs, l'esthétique industrielle », explique Sébastien Pilote.

Originaire du Saguenay, Sébastien Pilote a toujours voulu rester proche de son milieu de vie (il habite toujours à Chicoutimi). « J’ai tourné ce film dans mon coin de pays. Dans la petite ville de Dolbeau-Mistassini, une ancienne ville modèle, ville de compagnie, dans ma région que l’on dit éloignée, « région ressources », région du Nord. Cette région a encaissé plusieurs coups durs ces dernières années. Plusieurs fermetures d’usines combinées à l’exode des jeunes font du mal à ma région éloignée. C’est comme ça. Mais en faisant Le vendeur ce n’est pas de ma région que je voulais parler. Pour moi, il s’agissait de quelque chose de plus grand. Je voulais plutôt parler de mon Amérique. De la bulle dans laquelle j’ai l’impression de vivre. »

Le vendeur a été présenté en compétition au Sundance Film Festival au début de 2011, au Los Angeles Film Festival et au San Francisco International Film Festival où il a obtenu le prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Un mois avant sa sortie en salles, le film a également reçu deux prix au Festival de Mumbaï en Inde : le Silver Gateway (Grand Prix du Jury de la compétition internationale) et le prix du meilleur acteur à Gilbert Sicotte.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:04

films Monsieur-lazhar
Monsieur Lazhar
Philippe Falardeau.

Au départ j'aime les films de Philippe Falardeau, et ce film en particulier. La critique de mon chum: " Ça finit carré mais y a touttte dit"
On parle d'immigration bien sûr, de la réforme scolaire un brin, mais c'est avant tout un film humain, qui rend sensible. (Et qui remémorera à tout enseignant une branche de leur passé)
Le pouvoir de la parole... ode aux enseignants de français particulièrement (et d'arts plastiques aussi) Beaucoup de place a des émotions sobres dans ce film. Tendresse.


Critique du Voir.

Afin de révéler un peu plus du personnage de Bachir Lazhar, qui donne en dictée La peau de chagrin de Balzac, Philippe Falardeau s’est plu, comme le faisait Truffaut, à filmer des livres: L’énigme du retour de Dany Laferrière, qu’il paraphrase à propos de l’exil, Prochain épisode d’Hubert Aquin et L’isle au dragon de Jacques Godbout.

"Les livres nous parlent des gens; j’aimais l’idée que Bachir lise des romans québécois, comme s’il voulait savoir où il a atterri. Balzac, c’est notre patrimoine aussi. Aquin et Balzac, c’est la même langue, la même grammaire, la même syntaxe. Au Québec, on a nos expressions, notre accent, mais ça fait partie d’un même patrimoine et cela me plaisait qu’un Algérien nous le dise, d’autant plus que les Algériens ont un rapport beaucoup plus difficile que nous avec les Français."

À travers les réflexions de Bachir se devine en filigrane une critique de la réforme scolaire et, surtout, de notre rapport à la langue, sujets délicats s’il en est: "Je me suis fait "blaster" sur le fait qu’un immigrant algérien parle mieux que beaucoup de Québécois dans mon film, comme si je faisais du québécois une sous-langue par rapport au français. Or, j’ai toujours refusé que mes films soient sous-titrés en France. Je pense être un ambassadeur de la langue française en Amérique du Nord parce que mes films sont projetés partout dans le monde. Appelons un chat un chat; c’est vrai qu’il y a des immigrants qui parlent mieux français que nous, et on a le droit de dire qu’il y a des fautes à la télévision et dans le journal."
Philippe Falardeau ayant traduit avec brio le joyeux brouhaha d’une cour d’école et l’atmosphère dissipée d’une classe de préados, jamais les origines théâtrales de Monsieur Lazhar ne viennent le trahir.

Synopsis:
Les élèves de sixième année d'une école de Montréal doivent faire face à un drame inattendu lorsque leur enseignante, Martine, se pend dans leur classe. Malgré les réticences préalables de la directrice, Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement engagé pour la remplacer. N'étant pas au courant des réformes ministérielles ou même du niveau scolaire de ses nouveaux étudiants, le professeur devra oublier ses propres tragédies pour se concentrer sur l'instruction de ces enfants provenant de différents milieux et visiblement troublés par le départ soudain d'une personne qu'ils aimaient.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:31

films 9ea876115f06ae8097c9b93acce8026e
Café de Flore
réalisateur Jean-Marc Vallée.

Synopsis

À Montréal, en 2011, Antoine, un DJ, vit le véritable amour avec Rose. À Paris, en 1969, Jacqueline élève seule un enfant handicapé qu'elle aime de tout son coeur, Laurent. Elle insiste pour qu'il fréquente l'école avec des enfants normaux. Séparé de Carole, Antoine partage avec elle la garde de ses deux filles, qui vivent difficilement la rupture. Carole, elle, n'arrive pas à se résigner et est atteinte d'insomnie, ce qui lui occasionne des visions d'horreur d'un effrayant petit garçon. L'amour d'Antoine et de Rose vient bouleverser leur famille, tandis que la rencontre entre Laurent et Véronique, une petite fille trisomique comme lui, bouleverse la vie de Jacqueline.

Un film intense en fait en ce qui me concerne, mais non achevé. J'avais vu "the making of" déjà et je savais que j'aimerais. Kevin Parent et Vanessa Paradis sont extraordinaires, en plus Jean-Marc Vallée a toujours de la si bonne musique dans ses fils (Crazy j'ai adoré). C'est un film adoré ou détesté selon les gens; toutefois le lien entre les vies et les personnages ici et en France se fait très difficilement et surtout par la musique Café de Flore dans sa version jazz et dans sa version électro. J'ai reconnu aussi du Pink Floyd

On se promène des années soixantes à Paris aux années actuelles à Montréal. Il y a tout plein d'amour dans ce film, fusionnel, fou, inconditionnel. Vanessa Paradis assez exceptionnelle de vérité dans ce film, aucun maquillage, aucun artifice, sa présence de mère amoureuse de son fils trisomique est vraiment incroyable. Kevin Parent en DJ est assez exceptionnel aussi.

Au fait Le Café de Flore vous l'aurez compris n'a rien à voir avec le célèbre café chez-vous, c'est une chanson de Matthew Herbert. C'est le lien dans le récit. Il y a un petit petit brin d'ésotérisme qui me déplaît dans le film. Ce film me laisse un peu sur ma faim, surtout avec la partie filmée à Montréal. Sinon le Montmartre des années soixantes et les escaliers omniprésents m'enchante souvent comme image.

Bref ça n'est pas le film pour lequel je crierais au génie mais j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:19

J'ai vu un bout du film qui passait à la télé récemment mais ça me dérange beaucoup pour un film quand je n'ai pas vu le début. J'étais intéressé par la performance d'Adjani par curiosité, c'était plutôt bien comme performance.

J'en ai écouté un excellent ces jours-ci un film québécois ce qui est un plus. Les acteurs sont formidables et l'histoire est savoureuse et différente m'a-t-il semblé de ce qu'on voit d'habitude:

films 9521cb8e658347417f4b002f53e05afc

Synopsis
Luc et Marco sont deux humoristes qui font la tournée des bars de région. Chaque soir, Marco choisit une tête-de-turc et rit de lui jusqu'à ce que les insultes deviennent blessantes. Lors de leur passage à Anse-au-Pic, les deux hommes prennent en grippe Roger Gendron, cuisinier timide qui travaille dans un casse-croûte. Malheureusement pour eux, ce dernier se révèle être un tueur en série qui n'apprécie pas qu'on l'humilie publiquement. Luc et Marco sont donc kidnappés le soir même par l'individu qui les maintient prisonniers. Pour gagner leur liberté, les humoristes proposent de donner des cours d'humour à Roger pour lui permettre de se défendre lorsque ses confrères le taquinent ou pour séduire la femme qu'il aime secrètement.

Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:08

j'ai vu ce film aussi et j'aime bien la critique que tu en fais Diane ...
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:39

films La-Journee-De-La-Jupe_fichefilm_imagesfilm
La journée de la jupe.
Jean-Paul Lilienfeld.

Sonia (Isabelle Adjani) est professeur de français dans un collège où les étudiants sont difficiles... Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d’otages dans laquelle finalement elle force un dialogue avec des jeunes plus réceptifs que d'autres. Problèmes de banlieu, de racisme, démotivation des enseignants écoeurrés d'être traités comme des merdes par des étudiants, et aussi de ne pas être protégés par les directions de l'école.

Tant que le film est braqué sur Isabelle Adjani c'est un très grand film, quand il sort pour voir directeurs et policiers on perd le goût de l'écouter. Je me demandais si cela ne stigmatisait pas le racisme islamophobe??? parce que se faire traiter ainsi par des étudiants je l'ai vécu dans des groupes délinquants et il y avait de toutes les couleurs et toutes les religions dans ce groupe pourtant...
Bref j'ai aimé ce film et j'ai beaucoup aimé Adjani dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
films
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum des arts-
Sauter vers: