ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon   Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:58

Les ongles des orteils pourraient devenir un biomarqueur simple permettant de détecter le risque de cancer du poumon, suggère cette étude, qui a mesuré les niveaux de nicotine dans des coupures d'ongle d'orteil à la fois de fumeurs et de non-fumeurs et qui constate que des niveaux de nicotine élevés sont associés à un risque 3 fois plus élevé de cancer. Cette étude a été menée par des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Californie et publiée dans la revue scientifique American Journal of Epidemiology.

Cette recherche a donc comparé les niveaux de nicotine dans des échantillons d'ongles d'orteils de 210 hommes qui ont développé un cancer du poumon entre 1988 et 2000, et 630 hommes qui ne l’ont pas développé. Le niveau de nicotine mesuré dans les ongles s’avère directement corrélé aux habitudes de tabagisme et les hommes atteints de cancer présentent des taux de nicotine dans les ongles plus élevés que ceux qui n’ont pas de cancer. C’est une nouvelle mesure, simple et objective de l'exposition à la nicotine, qui peut trouver des utilisations spécialisées scientifiques ou autres. Sur ce petit échantillon, cette étude n’a pu déterminer avec précision le lien entre le taux de nicotine, l'exposition au tabagisme et le développement d’un cancer.

Cette étude de cas-témoins hébergée dans une étude de cohorte a été menée sur des personnes avec cancer du poumon et sans la maladie et a comparé les données lors d’une étude séparée, plus limitée. La théorie des chercheurs est que les coupures d'ongle d'orteil seraient fortement prédictives du risque de cancer du poumon. L'analyse de rognures d'ongles pour déterminer les niveaux de nicotine pourrait être un marqueur plus fiable du tabagisme que du déclaratif. En 1987, 65% des participants de l’étude cohorte (33.737 hommes) ont fourni des échantillons d'ongles d'orteils. 221 cancers du poumon ont été diagnostiqués chez ces hommes, entre 1988 et 2000. Les échantillons ont été analysés pour leur teneur en nicotine.

Résultats: 840 hommes ont été à peu près également répartis entre les 5 catégories de niveaux de nicotine mesurés dans les ongles.

Les niveaux de nicotine dans les ongles reflètent bien les antécédents de tabagisme, [/size]

· 85% des hommes avec le niveau de nicotine le plus élevé étaient bien fumeurs au moment du prélèvement, comparativement à 0% des hommes ayant le niveau le moins élevé,[/size]

· 29% des hommes avec le niveau de nicotine le moins élevé n'ont jamais fumé, tandis que seuls 6% des hommes avec le niveau de nicotine le plus élevé n'avaient jamais fumé. [/size]

· Parmi les hommes qui ont déclaré être d’anciens fumeurs, 21% étaient dans chacun des trois groupes les plus bas, 23% dans le second groupe le plus élevé, et 13% dans le groupe le plus élevé.

· Comme prévu, les cas de cancers étaient plus susceptibles d'avoir fumé.

Lorsque les auteurs ajustent leurs résultats, les hommes avec des niveaux de nicotine les plus élevés présente un risque plus que triplé de cancer du poumon (OR 3,57, IC 95% 1,73 à 7.37). Les associations entre cancer du poumon et faibles niveaux de nicotine dans les ongles sont non significatifs.

Pour les chercheurs, le niveau de nicotine mesuré dans l’ongle ongle peut prédire fortement le risque de cancer du poumon et sans connaître l’histoire du fumeur...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon Empty
MessageSujet: Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon   Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 19:46

Biopharmaceutical researchers have found a protein in blood they say is linked to all stages of lung cancer but which rarely shows up in the blood of people without the disease. Testing for this protein might help physicians decide whether smokers or others at high risk for lung cancer should be referred for lung imaging, say investigators.

Les chercheurs ont trouvé une protéine présente dans le sang qui est liée à toutes les étapes du cancer du Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon 307171 mais qui est rarement vu dans le sang des personnes sans la maladie. Faire des tests pour trouver cette protéine pourrait aider les docteurs à savoir s'ils doivent envoyer leur patient passer des tests par radio-x et autres.

A diagnostic blood test to screen high-risk individuals for lung cancer could be both practical to use and cost-effective, say investigators from Panacea Pharmaceuticals, Inc., of Gaithersburg, Md.

"A positive test for this protein marker, followed by CT scanning, may help identify individuals with lung cancer at a stage in which treatment is more effective, possibly even curative," said research scientist Mark Semenuk, who is presenting results of a study testing the specificity and sensitivity of the blood test.

"Un test positif de ce marqueur suivi par un scan pourrait aider les individus avec un cancer du poumon à un stage précoce d'être dépister et traiter d'une façcon plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau marqueur pour le cancer du poumon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: