AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouveaux tests contre les cancers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Nouveaux tests contre les cancers.   Mer 1 Avr 2015 - 14:01

La revue du MIT vient de classer dans le palmarès des dix découvertes capitales de l'année celle du chercheur hongkongais Dennis Lo, directeur du Li Ka Shing Institute of Health Sciences et vice-doyen de la faculté de médecine de la Chinese University of Hong Kong (CUHK).

Ce chercheur avait été le premier, en 1997, à découvrir la présence d'ADN foetal dans le plasma du sang maternel. A l'époque, on avait seulement attribué à cette découverte la possibilité de déterminer le sexe du futur enfant par la détection du chromosome Y dans le plasma de la mère. Mais le Docteur Lo a vu plus loin et a compris qu'il tenait là un nouvel outil pour arriver à détecter de façon non invasive les éventuelles maladies génétiques par le séquençage du génome du foetus sans recourir aux tests habituels, plus lourds. Ce type de tests est aujourd'hui couramment employé pour la détection de la trisomie 21.

A présent, le Docteur Lo travaille sur une autre piste : prouver qu'il est possible d'utiliser le séquençage de l'ADN dans le sang comme un test de dépistage précoce des cancers. Ses travaux visent à dépister, grâce à la biopsie liquide, le cancer du foie chez des milliers de personnes porteuses de l'hépatite B, plus rapidement que par la technique aux ultrasons. Mais ce chercheur travaille également à la détection rapide et fiable d'un cancer très répandu en Chine : le carcinome de nasopharynx. Sur les 10.000 hommes déjà testés, il a été possible de détecter 17 cas de cancers, dont 13 à un stade très précoce, qui ont tous pu être traités par radiation et sont aujourd'hui guéris.

L'objectif du chercheur est de mettre au point un test sanguin qui, réalisé annuellement sur la population à risque, permettrait de diagnostiquer n'importe quel type de cancer. Le principe repose sur le séquençage rapide de millions de fragments d'ADN circulant librement dans le système sanguin et leur comparaison avec la carte génétique de référence du génome humain, pour dépister des motifs de réarrangement d'ADN révélateurs de la présence d'une tumeur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Nouveaux tests contre les cancers.   Dim 6 Avr 2014 - 21:28

Des chercheurs de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (INSERM), dirigés par Alain Thierry, ont mis au point un test sanguin, baptisé Intplex, qui identifie des mutations sur les cellules tumorales grâce à l'analyse de l'ADN circulant dans le sang.

Ce nouveau test, qui a fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue Nature Medicine du 23 mars, qualifié "d'avancée révolutionnaire", pourrait permettre de détecter un cancer chez un patient à l'aide d'une simple prise de sang.

Ce test est non seulement bien plus rapide et moins onéreux que les méthodes actuelles mais il pourrait permettre en outre de remplacer la biopsie du tissu métastatique et de détecter les mutations qui émergent au cours des traitements ciblés et qui sont responsables de la résistance aux traitements.

La méthode a été validée par une étude des mutations des gènes KRAS et BRAF sur 106 personnes atteintes de cancers colorectaux métastatiques, mais cette technique peut être étendue à tous les cancers.

Comme le souligne Alain Thierry : "Auparavant, on testait les mutations en intervenant directement sur le tissu de la tumeur mais ce processus était long, entre 10 et 20 jours, et très coûteux. Pour la mise en place de notre nouvelle méthode, nous nous sommes basés sur le fait que les cellules de la tumeur libèrent de l'ADN dans la circulation sanguine. Ainsi, une prise de sang suffit, et le résultat est connu en deux jours".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Nouveaux tests contre les cancers.   Lun 24 Sep 2007 - 14:24

Lundi 24 septembre 2007


De nouveaux tests promettent de diagnostiquer certains cancers à leur stade ultra-précoce. Ces recherches sont regardées avec beaucoup d'attention par les médecins. On sait en effet que plus la maladie est traitée tôt, plus les chances de succès sont importantes.
La société américaine Panacea Pharmaceuticals annonce avoir découvert une protéine appelée HAAH. Son excès détecté dans le sang serait caractéristique de plusieurs cancers (dont le cancer du poumon). Ce test ne permettrait pas de diagnostiquer formellement un cancer mais il pourrait le cas échéant guider les patients vers des examens complémentaires.

La société belge OncoMethylome Sciences a récemment dévoilé les résultats de deux tests cliniques de dépistage du colon et de la vessie. La technique repose sur la recherche de gènes qui ont été modifiés par la présence du cancer. Préliminaires, ces données pourraient, si elles se confirment, déboucher sur une commercialisation d'ici deux ans.

Ces cancers se caractérisent par une détection trop souvent tardive. Un retard qui rend les traitements difficiles. En offrant une détection plus précoce, ces tests pourraient révolutionner la prise en charge de ces maladies.


Dernière édition par Denis le Dim 6 Avr 2014 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveaux tests contre les cancers.   Aujourd'hui à 0:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux tests contre les cancers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N.A.C. nouveaux animaux de compagnie: Pour ou contre leur détention?
» Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires
» Pétition contre COLGATE & PALMOLIVE (tests)
» Mesure de prévention contre l'alcoolisme
» vers un nouveau traitement contre le paludisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: