ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'activité physique et le cancer du sein.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

L'activité physique et le cancer du sein. Empty
MessageSujet: L'activité physique et le cancer du sein.   L'activité physique et le cancer du sein. Icon_minitimeMer 25 Mai 2005 - 18:17

Cancer du sein : l'activité physique accroît les chances de survie

Agence France-Presse

Washington

Une activité physique modérée accroîtrait d'environ 50 % les chances de survie des femmes atteintes d'un cancer du sein, selon une étude publiée dans le Journal of the Medical Association.


Cette recherche réalisée sur près de 3000 infirmières diagnostiquées d'un cancer à différent stade d'avancement de 1984 à 1998 et suivies jusqu'en juin 2002, a montré que le fait de marcher de 3 à 5 heures par semaine à un rythme moyennement soutenu, réduisait d'environ 50 % leur risque de décéder de la maladie comparativement à un groupe de femmes sédentaires.

Il s'agit de la première étude montrant que l'exercice physique régulier réduit le taux de mortalité chez les femmes atteintes d'un cancer du sein.

Quelque 211 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement aux États-Unis et 40 000 femmes en meurent chaque année, faisant de ce cancer le deuxième plus meurtrier après celui du poumon.

Les résultats de cette étude viennent confirmer ce qui paraît déjà de plus en plus évident, à savoir qu'un mode de vie sain tel qu'un régime alimentaire de type méditerranéen combiné à un exercice physique régulier fait une différence.

Cela pourrait même apporter une protection contre une résurgence d'un cancer traité avec de la chimiothérapie, des traitements hormonaux et de nouveaux médicaments bloquant certaines mutations des cellules cancéreuses comme la formation de vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur, selon ces chercheurs.

Une étude publiée la semaine dernière au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology, a montré pour la première fois qu'un régime alimentaire faible en graisse permettrait de faire diminuer de plus de 20 % une réapparition d'une tumeur du sein chez des femmes âgée de 48 à 79 ans.

«Les femmes atteintes d'un cancer du sein n'ont rien à perdre et beaucoup à gagner en faisant de l'exercice», a souligné le Dr Michelle Holmes de l'école de médecine de l'Université de Harvard qui a dirigé l'étude publiée dans le JAMA. «Ceci est une bonne nouvelle pour les femmes atteintes d'un cancer du sein», a-t-elle ajouté.

Les résultats de cette recherche sont d'autant plus frappants que l'exercice paraît surtout être le plus bénéfique chez les femmes souffrant de la forme de cancer la plus fréquente et ce quel que soit le stade d'avancement de la tumeur.

«Le fait que l'activité physique fasse baisser le niveau des hormones dans le sang est l'explication la plus logique car une diminution hormonales réduit les risques de récurrence de la tumeur cancéreuse», a souligné le Dr Holmes.

«Les femmes ayant un cancer du sein n'ont pas pour autant à faire un marathon pour obtenir les gains maximum», a-t-elle ajouté. Il suffit de suivre les recommandations fédérales en matière d'activité physique pour que ces femmes puissent accroître de façon importante leurs chances de survie, a encore noté le Dr Holmes.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'activité physique et le cancer du sein.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: