AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un produit préventif contre le cancer testé à Rimouski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un produit préventif contre le cancer testé à Rimouski   Mer 29 Juil 2009 - 8:26

Rimouski, le 28 avril 2009 – La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est heureuse d’annoncer aujourd’hui la découverte de propriétés anticancéreuses de deux espèces marines que l’on retrouve dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Les résultats ont été obtenus dans le cadre des travaux de recherche du CRBM qui visent à découvrir des extraits marins pouvant avoir un impact positif sur la santé humaine.

« Encore une fois aujourd’hui, une nouvelle étude scientifique démontre que la mer est une source inestimable de ressources et qu’elle contient des éléments qui peuvent sauver des vies, affirme Georges Lévesque, président, Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines. La biotechnologie marine devient de plus en plus importante pour l’économie de l’Est du Québec. »

Grâce à des appareils à la fine pointe de la technologie et à une main d’oeuvre qualifiée, un grand nombre d’extraits issus des deux biomasses marines ont été isolés in vitro afin d’en déterminer l’activité antimicrobienne et anti cancer. En analysant les propriétés biologiques d’espèces marines, le CRBM a découvert que des extraits des deux espèces que l’on trouve dans le fleuve Saint-Laurent limitaient la prolifération de cellules cancéreuses. Ces dernières découvertes sont un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif ultime de la recherche, celui de proposer des produits pouvant mener à la prévention ou à la guérison de certaines maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Un produit préventif contre le cancer testé à Rimouski   Jeu 4 Oct 2007 - 15:25

Un produit préventif contre le cancer testé à Rimouski

Rimouski - Le Centre de recherche en biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski fait tester actuellement en partenariat un produit préventif contre le cancer du sein.

La démarche est encore «très préliminaire», a précisé le directeur général du CRBM, Guy Viel. Ce produit n'entre pas dans la catégorie des anti-oxydants, très populaires auprès des consommateurs, a indiqué Guy Viel.

Le test en cours porte sur une des composantes sur la trentaine que le CRBM a trouvées. Il vise à déterminer si elle peut avoir des effets positifs et préventifs en santé naturelle contre le cancer du sein, mais aussi des poumons, du colon et de la prostate. Si les tests sont concluants, il resterait néanmoins encore trois ou quatre ans de procédures, a expliqué M. Viel.

«En Europe, on parle beaucoup de nutrithérapie, avec des produits préventifs, pour arriver à une approche pro-active pour combattre le cancer», a précisé le chercheur.

Depuis 2001, le cancer est la première cause de mortalité au Québec et environ 40 pour cent des Québécois en seront atteints au cours de leur vie. Chez la femme, 31,1 pour cent des cancers diagnostiqués seront des cancer du sein. Dans le monde chaque année, plus d'un million de femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Les États généraux de la lutte contre le cancer au Québec ont d'ailleurs eu lieu samedi au Palais des congrès de Montréal.

Le cancer est le résultat d'une multiplication des cellules anarchiques, qui, en se regroupant, peuvent former une masse (tumeur primitive) ou envahir d'autres organes (métastases).

Le centre de recherche rimouskois, fondé il y a trois ans, est doté d'un budget au 31 mars 2007 de 2,7 millions $ qui provient pour la moitié du secteur privé. Toutefois, le budget annuel interne consacré à la recherche par le CRBM n'est que de 250 000 $.

«D'autres centres de recherche dans de grands milieux urbains ont des infrastructures plus avancées que les nôtres et bénéficient d'avantages fiscaux en biotechnologies que nous n'avons pas», a fait remarquer le directeur général du CRBM.

Récemment, le lancement d'une entreprise d'eau de mer purifiée, située à de Godbout, sur la Côte-Nord, a bénéficié du soutien du CRBM dans la mise au point des procédés en laboratoire, la mise à l'échelle industrielle des procédés ainsi qu'au développement de la preuve d'innocuité du produit.


Source : Presse Canadienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un produit préventif contre le cancer testé à Rimouski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produit écologique contre les vers à bois
» pétition contre le classement de la laine en sous produit
» un répulsif contre les fourmi??
» Recette contre les cochenilles
» gel douche non testé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: