AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Prix nobel de médecine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Prix nobel de médecine   Lun 8 Oct 2007 - 21:02

Mario Capecchi, Oliver Smithies et Martin Evans sont récompensés pour une série de découvertes sur les cellules souches.

Ils travaillent dans des laboratoires différents aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne mais ont reçu tous les trois le prix Nobel de médecine 2007. Les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies, ainsi que le Britannique Martin Evans, ont été primés pour leurs recherches sur les cellules souches embryonnaires et la recombinaison de l'ADN chez les mammifères, qui ont ouvert un nouvel horizon à la recherche sur des maladies, comme Alzheimer ou le cancer.

Les trois médecins ont étudié les modifications génétiques de la souris à l'aide de cellules souches embryonnaires. "Leurs découvertes ont permis de mettre au point une technologie d'une immense importance", a expliqué le comité Nobel, qui souligne la portée de ces découvertes dans l’étude du vieillissement et des maladies. Leurs travaux ont permis de mettre au point la technique du ciblage de gène souvent appelée "knock-out" de gène, c'est à dire sa neutralisation, ce qui peut permettre de réparer génétiquement des cellules malades.

Ce prix prestigieux est doté d’une récompense d'une valeur de dix millions de couronnes suédoises, soit 1,08 million de dollars. Le dernier Français à avoir reçu ce prix est jean Dausset, en 1980, pour ses travaux en immunologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Prix nobel de médecine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensée d'un prix Nobel de médecine
» Prix nobel de littérature
» Prix Nobel de la Paix
» Politique: Henry Kissinger - Secrétaire d'état US - Prix Nobel
» En attendant Godot (Waiting for Godot) - Samuel Beckett (prix Nobel de littérature)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: