AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle   Lun 13 Fév 2012 - 15:19

Je pense que la methode moderne est pas prete d'arriver dans mon petit hopital pour ma prochaine coloscopie qui doit avoir lieu l'année prochaine je crois ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diane2



Nombre de messages : 2424
Age : 71
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle   Dim 12 Fév 2012 - 19:05

Ça sera un bon problème de moins...

J'avais le choix de la coloscopie virtuelle ou non à la dernière fois, mon médecin m'a conseillé l'ancienne méthode, et grand bien m'en fit car j'avais encore trois polypes dont un douteux à faire enlever (à l'automne) alors j'aurais dû attendre dans le stress pour aller me les faire enlever, alors que là le médecin a tout enlevé tout de suite... Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle   Dim 12 Fév 2012 - 15:58

Une société israélienne propose une méthode simple, efficace et non intrusive pour le dépistage du cancer colorectal.
Aujourd’hui, pour dépister le cancer colorectal, deuxième forme de cancer qui fait le plus de ravages chez nous après celui du poumon, il faut nécessairement passer par une coloscopie.

La société israélienne Check-Cap propose une autre solution : une petite capsule avalée qui va circuler dans le corps, filmer à 360 degrés et communiquer par ondes radio avec un récepteur porté au poignet en tant que montre ou fixé à la taille sur la ceinture.

Une fois la pilule ressortie par la voie naturelle, il suffira de consulter le spécialiste qui pourra alors récupérer les données collectées en 10 minutes, afin de les analyser et d'envisager ou non une coloscopie pour confirmer les résultats.

Les avantages avec cette solution sont : l’utilisation simple ( pas de purge et pas d’anesthésie ), l’aspect moins intrusif pour le patient ( au moins pour la première étape ) et la grande efficacité ( tout est inspecté, car les plis ne sont pas un problème ).

Celle-ci n’attend maintenant que le feu vert des autorités sanitaires pour son exploitation commerciale. Si tout se passe comme prévu, elle pourrait ainsi arriver en Europe en 2013.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle   Mer 10 Oct 2007 - 8:04

La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle

Washington - Les coloscopies virtuelles à partir d'un scanner qui visualise la paroi intestinale en 3D sont aussi efficaces pour repérer des polypes avancés que les coloscopies traditionnelles, affirme une étude américaine publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine.

L'étude réalisée par la faculté de médecine de l'Université du Wisconsin a comparé les examens de coloscopie virtuelle de 3120 adultes d'un âge moyen de 57 ans à ceux de coloscopie traditionnelle sur 3163 adultes, d'un âge moyen de 58 ans.
Ce type d'examen est conseillé chez les personnes de plus de 50 ans pour localiser des polypes dans l'intestin et prévenir leur évolution cancéreuse en les retirant alors que le cancer du colon est un des plus mortels. Aux États-Unis, il tue 55 000 personnes par an.
La coloscopie traditionnelle est d'ordinaire effectuée sous anesthésie générale, en introduisant dans l'anus une fibre optique pour explorer l'intestin. L'ablation des polypes est réalisée dans le même temps. Le patient doit ingurgiter quatre litres de liquide avant l'intervention. Le taux de perforation de l'intestin existe mais est faible (0,2% dans l'étude, 7 sur 3163).
La coloscopie virtuelle utilise un scanner multi-coupe et une reconstitution virtuelle des parois intestinales en trois dimensions. Elle nécessite une insufflation d'air pour distendre le colon. Le retrait des polypes repérés nécessite en revanche une procédure séparée.
L'étude comparative a montré que quasiment le même nombre de «néoplasmes» avancés (plus de 6 mm) ont été découverts: 123 pour la coloscopie virtuelle et 121 pour la traditionnelle. Parmi eux, 14 étaient des cancers pour le premier type d'examens et 4 pour le deuxième.
La coloscopie virtuelle peut ne pas détecter certains polypes très petits mais ceux-ci ne sont en général pas des cancers, notent les chercheurs David Kim et Perry Pickhardt.
Quelque 8% des patients (246 sur 3120) qui ont subi une coloscopie au scanner ont été invités à faire retirer les polypes découverts mais globalement, le retrait de polypes est beaucoup plus fréquent, même lorsqu'ils sont bénins, dans le cas de la coloscopie traditionnelle: 561 polypes retirés après une coloscopie au scanner contre 2.434 lors de coloscopies traditionnelles.
Le compte-rendu de l'étude note que les principaux auteurs ont reçu des émoluments pour des conférences sur le sujet de fabricants d'équipements et de produits utilisés.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle   Aujourd'hui à 22:13

Revenir en haut Aller en bas
 
La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coloscopie virtuelle aussi efficace que la traditionnelle
» Bracelets et propriétés des pierres
» Les génériques ? !
» Fibroscopie et coloscopie: j'ai peur!!
» L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: