AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un médicament pourrait prévenir le cancer du sein

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17019
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un médicament pourrait prévenir le cancer du sein   Mer 10 Juin 2015 - 17:06

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (USA), le tamoxifène pourrait diminuer le fort risque de développer un cancer du sein chez certaines femmes.

Cet essai clinique IBIS-1 a été réalisé sur plus de 7 000 femmes âgées de 35 à 70 ans, et à haut risque de cancer, qui ont pris pendant cinq ans, soit le médicament, soit un placebo. Elles ont ensuite été suivies pendant 22 ans, afin d’évaluer l’impact à long terme du traitement.

À l'issue de cet essai, les chercheurs ont constaté 350 diagnostics de cancer du sein dans le groupe placebo, contre 251 dans le groupe tamoxifène. Il semble donc que ce médicament anticancéreux réduise de 29 % le risque de cancer du sein. Il est en outre particulièrement efficace en prévention des cancers invasifs à récepteurs aux oestrogènes positifs.

Cet effet préventif "est très significatif, avec une réduction d’environ un tiers du taux de cancer du sein", commente le principal auteur de l’essai, Jack Cuzick, qui ajoute "Cet impact reste fort et ne se relâche pas après 20 ans de traitement". L'étude précise néanmoins que la prise du tamoxifène n'entraîne pas une réduction de la mortalité par cancer du sein : 31 femmes sont décédées dans le groupe tamoxifène, contre 26 dans le groupe placebo.

"Pour les femmes non ménopausées à risque élevé, le tamoxifène est la seule option pour la prévention du cancer du sein et c’est une bonne option, comme le prouvent ces nouvelles données", estime le Docteur Jack Cuzick.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17019
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Un médicament pourrait prévenir le cancer du sein   Ven 27 Mai 2005 - 13:26

En bloquant l'action d'une hormone féminine, un médicament pourrait prévenir le cancer du sein chez les femmes à risque.

Depuis 1997, on administre du raloxifène pour prévenir l'ostéoporose. Or, chez les femmes qui prennent ce médicament, on diagnostique 75% moins de cancers du sein.

Un médicament semblable est déjà utilisé pour prévenir le cancer du sein : le tamoxifène. Mais le hic, c'est qu'il double le risque de cancer de l'endomètre, la paroi de l'utérus.

Le raloxifène, lui, ne semble pas avoir cet effet sur l'endomètre. Mais les résultats sont encore trop préliminaires pour qu'on l'utilise dans la prévention du cancer du sein.

Une vaste étude internationale vise donc à comparer l'efficacité du tamoxifène et du raloxifène sur l'incidence du cancer du sein, du cancer de l'endomètre, de l'ostéoporose et des maladies cardiovasculaires. Les résultats sont attendus en 2006.

Ces deux médicaments sont des inhibiteurs sélectifs de l'oestrogène. Ils bloquent cette hormone dans certains tissus seulement.

Un médicament idéal bloquerait l'action de l'oestrogène là où il favorise la prolifération des cellules, mais pas aux endroits où il est nécessaire à l'organisme.

On considère à risque les femmes qui ont une prédisposition génétique au cancer du sein, celles qui ont des lésions précancéreuses ou encore, celles dont un membre de la famille a souffert du cancer du sein. Cette maladie frappe une femme sur neuf en Amérique du Nord.

Pris sur Radio-Canada.ca le 27 mai 2005


Dernière édition par Denis le Ven 5 Aoû 2016 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Un médicament pourrait prévenir le cancer du sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)
» "Laissez venir a moi les petits enfants"...
» Bébé médicament
» Angoisse ( pour rien de grave ) et conseil de médicament :).
» Pour prévenir les vergetures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: