AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Association de 3 gènes malfaiteurs: TTF1, NKX2-8, PAX9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Association de 3 gènes malfaiteurs: TTF1, NKX2-8, PAX9   Sam 4 Mai 2013 - 19:08

-3 mai 2013

Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont pu trouver qu'en freinant l'expression d'une protéine dans les cellules cancéreuses, celles-ci meurent.

Le Pr Beat Schwaller, du Département de médecine de l'UNIFR, étudie depuis bientôt vingt ans la protéine calrétinine et ses possibles rôles à l'intérieur des cellules. On sait que la calrétinine, une protéine liant le calcium, est surexprimée dans les mésothéliomes - cancers des poumons dus aux fibres d'amiante - mais on ignore sa fonction précise, tant dans les cellules saines que cancéreuses.

En 1993 déjà, le Pr Schwaller avait fabriqué des anticorps-calrétinine dans son laboratoire et les utilisait comme marqueurs positifs dans le dépistage des mésothéliomes, a indiqué l'UNIFR vendredi dans un communiqué. Une méthode utilisée aujourd'hui encore par des pathologistes du monde entier.

Grâce à des méthodes issues de la biologie moléculaire, il est maintenant possible de freiner efficacement l'expression de la calrétinine dans les cellules des mésothéliomes. Et le résultat est surprenant: les cellules cancéreuses meurent. Leur mort survient soit par apoptose, mort cellulaire programmée, soit par nécrose, mort cellulaire pathologique.

Cible prometteuse

La calrétinine constitue donc une cible prometteuse pour un potentiel nouveau traitement de ce type de cancers, comme l'écrivent les chercheurs dans la revue International Journal of Cancer.

La durée d'exposition à l'amiante, jusqu'à la formation d'un mésothéliome malin, est d'environ 20 à 40 ans. En revanche, dès l'apparition des premiers symptômes, l'espérance de vie du patient est en général de moins d'un an. Jusqu'à aujourd'hui, aucune thérapie ne s'est montrée efficace.

La Suisse a interdit l'amiante depuis plus de 20 ans mais on trouve encore ce matériau dans de nombreux vieux bâtiments. Des pays comme le Canada, la Chine et la Russie continuent à en fabriquer et à en utiliser dans la construction.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La mutation de trois gènes   Sam 3 Nov 2007 - 13:05

Des nouvelles pistes pour le traitement du cancer du poumonLa majorité des cancers sont généralement causés par plusieurs gènes liés entre eux. L’équipe du Pr. David Mu du Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL) de New York en collaboration avec le Dr. William Gerald du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à découvert que la mutation de trois gènes : TTF1, NKX2-8, PAX9 est impliquée dans 20% des cas de cancer du poumon. Ces trois gènes sont localisés sur le chromosome 14 et sont impliqués dans le développement embryonnaire du poumon.
Ces travaux ont été récemment rapporte dans le revue scientifique PNAS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Association de 3 gènes malfaiteurs: TTF1, NKX2-8, PAX9   Mar 23 Oct 2007 - 15:13

Association de malfaiteurs génétiques dans le cancer du poumon

Une équipe américaine a découvert que la mutation de trois gènes présents sur le chromosome 14 était impliquée dans 20% des cancers du poumon. Deux d’entre eux étaient déjà connus pour jouer un rôle dans le développement in utero de l’appareil respiratoire.

Voici une nouvelle avancée qui selon le Pr Howard Hugues du Cold Spring Harbor Laboratory (USA) « permet de mieux comprendre comment les gènes interagissent dans la survenue d’un cancer du poumon ». Et plus particulièrement dans la formation des cellules cancéreuses.

Voilà pourquoi son équipe fonde de vrais espoirs pour l’avenir. « Nous avons identifié la mutation qui permet à ces trois gènes de s’activer. Nous espérons pouvoir la bloquer, et enrayer ainsi la croissance des tumeurs ».



Source : Cold Spring Harbor Laboratory, 8 octobre 2007


Dernière édition par Denis le Sam 4 Mai 2013 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Association de 3 gènes malfaiteurs: TTF1, NKX2-8, PAX9   Aujourd'hui à 14:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Association de 3 gènes malfaiteurs: TTF1, NKX2-8, PAX9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association de 3 gènes malfaiteurs: TTF1, NKX2-8, PAX9
» Cherche complice pour association de malfaiteurs
» Association Perle
» Association:arche du val de sambre(59,nord) )
» Association des biefs du Pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: