AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer   Jeu 1 Avr 2010 - 12:03

Selon un article publié dans le Daily Mail, plus du tiers des cancers du sein auraient pu être évités, si les victimes avaient eu un régime d'alimentation sain jumelé à la pratique régulière d'activité physique.

Une nouvelle étude présentée dans le journal britannique explique que 14 000 femmes par année n'auraient probablement pas été atteintes du cancer du sein, si elles avaient adopté un meilleur régime de vie avant de développer la maladie.

La consommation d'alcool, une obésité croissante et le manque d'activité physique contribueraient gravement à augmenter le nombre de personnes atteintes de la maladie, selon des conclusions présentées par des experts lors de «l'European Breast Cancer Conference.»

Les femmes avec un surplus de poids auraient également 50% plus de risques de mourir de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer   Lun 29 Juin 2009 - 13:32

Femmes : la chirurgie de l'obésité réduirait le risque de cancer
Il y a 5 jours

PARIS (AFP) — La chirurgie de l'obésité, comme la pose d'anneaux gastriques pour réduire l'apport calorique, pourrait être associée à une réduction de 42% du risque de cancer chez les femmes obèses, selon une étude publiée mercredi.

La chirurgie visant la perte de poids est associée à une réduction conséquente - "de 42%" - de l'incidence des cancers chez les femmes, mais pas chez les hommes, selon l'étude "SOS" ("Sujets obèses suédois") mise en ligne par la revue spécialisée The Lancet Oncology.

L'étude conduite par Lars Sjöström (Gothenburg, Suède) compare 2.010 obèses opérés à 2.037 obèses non opérés ayant eu d'autres formes de prise en charge (conseils d'hygiène de vie...). Les patients, âgés de 37 à 60 ans, ont été suivis près de onze ans en moyenne.

La perte de poids durable était, avec chirurgie, de près de 20 kg en moyenne sur dix ans, contre 1,3 kg sans.

Le nombre de premiers cancers dans les deux sexes est plus bas dans le groupe des opérés (117) comparé au groupe non opéré (169).

Les femmes opérées ont nettement moins de cancers (79) que les non opérées (130). Cette différence n'est pas retrouvée chez les hommes, en partie en raison de leur nombre trop faible dans l'étude.

L'obésité et la surcharge pondérale sont associées à un risque accru de cancers qui pourrait être prévenu, souligne la revue. Aux Etats-Unis, elles seraient responsables de 14% des morts par cancer chez les hommes et de 20% chez les femmes.

Pour les femmes, l'effet préventif plus marqué de la perte de poids concerne vraisemblablement des cancers post-ménopause (cancer du sein et de l'endomètre utérin), alors qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour voir apparaître l'action d'une perte de poids sur d'autres cancers (colon, rectum, reins), plus nombreux chez les hommes, d'après un spécialiste britannique, le Dr Andrew Renehan (université de Manchester).

Curieusement, selon les auteurs, il n'y a pas de relation directe entre l'importance du poids perdu et la réduction des cancers, suggérant que les bénéfices anticancer proviennent d'un mécanisme autre que la fonte des kilos et la réduction de l'apport en calories. Pour le vérifier, des recherches complémentaires sont nécessaires, soulignent les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer   Jeu 1 Nov 2007 - 12:26

Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer


LONDRES (AFP) — Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de développer un cancer des , du et du , selon une étude réalisée sur sept mille cas dans le monde et publiée mercredi à Londres par le World Cancer Research Fund (WCRF) International.

"Nous conseillons aux gens de chercher à être le plus mince possible dans la limite de la fourchette de poids normale et d'éviter de prendre du poids tout au long de l'âge adulte", conclut l'étude de 360 pages basée sur des analyses effectuées sur 7.000 personnes de par le monde et étudiées pendant cinq ans par un panel d'experts reconnus notamment par les Nations unies.

"Le maintien d'un poids optimal tout au long de la vie pourrait être l'un des principaux moyens de se protéger du cancer", conclut le rapport présenté par le WCRF International.

L'organisation est la base stratégique, à Londres, d'un réseau international regroupant des associations américaines, hongkongaises, britanniques, néerlandaises et françaises. Le réseau est représenté en France par le Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC).

L'enquête conclut qu'il faut atteindre à 21 ans "la zone inférieure de la fouchette normale" de poids puis éviter tout au long de l'âge adulte "la prise de poids et l'augmentation du tour de taille".

Les experts recommandent également "au moins trente minutes d'activité physique modérée par jour, comparable à de la marche énergique".

Au niveau nutritionnel, il convient de "limiter à moins de 300 g par semaine la consommation de viande rouge" et éviter au maximum la charcuterie; "se limiter à une boisson alcoolisée par jour pour les femmes et à deux pour les hommes" et restreindre "les boissons sucrées et les aliments à forte densité calorique".

Il est en revanche conseillé de "consommer en moyenne au moins 600 g par jour de légumes non féculents et de fruits". Quant aux compléments alimentaires, ils ne sont "pas recommandés pour la prévention du cancer", tranchent les experts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer   Aujourd'hui à 13:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "selection documentaire sur la prévention de l'obésité et du surpoids"
» Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité
» Obésité : les plastiques font-ils grossir ?
» Manger vite favorise l'obésité
» frustation de manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: