ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Empty
MessageSujet: Re: Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?   Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:51

Mise à jour, l'article date de février 2016.

Une substance développée par des scientifiques permet de cibler et de traiter le cancer médullaire de la thyroïde.

---

Derrière cette avancée, il y a des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI). Ils ont développé une substance qui permet de cibler et de traiter une forme particulièrement maligne du cancer de la thyroïde.

Une première étude devrait être menée sur des patients de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Un cancer particulièrement agressif

Les chercheurs utilisent une protéine apparentée à la gastrine, une hormone produite par l'organisme, et la dotent d'une substance radioactive. Cette substance est capable de s'arrimer à la surface des cellules tumorales. Grâce à la courte portée de son rayonnement, elle détruit la tumeur tout en ménageant les tissus environnants, a communiqué le PSI mercredi.

Ce nouveau médicament permet de traiter une forme de cancer de la thyroïde plutôt rare mais particulièrement agressif: le cancer médullaire de la thyroïde (CMT). Ce dernier est impossible à traiter avec le traitement habituel à l'iode radioactif. Ces cancers sont une fois sur quatre transmis de manière héréditaire, c'est pourquoi ils touchent aussi des enfants ou de jeunes adultes.

Qualité de vie très entravée

Si le cancer est découvert à un stade précoce, le patient peut être soigné moyennant une ablation chirurgicale complète de la glande thyroïde suivie d'une chimiothérapie. «Mais si la tumeur a formé des métastases, une guérison est pratiquement exclue», explique Martin Béhé, cité dans le communiqué de presse du PSI.

Le malade peut survivre entre huit et quinze ans, mais sa qualité de vie est très entravée par les effets secondaires de la tumeur et de ses métastases. Ces dernières sécrètent des hormones qui provoquent de l'hypertension artérielle et des violentes diarrhées.

Arrimage à la surface des cellules malades

Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) se développe aux dépens de ce que les chercheurs nomment les cellules C, situées dans le tissu conjonctif de la glande thyroïde. Ces cellules C portent à leur surface des molécules, qui sont autant de récepteurs sur lesquels se lient certaines hormones produites par l'organisme comme la gastrine et la cholécystokinine.

Dans 92% des CMT, ces récepteurs sont particulièrement nombreux. Le traitement mis au point par les chercheurs du PSI est une molécule à la structure chimique similaire à la gastrine: la minigastrine. Porteur d'une substance radioactive, le lutécium-177, il se fixe directement sur ces récepteurs pour acheminer la radioactivité aux cellules cancéreuses afin de les détruire.

Dès lors, il est possible de suivre l'évolution de la propagation du cancer médullaire de la thyroïde par imagerie. En effet, le nouveau médicament émet un rayonnement, qui peut être capté par une gamma-caméra. Cette caméra produit une image permettant de visualiser l'accumulation du radiotraceur dans l'organisme, plus particulièrement dans la tumeur et ses métastases.

Tests sur des patients

Les recherches ont été menées par Martin Béhé et plusieurs autres scientifiques européens dans le cadre de l'initiative de la Coopération européenne en sciences et technologies (COST). Après plusieurs années de tests, Martin Béhé et son équipe du PSI ont trouvé le bon radiotraceur, qui détruit un nombre élevé de cellules tumorales tout en provoquant le moins d'effets indésirables possible.

«Ici, au PSI, nous avons développé le nouveau radiotraceur à un stade suffisamment avancé pour pouvoir le produire de manière standardisée, conformément aux réglementations pharmaceutiques. Nous avons déposé une demande d«autorisation auprès de Swissmedic, l«autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques, pour une étude clinique», se réjouit Martin Béhé, cité dans le communiqué de presse.

Dès que le nouveau médicament sera autorisé pour des essais cliniques, il sera testé sur des patients par des médecins de la clinique de médecine nucléaire de l'Université de Bâle. L'étude aurait déjà reçu l'autorisation de la commission d'éthique et bénéficierait du soutien de la ligue suisse contre le cancer, selon le PSI. (ats/nxp)

Créé: 19.02.2016, 11h58

http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/nouveau-medicament-cancer-thyroide/story/18512588

Pour la liste des autres médicaments courants pour le cancer de la thyroïde, on peut toujours se référer à la société canadienne du cancer à cette adresse :


http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/thyroid/treatment/?region=qc
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Empty
MessageSujet: Re: Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?   Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 14:08

Published on August 14


Vandetanib donné pour le cancer de la thyroïde différencié avancé double presque la survie sans maladie

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Empty
MessageSujet: Re: Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?   Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 12:34

(May 26, 2010) — Aggressive treatment of anaplastic thyroid carcinoma has dramatically increased survival in the small group of patients who chose to undergo it, say physicians at Mayo Clinic.

Le traitement agressif du cancer de la thyroîde a augmenté beaucoup la survie dans le petit groupe de patients qui ont choisi de le subir disent les cliniciens de la clinique Mayo.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Empty
MessageSujet: Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?   Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 17:38

Les chercheurs ont été capable de surveiller comment travaille une protéine liée au cancer de la thyroïde. Cet étude pourrait résulter dans le développement d'un médicament pour traiter le cancer de la thyroïde qu'il soit génétique ou non.


Les chercheurs ont découverts que la protéine était 10 fois plus active que la normale dans les cellules ayant un syndrome du cancer hérité (MEN 2B)


"We now know why this gene causes these tumors and can start looking at how best to target the mutant proteins so that the cells expressing them can be killed or stopped from growing," says Lois Mulligan, professor of pathology and molecular medicine with the Division of Cancer Biology and Genetics of the Queen's Cancer Research Institute.

According to Medline Plus, thyroid cancer affects one in 1,000 people. Those who had radiation therapy to the neck -- therapy was commonly used in the 1950s to treat enlarged thymus glands, adenoids, tonsils and skin disorders -- are at an increased risk of thyroid cancer. Additional risk factors include chronic goiter and a family history of the disease.

Symptoms of thyroid cancer can be:

Enlargement of the thyroid gland
Neck swelling
A thyroid nodule
Hoarseness or changing voice
Cough or cough with bleeding
Difficulty swallowing


Dernière édition par Denis le Lun 19 Sep 2011 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Empty
MessageSujet: Re: Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?   Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur médicament pour le cancer de la thyroïde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un futur médicament pour le cancer de la prostate.
» Médicament pour le glioblastome
» Un médicament pour le cancer du poumon
» Un médicament pour le cancer du rein avancé.
» Un nouveau médicament pour des chimios plus faciles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: