AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mar 25 Oct 2016 - 12:42

The proportion of cancer deaths attributable to cigarette smoking varied across the United States but was highest in the South, where nearly 40 percent of cancer deaths in men were estimated to be connected to smoking in some states, according to a new article.
---

La proportion de décès par cancer attribuable à la cigarette varie à travers les États-Unis, mais cette proportion était le plus élevé dans le Sud, où il a été estimé que près de 40 pour cent des décès par cancer chez les hommes et dans certains états étaient reliés à l'acte de fumer , selon un nouvel article.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mer 22 Avr 2015 - 14:05

La cigarette est de loin le principal facteur de risque des cancers du rein et de la vessie, maladies principalement masculines qui ont fait près de 9000 morts l'an dernier en France, selon des urologues.

"De nombreuses études ont montré une forte corrélation entre le tabagisme et le développement et la progression du cancer de la vessie, avec un risque multiplié entre 2 à 10 fois", relève le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue à l'hôpital Foch de Suresnes, avant la semaine européenne de l'Urologie (23 au 27 septembre) qui sera axée sur la prévention des cancers urologiques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mer 28 Jan 2015 - 19:16

Une nouvelle étude réalisée par l'Institut thoracique de Montréal et dont les résultats seront publiés vendredi révèle que la cigarette électronique est très efficace dans la lutte contre le tabagisme. Environ 43% des fumeurs suivis par l'équipe du pneumologue Gaston Ostiguy en 2014 ont arrêté de fumer grâce à cet outil. Pour le Dr Ostiguy, il est temps que le Québec et le Canada légalisent et encadrent l'usage des cigarettes électroniques.
Alors que se tient la Semaine pour un Québec sans tabac, le Dr Ostiguy dévoile des résultats qui devraient selon lui inciter les décideurs à agir. En 2014, son équipe de la clinique d'abandon du tabac de l'Institut thoracique de Montréal a suivi 179 nouveaux patients.

En plus de fumer, ces patients présentaient tous d'autres problèmes de santé, comme des troubles respiratoires ou cardiovasculaires, rendant l'abandon du tabac plus pressant.

Des 179 patients, 75 ont utilisé la cigarette électronique dans leur lutte contre le tabagisme et 104 ont utilisé d'autres moyens, comme les timbres de nicotine, les gommes ou les inhalateurs. Au bout de 30 jours, 43% des utilisateurs de la cigarette électronique avaient cessé de fumer, contre seulement 31% de leurs vis-à-vis.


«On voit que la cigarette électronique est très efficace pour cesser de fumer ou pour diminuer sa consommation», mentionne le Dr Ostiguy, qui croit que la cigarette électronique devrait faire partie de la gamme de produits pouvant être offerts aux patients pour arrêter de fumer.

Depuis des mois, le débat sur l'encadrement juridique des cigarettes électroniques fait rage au Québec et au Canada. À l'automne, une commission parlementaire a été formée à Ottawa pour discuter sur le sujet, et les conclusions de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, sont toujours attendues.

Au Québec, le ministère de la Santé «travaille actuellement à mieux connaître les produits visés». Québec analyse entre autres les effets sur la santé des cigarettes électroniques. En attendant ces conclusions, le directeur national de santé publique «invite la population à s'abstenir de consommer les cigarettes électroniques ainsi que tous les autres produits comparables, qu'ils contiennent ou non de la nicotine, jusqu'à ce que soient mieux compris les impacts de leur consommation sur la santé».

L'Organisation mondiale de la santé a également pris position l'été dernier pour interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et interdire leur utilisation dans les lieux publics.

Le Dr Ostiguy juge cette prudence un peu excessive. «On sait que les effets sur la santé des cigarettes électroniques sont de 500 à 1000 fois moindres que ceux de la cigarette conventionnelle», dit-il. Ce dernier mentionne que la santé publique craint que la cigarette électronique ne soit une «porte d'entrée» vers le tabagisme pour les jeunes. «Mais des études européennes ont montré que seulement 1% des jeunes adeptes de la cigarette électronique n'étaient pas déjà des fumeurs. Donc, cette crainte n'est pas fondée», affirme-t-il.

Le Dr Ostiguy et certains de ses collègues rencontreront la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, au début du mois de février.

«La vente de cigarettes électroniques devrait être permise et encadrée pour aider ceux qui veulent arrêter de fumer. Actuellement, on ne peut se fier qu'à la bonne foi des vendeurs pour connaître la qualité des produits. Adoptons un règlement. Ayons des produits de qualité et accessibles pour aider ceux qui veulent arrêter de fumer», plaide le Dr Ostiguy.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mer 25 Juin 2014 - 15:17

Des chercheurs de l'Institut britannique ICR (Institute of Cancer Research) ont montré qu'une mutation du BRCA 2, gène connu jusqu'à présent comme lié à un risque de cancer du sein chez les femmes, est associée à un risque accru de cancer du poumon pour les fumeurs, qu'ils soient hommes ou femmes.

Ces scientifiques ont découvert un lien entre l'un des cancers du poumon les plus communs, le carcinome épidermoïde, et une mutation du gène dit BRCA 2 (pour BReast CAncer 2) qui concernerait environ 2 % de la population.

"Les résultats de nos recherches indiquent que près d'un quart des fumeurs ayant un défaut spécifique dans leur gène BRCA 2 développeront un cancer du poumon", explique Paul Workman, directeur général adjoint de l'ICR.

Ce résultat découle d'une méta-analyse de quatre études avec l'analyse des profils génétiques d'un total de 11 348 Européens souffrant d'un cancer du poumon et de 15 861 autres individus européens sans cancer. "Le lien entre le cancer du poumon et un gène BRCA2 défectueux se révèle particulièrement fort chez les patients atteints de la sous-catégorie de cancer du poumon la plus fréquente, le carcinome épidermoïde", précise cette étude.

Les chercheurs ont également découvert une corrélation entre ce cancer et une altération génétique dans un second gène, CHEK 2, qui empêche normalement les cellules de se diviser quand elles subissent des dommages au niveau de l'ADN. "Un fumeur a en général presque 15 % de risque de développer un cancer du poumon dans sa vie mais nos recherches montrent que certains fumeurs présentant des mutations de BRCA2 ont un énorme risque de cancer du poumon, d'environ 25 %", précise Richard Houlston, chercheur à l'ICR.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Ven 6 Déc 2013 - 13:01

Les bénéfices d’un sevrage tabagique après un cancer sont considérables. Pourtant, une minorité de patients reçoit un conseil du médecin pour arrêter la cigarette.
Arrêter de fumer après un cancer améliore le taux de survie

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Une étude, parue ce 6 décembre dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, révèle que les personnes qui cessent de fumer après un diagnostic du cancer survivent mieux que celles qui continuent.

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Prévention du cancer de Fremont (Californie, Etats-Unis) a analysé les données d’une étude de cohorte à Shanghai (Chine). Près de 20 000 hommes y ont participé dans le but d’établir une association entre le mode de vie et la survenue d’un cancer. Parmi eux, 3 300 ont développé un cancer dont un quart étaient fumeurs au moment du diagnostic. Ceux qui ont continué de fumer après le diagnostic avaient un risque accru de 60% de décéder.

« Seule une fraction des malades du cancer fumeurs au moment du diagnostic reçoit un conseil pour arrêter de fumer, » explique Li Tao, épidémiologiste et co-auteur de l’étude. « Moins de la moitié des patients finit par arrêter de fumer après leur diagnostic. » Pourtant, les bénéfices d’un sevrage tabagique, même après un cancer, sont considérables. Les patients fumeurs ont un risque presque triplé de décéder d’un cancer de la vessie. Les cancers des poumons et du côlon figurent aussi en tête des risques de décès. Les patients fumeurs restent aussi plus longtemps hospitalisés et leur suivi est plus long.

Les idées reçues ont la vie dure en matière de tabagisme. Les chercheurs soulignent que les patients comme les médecins et soignants pensent qu’il est inutile d’arrêter de fumer après un cancer. Cette étude vient régler la question : même si le mal est déjà fait, il est possible de réduire les effets du cancer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Jeu 16 Mai 2013 - 8:07

Une étude de de l'Université de Tromso (Norvège) montre que les femmes qui fument ont un risque de cancer du côlon augmenté de 19 % par rapport aux femmes qui n'ont jamais fumé, alors que cette augmentation du risque n'est que de 8 % chez les hommes qui fument.

Cette étude a porté sur 600 000 Norvégiens âgés de 19 à 67 ans au début de l’étude (1972). Ceux-ci ont été suivis pendant 14 ans.

Pendant toute la durée de cette étude, le mode de vie des participants a été suivi et analysé et les différents facteurs de risque ont été intégrés.

L'augmentation du risque est bien plus élevée pour le cancer du proximal (1ère partie du côlon), puisqu'il se situe à 40 % pour les femmes qui fument, par rapport aux femmes n'ayant jamais fumé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Dim 20 Jan 2013 - 13:36

La Société canadienne du cancer (SCC) déplore que le taux de tabagisme stagne à un peu plus de 20% depuis 2006, alors que s'ouvre dimanche la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.

Selon Statistique Canada, le Québec compte actuellement environ 1,5 million de fumeurs.

Le taux de tabagisme a baissé de presque 10% depuis 2000-2001, mais c'est encore trop peu pour la SCC, qui souligne que la cigarette a fait plus de 100 000 morts au Québec depuis 10 ans.

La situation serait particulièrement préoccupante chez les jeunes: près de 32% des Québécois âgés entre 20 et 24 ans seraient adeptes du tabac.

Pour améliorer la situation, la SCC propose notamment l'augmentation du taux de taxation des paquets de cigarettes, l'abolition des saveurs -y compris le menthol- et l'interdiction des cigarettes minces, qualifiées de véritables «attrape-filles» par l'organisme.

Elle souhaiterait également que le Québec imite l'Australie et impose un emballage neutre aux manufacturiers.

De son côté, le Conseil québécois sur le tabac et la santé s'est fixé comme objectif de réduire le taux de tabagisme à 10% d'ici 12 ans.

Selon la Société canadienne du cancer, la cigarette tue en moyenne 28 Québécois chaque jour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Lun 14 Jan 2013 - 11:40

Le tabagisme est un facteur prédicteur de cancer de la mais aussi de sa progression et de sa gravité, révèle cette étude de l’Université de Miami, publiée dans la revue cancer, de l'American Cancer Society. Les fumeurs intensifs ont ainsi un risque accru de décès, le tabagisme intervenant entre autres marqueurs de pronostic.

Le tabagisme est l'une des causes les plus courantes de cancer de la vessie, mais ces chercheurs de l'Université de Miami Miller School of Medicine et de l'Université de Californie du Sud, se sont demandé s’il affectait aussi la progression de la maladie. Les chercheurs ont analysé les tumeurs de la vessie en regard avec les antécédents de tabagisme chez 212 patients recrutés de 1987 à 1996.

L’intensité du tabagisme liée au pronostic : Les chercheurs constatent que les cancers de la vessie qui se sont développées chez les fumeurs intensifs aboutissent à un taux de mortalité plus élevé. Ils montrent avec le lien entre l'intensité du tabagisme et le pronostic que les effets nocifs du tabagisme sont progressifs.

La présence de protéines spécifiques aux cancers mortels de la vessie : 9 marqueurs moléculaires significatifs prédictifs du pronostic du cancer de la vessie ont également été identifiés, indépendant des critères cliniques et des antécédents de tabagisme. Une découverte qui permettra de donner au patient qui présente au moins 6 de ces marqueurs un traitement plus agressif, expliquent les auteurs. En effet, ici, les chercheurs confirment que le nombre des modifications constatées sur ces protéines spécifiques est plus important, pour le pronostic, que l’importance des changements constatés sur une protéine donnée.

Alors que le cancer de la vessie est l'un des cancers les plus difficile à traiter, ces conclusions alertent sur le facteur tabac, confirment la légitimité d’une prise en charge personnalisée et, selon les auteurs, confirment la nécessité de revoir la stratification clinique actuelle qui ne peut prédire les résultats individuels des patients.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Lun 23 Avr 2012 - 14:53

Voiture, argent et vacances décernés aux personnes qui ont cessé de fumer70 % des gagnants du défi Mettre un frein à la cigarette sont des jeunes adultes

TORONTO, le 23 avril 2012 /CNW/ - Amy Ladouceur d'Hamilton, Ontario, a pris possession d'une nouvelle voiture ce matin après avoir cessé de fumer dans le cadre du défi Mettre un frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer. Elle a été reconnue par Martin Kabat, chef de la direction de la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario, lors d'une présentation officielle des prix.

Offert pour la septième année et financé par le gouvernement de l'Ontario, Le défi Mettre un frein à la cigarette est une campagne de promotion de la santé qui encourage les usagers du tabac en Ontario à essayer de cesser avec l'appui d'un « copain » et ainsi courir la chance de gagner. Depuis 2006, Le défi Mettre un frein à la cigarette a inspiré plus de 202 000 participants à essayer de cesser. Plus de 37 000 personnes ont participé en 2012, ce qui est une année record pour le défi.

Madame Ladouceur, 28 ans, qui travaille dans le domaine du service à la clientèle, a choisi une nouvelle Ford Edge comme prix. Neuf autres gagnants se sont joints à elle; sept d'entre eux ont moins de 35 ans.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mar 9 Nov 2010 - 12:30

Les femmes à leur tour victimes
Henri Roché, oncologue médical à l'Institut Claudius Régaud.

Pourquoi le cancer du poumon augmente-t-il autant chez la femme ?

On aurait pu prendre les mêmes statistiques il y a dix ans aux États-Unis où les habitudes de consommation du tabac chez les femmes ont été plus précoces. Mais les conséquences sont rigoureusement identiques en terme de maladie. Outre-Atlantique, on comptabilise maintenant autant de femmes qui décèdent d'un cancer du poumon que d'un cancer du sein. Ce dernier a pourtant été longtemps la première cause de mortalité chez les femmes.

Ce phénomène tabagique concerne des femmes de plus en plus jeunes ?

C'est le cas aux États-Unis, c'est aussi le cas en France, alors qu'on assiste chez les hommes à un phénomène inverse puisque la consommation de tabac semble reculer avec l'âge. Pour les personnes de sexe masculin, il y a incontestablement un mieux. Mais maintenant, les courbes du cancer chez les femmes ressemblent à ce qu'on voyait chez les hommes voilà 20 ou 30 ans. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Seul un changement d'habitude permettra d'espérer une inversion de la courbe dans quinze ou vingt ans.

Depuis quand les femmes fument-elles plus ?

Une consommation accrue s'est observée après 1968, lorsque l'autonomie de la femme, le monde du travail… s'est manifestée malheureusement aussi par la mauvaise habitude de fumer.

C e phénomène concerne-t-il le Grand Sud et Midi-Pyrénées en particulier ?

L'ensemble de l'Hexagone est concerné, avec cette particularité tout de même que l'espérance de vie en Midi-Pyrénées est une des plus fortes de France. On vit ici plus vieux qu'ailleurs et on y observe moins de cancers. Cette espérance de vie est peut-être liée à la qualité de notre environnement et à la présence d'un tissu médical plus dense. Cependant, à l'intérieur même de cette maladie, la proportion de tel ou tel cancer reste identique avec ce qu'on peut noter dans le reste de l'Hexagone.


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mar 24 Mar 2009 - 13:57

De l'argent pour arrêter de fumer?

Quand une personne arrête de fumer, la première à économiser de l'argent, c'est bien sûr elle-même. Mais ça ne s'arrête pas là! L'entreprise où les fumeurs travaillent a tout à gagner à ce qu'ils renoncent à la cigarette à cause de la productivité augmentée, et la société entière aurait moins de malades à prendre en charge si plus personne ne fumait. C'est de là que vient l'idée de donner des incitations financières à l'arrêt du tabac.




Combien pour renoncer à la cigarette?

Dans une étude publiée le mois dernier dans le New England Journal of Medicine, une grande entreprise a lancé une étude comparative. Un groupe se ses salariés a reçu une information concernant des programmes d'aide pour arrêter de fumer. Un autre groupe équivalent a reçu la même information, mais aussi une incitation financière à suivre ces programmes, et à arrêter de fumer: l'entreprise offrait 100$ (l'équivalent de 76€ environ) à ses salariés pour suivre dans son entièreté un programme consacré à l'arrêt du tabac, 250$ pour un sevrage de 6 mois, et 400$ pour un sevrage de six mois de plus. La durée de la période sans cigarette était confirmée par un test scientifique, pour éviter les tricheurs… Résultat? Les taux de cessation tabagique à toutes les périodes étaient significativement plus importants dans le groupe qui recevait de l'argent pour arrêter que dans le groupe qui avait simplement reçu l'information. Le taux de participation au programme d'aide au sevrage était lui aussi plus important.




Comment profiter de l'argent pour arrêter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous n'osez pas demander à votre patron de vous sponsoriser? ça peut se comprendre. Si la simple idée de l'argent que vous ne dépenserez plus une fois que vous aurez arrêté de fumer ne vous suffit pas, vous pouvez passer un contrat avec votre partenaire ou vos proches: il, elle ou ils mettront de côté l'argent que vous ne dépenserez pas en cigarettes, et ils vous le remettront, en tout ou en partie, au bout de trois, six ou neuf mois d'abstinence. L'incitation peut aussi se faire au jour le jour: en Ecosse et en Grande-Bretagne, la sécurité sociale a mené des tests qui consistaient à donner une quinzaine d'euros par semaine aux personnes ayant arrêté de fumer (en général, cette somme était donnée sous forme de bons pouvant servir à acheter de la nourriture). Là encore, la vérité du sevrage était vérifiée par des tests. Alors, une petite somme par semaine vous aidera-t-elle mieux qu'une grosse somme au bout de quelques mois? A vous de voir. Tant que vous trouvez la solution pour vous arrêter…




Marion Garteiser, journaliste santé
23/03/2009

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Sam 24 Jan 2009 - 10:33

(Jan. 21, 2009) — The association between tobacco smoke and cancer deaths — beyond lung cancer deaths — has been strengthened by a recent study from a UC Davis researcher, suggesting that increased tobacco control efforts could save more lives than previously estimated.

L'association entre la fumée de tabac et les morts dûes au cancer au-delà du cancer du poumon a été renforcée par une nouvelle étude. Tout cela suggère que les efforts pour contrôler le tabac ( par les gouvernements ) pourraient avoir sauver plus de vies que prévu.

The epidemiological analysis linked smoking to more than 70 percent of the cancer death burden among Massachusetts men in 2003. This percentage is much higher than the previous estimate of 34 percent in 2001.

L'analyse épidémiologique lie la fumée à 70% des morts par cancer chez les hommes du Massachussetts en 2003. Ce qui est beaucoup plus que le 34% estimé en 2001.

"This study provides support for the growing understanding among researchers that smoking is a cause of many more cancer deaths besides lung cancer," said lead author Bruce Leistikow, a UC Davis associate adjunct professor of public health sciences. "The full impacts of tobacco smoke, including secondhand smoke, have been overlooked in the rush to examine such potential cancer factors as diet and environmental contaminants. As it turns out, much of the answer was probably smoking all along."

Leistikow used National Center for Health Statistics data to compare death rates from lung cancer to death rates from all other cancers among Massachusetts males. The assessment revealed that the two rates changed in tandem year-by-year from 1979 to 2003, with the strongest association among males aged 30-to-74 years.

Smoking is a known cause of most lung cancers, and the study authors concluded that the very close relationship over twenty-five years between lung and other cancer death rates suggests a single cause for both: tobacco smoke.

Leistikow, whose research is dedicated to uncovering the causes of premature mortality, said, "The fact that lung and non-lung cancer death rates are almost perfectly associated means that smokers and nonsmokers alike should do what they can to avoid tobacco smoke. It also suggests that increased attention should be paid to smoking prevention in health care reforms and health promotion campaigns."

The current study was funded by UC Davis, the Health Research Board (Ireland) and the National Cancer Institute.

Coauthors of the study were Zubair Kabir of the Harvard School of Public Health and the Research Institute for a Tobacco-Free Society (Ireland), Gregory Connolly and Hillel R. Alpert of the Harvard School of Public Health and Luke Clancy of the Research Institute for a Tobacco-Free Society.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Sam 14 Juin 2008 - 13:45

Deux nouvelles études montrent encore à quel point le fait de fumer est dommageable pour la santé.

D'abord, la création d'une nouvelle charte des risques de mortalité par l'équipe du Dr Lisa Schwart, du Centre médical du ministère américain des anciens combattants, montre que la cigarette écourte la vie d'au moins cinq ans.

Selon cette charte, la probabilité est dix fois plus grande pour les fumeurs de mourir d'un cancer de la prostate et du côlon que pour les non-fumeurs.

Le détail de cette étude est publié dans le Journal of the National Cancer Institute.

Démence et pertes de mémoire

Une seconde étude, menée en France, lie la cigarette à un risque accru de pertes de mémoire et de démence chez les adultes d'âge moyen.

Des médecins de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ont analysé les données médicales de 10 308 fonctionnaires britanniques âgés de 35 à 55 ans ayant participé à l'étude Whitehall II, entre 1985 et 1988.

Les sujets fumeurs ont été identifié au début de l'étude et de nouveau entre 1997 et 1999.

Au total 5388 participants ont été soumis à des tests de mémoire, de raisonnement, de vocabulaire et de fluidité verbale dix ans plus tard entre 1997 et 1999. De ce groupe, 4659 ont été de nouveau testés cinq ans après.

Les résultats de ces tests ont été comparés à ceux de non-fumeurs et d'ex-fumeurs d'âges comparables.

Dans un test d'agilité mentale, les fumeurs se situaient le plus souvent dans le groupe des 20 % ayant fait les plus mauvais scores.

Selon la chercheuse Dr Séverine Sabia, cette étude montre surtout que fumer est lié à des pertes de mémoire et à une nette diminution des capacités de raisonnement chez les personnes d'âge moyen.

Cette analyse révèle aussi que les ex-fumeurs de longue date ont moins de chance de souffrir de déficit de mémoire, de faiblesse de vocabulaire et de fluidité verbale que les fumeurs.

Pour ceux qui ont cessé de fumer durant l'étude, les tests laissent voir une amélioration de leur style de vie comme une moindre consommation d'alcool, davantage d'activité physique et aussi le fait de manger plus de fruits et de légumes.

Les résultats sont publiés dans les Archives of Internal Medicine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mar 13 Mai 2008 - 10:49

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose sauf que l'article n'en parlait pas.

l'article

Au Canada, le cancer du poumon pour les femmes est en hausse et en baisse pour les hommes mais ça doit être dû au fait que les femmes fument plus alors que les hommes fument moins.

http://espoirs.forumactif.com/discussions-libres-sur-le-cancer-f2/statistisques-de-la-societe-canadienne-du-cancer-t2539.htm]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange



Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Mar 13 Mai 2008 - 4:30

Et chez les hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Sam 10 Mai 2008 - 15:43

-21% les risques de cancer diminuent en 5 ans chez les femmes qui arrêtent le tabac
On observe chez les femmes qui ont arrêté de fumer depuis au moins 5 ans une réduction importante des décès issus de problèmes cardiovasculaires et une forte diminution des risques de cancers liés au tabagisme, selon une étude publiée le 6 mai dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Le risque de décès liés au tabagisme diminue
Cette enquête, menée sur 24 ans, entre 1980 et 2004, montre ainsi que le risque de décès consécutif au cancer du poumon a reculé de 21% chez celles qui ont arrêté le tabac depuis 5 ans. Quant aux maladies respiratoires liées à la cigarette, le risque est réduit de 18% dans la période allant de cinq à dix ans après avoir cessé de fumer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Dim 11 Nov 2007 - 17:05

Un article sur cyberpresse ou le journaliste parle d'un ami.



Marié et père de trois filles, Henri-Paul (nom fictif), 57 ans, directeur d'une petite entreprise de services mise sur pied il y a une vingtaine d'années, m'avait déjà raconté qu'il fumait depuis l'âge de 13 ans: «J'ai commencé à l'époque où pour être un homme, il fallait avoir dans la poche de sa chemise, bien en évidence, un paquet de la même marque que celle que son père fumait.

Des cigarettes fortes, sans filtre. Je me souviens que j'avais obtenu la permission «officielle» de papa quelques jours avant ma fête. Mais je ne me souviens pas que personne m'ait dit que c'était mauvais pour la santé. Je n'ai jamais cessé de fumer depuis. Maintes fois, j'ai promis à ma femme de le faire. Finalement je n'ai jamais arrêté.»

La semaine dernière, quand j'ai rappelé Henri-Paul pour une brève entrevue, c'est Élise, sa femme, qui m'a répondu. «Il a un cancer aux deux poumons. Le médecin a dit que c'était inopérable et qu'il avait commencé à se répandre. Il ne veut pas en parler. Ni à toi ni à personne.»

J'ai voulu trouver des mots réconfortants, mais je n'ai pas trouvé autre chose à dire que: «Si je peux faire quelque chose» Elle a répondu: « Merci» et a raccroché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!   Aujourd'hui à 2:01

Revenir en haut Aller en bas
 
S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.V.P arrêtez de fumer avant que ça ne vous tue !!!
» J'arrête de fumer
» arrêter de fumer et rester zen
» Arrêter de fumer: l'excellent film... "LE PARI"
» Aider a arrêter de fumer grace au magnétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: