AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les temps d'attente trop longs au Canada.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Les temps d'attente trop longs au Canada.   Jeu 5 Juin 2008 - 9:36

Le jeudi 05 juin 2008


Cancer du sein: les temps d'attente trop longs

La Presse Canadienne

Winnipeg

Le Réseau canadien sur le cancer du sein déplore l'attente imposée aux patientes avant d'avoir accès aux traitements. Ce réseau national a publié jeudi un rapport dans le cadre de la 5e conférence mondiale sur le cancer du sein, à Winnipeg. Il fait ressortir les disparités qui existent entre les provinces et territoires dans l'accès aux traitements.

Le rapport observe des lacunes importantes en ce qui concerne les normes actuelles de soins au pays. Il déplore qu'il n'y ait aucun repère pour les temps d'attente en ce qui a trait à la chirurgie et à la chimiothérapie. Pour ce qui est de la radiothérapie, seulement la moitié des provinces ou territoires affichent des temps d'attente qui égalent ou surpassent la norme nationale de quatre semaines. Dans certaines provinces, il n'existe pas de système de déclaration des temps d'attente et pratiquement pas de données sur le sujet. Le rapport mentionne que le Canada accuse un retard par rapport à d'autres pays en ce qui a trait à l'informatisation des dossiers de santé, ce qui pourrait contribuer à la réduction des délais d'attente.

Pour Diana Ermel, présidente du Réseau canadien sur le cancer du sein, les temps d'attente pour obtenir un traitement du cancer du sein et l'accès aux médicaments doivent demeurer au premier plan des préoccupations. Le Réseau incite les systèmes de soins de santé à écouter les survivantes du cancer du sein et à tirer des leçons de leurs expériences. Il les encourage à mettre à la portée de tous des renseignements comparables et à définir et diffuser les pratiques exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Les temps d'attente trop longs au Canada.   Mar 22 Jan 2008 - 12:51

J'ai toujours pensé qu'une ouverture au privé améliorerait notre système de santé, voici une étude qui tire ces mêmes conclusions :


Comparativement aux pays de l'Union européenne, le Canada fait piètre figure en matière de soins de santé. Selon une nouvelle étude qui a analysé la qualité des systèmes de santé de 28 pays, le Canada se classe au 23e rang, loin derrière l'Autriche, les Pays-Bas et la France qui terminent en tête.

Le Canada devance tout juste des pays comme la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie. «Les soins au Canada sont de bonne qualité. Mais les temps d'attente sont trop longs et la population paye trop cher pour un système qui a plusieurs lacunes», résume Johan Hjertqvist, président du groupe de recherches Health Consumer Powerhouse de Bruxelles (HCP), qui a conduit l'étude.

Depuis maintenant trois ans, le HCP et le Frontier Centre for Public Policy de Winnipeg (FCPP) évaluent la qualité des soins de santé des pays européens. Pour la première fois cette année, le Canada a été inclus dans l'étude. Cinq facteurs ont été analysés: le respect des droits des patients, les temps d'attente, la qualité des soins, les coûts du système et l'accès aux médicaments.

Au Canada, les chercheurs ont constaté que les droits des patients sont peu respectés. Il est difficile d'avoir accès à son propre dossier médical. Et demander l'avis d'un second médecin avant d'accepter un traitement est quasiment impossible. Le Canada termine au 27e rang du classement au chapitre du respect des droits des patients, tout juste devant la Pologne.

Mais c'est au niveau des temps d'attente que le Canada est le plus faible. «C'est beaucoup trop long. Par exemple, il s'écoule plusieurs jours avant qu'un patient soit envoyé à un médecin spécialiste, déplore Peter Holle, président du FCPP. Le Canada arrive au dernier rang à ce chapitre.»



Des soins de qualité



Heureusement, les soins offerts aux patients canadiens sont excellents. Le taux de mortalité et le nombre de personnes qui survivent à des maladies graves est considérable. Le Canada termine d'ailleurs au 13e rang pour la qualité de ses soins.

Chaque année, le Canada dépense 550 millions US en santé; comparativement, l'Autriche et les Pays-Bas dépensent environ 800 millions US chacun, selon le HCP. M. Hjertqvist estime que le système de santé canadien présente un très faible rapport qualité-prix. Le pays se classe bon dernier à ce chapitre. «Les contribuables paient trop cher pour ce qu'ils ont. Il faudrait revoir le système», note M. Hjertqvist.

Pour améliorer son système de santé, le Canada devrait le rendre plus compétitif, conclut l'étude. «Il faudrait que des cliniques privées ou des centres de soins à but non lucratif voient le jour. Il y aurait ainsi concurrence et les prix seraient moins élevés», explique M. Hjertqvist.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les temps d'attente trop longs au Canada.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les temps d'attente trop longs au Canada.
» Temps d'attente pour le retour de l'avis ...
» Une clinique pour baisser le temps d'attente.
» temps d'attente
» délais d'attente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: