AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aucune relation entre le cancer prostatique et les hormones?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Aucune relation entre le cancer prostatique et les hormones?   Ven 8 Fév 2008 - 13:02

jeudi 7 février 2008
par Dr Catherine De Goursac. Paris

sur le web : L’andropause

Un nouvel argument pour le traitement de l’andropause



Depuis de nombreuses années les médecins anti-âge réfutaient études à l’appui la relation entre cancer de la prostate et testostérone contre l’avis général des urologues. Le traitement classique du cancer de la prostate reposant essentiellement sur des anti-androgènes.

Or une étude menée par les chercheurs d’Oxford du centre d’épidémiologie vient de mettre un pavé dans la mare en objectivant qu’il n’existe aucun lien entre le taux élevé de testostérone et l’induction de cancer de la prostate. Déjà on savait que les hommes qui ont eu toute leur vie un taux bas de testostérone avaient plus de risque que ceux qui avaient un taux normal comme si le manque d’imprégnation de testostérone pouvait sensibiliser la prostate.

Depuis quelques années les médecins anti-âge et les urologues évoquent l’andropause chez les hommes après la cinquantaine dont le taux de testostérone est bas et qui présente quelques signes de déficit clinique androgéniques ( fatigue, irritabilité, dépression, baisse de la force musculaire, baisse de la libido...). Après cette étude , il sera plus aisé de supplémenter en testostérone ces sujets avec des contrôles biologiques et cliniques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15764
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Aucune relation entre le cancer prostatique et les hormones?   Jeu 31 Jan 2008 - 12:31

Le cancer de la est la deuxième cause de décès par cancer chez l'homme, après celui des poumons. En France, le cancer de la prostate est devenu le cancer le plus fréquent chez l'homme. On estime qu'un homme sur neuf présentera au cours de sa vie une forme clinique de cancer de la prostate. On a longtemps cru qu'un niveau élevé de testostérone augmentait les risques de développer un tel cancer, c'est pour cela que de nombreux traitements pour prévenir ou soigner ce type de cancer tentent de limiter la production de testostérone par le corps.
Mais la testostérone est indispensable à la production du liquide séminal, à la conservation de la masse musculaire, aux fonctions intellectuelles et enfin à la libido.
Or, une étude effectuée au centre d'épidémiologie de l'université d'Oxford sur cette supposée relation entre le cancer de la prostate et cette hormone n'a rencontré aucune relation directe entre la concentration en testostérone et les tumeurs prostatiques !
Cette étude est d'une importance capitale, parce qu'elle va inciter tous les spécialistes à orienter leurs recherches dans d'autres directions et à suivre d'autres pistes. Espérons que cette nouvelle impulsion permettra de rapidement trouver des remèdes à cette maladie qui, telle une épée de Damoclès, menace tous les hommes vieillissants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aucune relation entre le cancer prostatique et les hormones?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation entre le Vatican et la Russie
» relation entre musulman et parent non musulman
» Il y a bien une forte relation entre le coeur et les émotions !
» relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique
» Relation entre le corps et l'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: