AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La crèche protègerait de la leuceumie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: La crèche protègerait de la leuceumie ?   Ven 3 Juin 2005 - 9:00

Oui la conclusion est curieuse et va à l'encontre d'idées reçues, dont les miennes, selon lesquelles un enfant en bas âge est mieux avec sa mère.
Mais il semble que ce soit au moins une hypothèse sérieuse à ce stade.
Il n'y a d'ailleurs pas qu'un seul article sur le sujet:

[quote]L'hypothèse d'un retard dans l'exposition aux agents infectieux comme facteur de développement de la maladie avait été formulée dès 1988 par le Pr Greaves (Institute of Cancer Research, Londres), qui participait également à la nouvelle étude publiée dans BMJ.Les résultats sont jugés "statistiquement significatifs" aussi bien dans la tranche d'âge globale (2 à 14 ans) que dans celle plus réduite des enfants chez lesquels la maladie avait été diagnostiquée entre 2 et 5 ans.[/quote]

Je ne sais pas par contre s'ils ont pris en compte d'autres facteurs dans leurs études comme le rang social comme tu dis.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic



Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: La crèche protègerait de la leuceumie ?   Jeu 2 Juin 2005 - 15:09

ouin,
je m'intéroge aussi sur le "rang social" de ces enfants. Il me semble que la pauvreté et le lieu de résidence sont des aspects qui interréagiraient beaucoup plus que simplement le fait d'être en contact avec d'autres enfants. Il manque des données, à mon avis, à cette étude. Le lien est douteux selon moi car il y a deaucoup d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La crèche protègerait de la leuceumie ?   Jeu 2 Juin 2005 - 10:17

La crèche protège de la leucémie!

Les enfants qui fréquentent une crèche ou une garderie dès les premiers mois de leur vie seraient mieux protégés contre le risque de développer plus tard une leucémie que les enfants qui ne sont pas accueillis en journée par une gardienne ou une puéricultrice.


Globules blancs: les envahisseurs!

La leucémie est un cancer du sang caractérisé par une prolifération anormale des globules blancs dans la moelle osseuse. Ces derniers envahissent le sang et différents organes dont ils perturbent le fonctionnement. Cette perturbation engendre de la fatigue, des hémorragies, de l'anémie et des infections graves. Les enfants sont généralement atteints par une forme de la maladie appelée leucémie aiguë lymphoïde (LAL).



L'agenda de bébé

Afin de vérifier une hypothèse avancée depuis les années 40 par certains spécialistes, à savoir qu'une exposition précoce aux infections courantes protège de la leucémie, des chercheurs britanniques ont passé au crible les habitudes sociales de 3.800 enfants cancéreux qu'ils ont comparées à celles de 7.600 enfants en bonne santé. Les enfants malades étaient âgés de 2 à 5 ans quand le diagnostic de cancer a été posé.



Vive les infections courantes!

En examinant les résultats collectés via les mamans, les scientifiques anglais ont découvert que la protection générée par les activités sociales provenait du séjour de l'enfant en crèche, en garderie ou chez une maman d'accueil (en compagnie d'au moins 4 autres enfants), que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine. La protection étant proportionnelle au volume d'interactions sociales de l'enfant et encore renforcée si l'enfant avait fréquenté une crèche dès ses trois premiers mois de vie. Ce sont les infections courantes contractées par l'enfant qui vit en communauté qui constituent le lien entre la crèche et la réduction du risque de leucémie.


Les chercheurs en ont conclu qu'un certain degré d'exposition aux infections est bénéfique pour la santé des enfants, mais précisent toutefois que les recherches devront être poursuivies afin d'en déterminer l'impact réel et le lien éventuel avec une infection en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La crèche protègerait de la leuceumie ?   Aujourd'hui à 9:43

Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche protègerait de la leuceumie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crèche protègerait de la leuceumie ?
» Une crèche risque la fermeture pour une affaire de voile!!!!!
» Oise : le tribunal administratif n'a pas interdit d'installer une crèche dans le village
» crèche vivante à Lausanne
» Un intrus dans la Crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: