ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein   un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 15:09

QUÉBEC — Les deux unités mobiles de mammographie, qui sont en service depuis dix ans, ont été revampées au coût de 900 000 $ pour permettre à leur clientèle de subir des examens plus sophistiqués.
Depuis leur mise en service, en 2001, les unités itinérantes de dépistage du cancer du sein de l’Institut national de santé publique ont permis à quelque 30 000 femmes au Québec d’avoir accès à une mammographie.

Les travaux de modernisation, entrepris au cours des derniers mois, sont d’ordre technologique. Les unités Clara et Sophie sont déployées dans les régions éloignées du Québec.

«Il y a quelques années encore, on faisait de la radiologie avec une technologie analogique. Aujourd’hui, tout est numérisé pour permettre une meilleure qualité d’image et réduire les irradiations qui sont conséquentes à ce type d’examen-là», a expliqué le Dr Luc Boileau, président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec.

Résultat plus rapide

Selon les intervenants, la technologie numérique permet une lecture plus rapide des examens. En moins de 30 heures, les images enregistrées au Nunavik, par exemple, sont en mesure d’être lues par un radiologiste de l’équipe de l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec.

«C’est très rapide. On est sur la voie pour améliorer l’accès et la qualité de service. On avait besoin de s’assurer d’une stabilité au niveau technologique», a ajouté le Dr Boileau.

Le dépistage précoce est la clé du succès pour la survie à un cancer du sein, a rappelé le ministre de la Santé, Yves Bolduc.

De nos jours, 88 % des femmes survivent au-delà de 5 ans à la maladie, alors qu’il y a dix ans, le taux de survie était de 82 %.

«Lorsqu’on le diagnostique tôt, les traitements sont moins difficiles. La chirurgie est moins évasive», a dit M. Bolduc.

Malheureusement, les messages de sensibilisation ne donnent pas les résultats escomptés. En effet, seulement 56 % des femmes faisant partie de la clientèle cible acceptent de se soumettre à un test de dépistage.

«Les femmes ne répondent pas toutes à l’appel. C’est pour ça qu’on ne peut pas manquer une occasion d’encourager les femmes à utiliser ce service-là», a poursuivi le Dr Boileau.

Selon les statistiques, une femme sur neuf risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. La Fondation du cancer du sein du Québec a versé un don de 400 000 $ pour permettre la modernisation de ces deux unités.


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein   un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:41

Le Centre hospitalier d'Armentières s'est doté d'une toute nouvelle technologie unique et révolutionnaire pour dépister le cancer du sein.

Le Senobright vient à peine d'être mis sur le marché que le Centre hospitalier d'Armentières, dans le Nord de la France, l'utilise déjà. Il s'agit d'une nouvelle technologie mise au point par l'entreprise General Eletric Healthcare. La ville nordiste est la première en France, et dans le monde à l'utiliser. Dans le cadre d'un dépistage du cancer du sein, le Senobright effectue des angiomammographies spectrales de contraste. La puissance s'apparente à celle de l'IRM.

En d'autres termes, si les mammographies classiques permettent aujourd'hui seulement de visualiser des "tâches", l'angiomammographie permettra de repérer directement les tumeurs, voir si elles sont malignes, et l'état d'avancement du cancer avec l'identification des foyers de calcification et d'hypervascularisation. Une grande nouveauté pour le Dr Poncelet d'Armentières qui explique à la Voix du Nord : "Avec l'IRM, on avait beaucoup de fausses images, pour des lésions bénignes. Le Senobright entre donc en compétition avec l'IRM sur le dépistage du cancer du sein. Mais il a l'avantage d'être couplé avec le mammographe numérique à capteur plan qui produit moins d'irradiations et une meilleure qualité d'image. C'est, sans doute, moins traumatisant".

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein   un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 14:45

(27 octobre 2010) - Les femmes pourraient avoir un test rapide pour le cancer du sein et identifier instantanément la présence d'une tumeur dans le confort de leur maison grâce à des recherches novatrices de l'Université de Manchester.

Le professeur Zhipeng Wu a inventé un scanner portable basé sur la technologie de fréquence radio, qui est capable de montrer en une seconde la présence de tumeurs - bénignes et malignes - du sein sur un ordinateur.

Jusqu'à maintenant, utiliser des fréquences radio ou de la technologie micro-ondes pour la détection du cancer du sein a été démontrée faisable par des chercheurs aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni. Cependant, jusqu'à présent, il fallait prendre quelques minutes pour produire une image, et cela devait être fait dans un hôpital ou un centre de soins spécialisés.

Le professeur Wu, de l'école de l'Université de génie électrique et électronique, se dit concerné que les patients puissent recevoir des images vidéo en temps réel en utilisant le scanner de fréquence radio qui pourrait clairement et simplement montrer la présence d'une tumeur.

Non seulement cela signifie des tests moins intrusifs et plus rapides, mais cela signifie aussi que les femmes peuvent être testés dans des cabinets médicaux, ce qui pourrait aider à réduire considérablement les temps d'attente et dans certains cas, éviter les mammographies. Le scanner peut également être utilisé à la maison pour la surveillance continue de la santé du sein.

Le système breveté de scanner en temps réel des fréquences radio utilise la tomographie par ordinateur et fonctionne en utilisant la même technologie que d'un téléphone mobile, mais avec seulement une petite fraction de son pouvoir.

Ceci permet à la fois sûreté et faible coût. L'électronique peut être logé dans un boîtier de la taille d'une boîte à lunch pour la compacité et la portabilité. D'autres systèmes existants sont beaucoup plus volumineux.

Le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité chez les femmes, ce qui représente 8,2% des décès par cancer. Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein.

La manière habituelle de détecter le cancer du sein, jusqu'à présent, est la mammographie, qui fonctionne bien pour les femmes de plus de 50 ans et peut donner des résultats d'une précision allant jusqu'à 95%.

Mais il est beaucoup moins efficace pour les jeunes femmes. Le taux de détection pourrait être aussi faible que 60% des femmes de moins de 50 ans, qui représente 20% des cas de cancer du sein.

À ce stade, il est encore plus important obtenir un diagnostic précis. Un diagnostic précoce et le traitement pourrait sauver des milliers de vies.

La principale différence entre les deux méthodes est que la mammographie travaille sur la densité, alors que la technique de fréquence radio fonctionne sur les contrates électriques entre les tissus mammaires normaux et malades.

Dans la conception professeur Wu, dès que la poitrine apparaît sur l'écran, la présence d'une tumeur ou d'autres anomalies apparaîtront en rouge parce que le capteur détecte la différence de contraste dans les tissus aux des fréquences radio. les tissus malins ont plus permittivité et de conductivité et donc apparaîssent différemment que les normales à l'écran.

Jusqu'à 30 images sont générées à chaque seconde, ce qui signifie qu' un balayage de la poitrine peut être fait dans un temps beaucoup plus court qu'actuellement.

Le professeur Wu a déclaré: «Le système que nous avons est portable et dès que vous vous allongez vous pouvez obtenir un balayage - il est en temps réel.

«L'imagerie en temps réel minimise le risque de manquer une tumeur du sein au cours de numérisation.

"D'autres systèmes ont également besoin d'utiliser un liquide ou un gel comme substance correspondant, comme dans une échographie, mais avec notre système, vous n'avez pas besoin de cela - cela peut être fait simplement avec de l'huile, du lait, de l'eau et même par-dessus un soutien-gorge.

"Bien qu'il reste encore des recherches à faire, le système a un grand potentiel pour apporter une nouvelle façon pour le diagnostic du cancer du sein.

«Cette mesure profitera à des millions de femmes dans les pays développés et en développement en gardant à l'esprit que une femme sur neuf développera un cancer du un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein 307163 dans leur vie."

Le professeur Wu a présenté son innovation du système de détection pour les Prix de l'innovation IET. La technologie a été retenue dans les deux Electronics et évaluation des catégories d'action. Les gagnants seront annoncés en Novembre.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Empty
MessageSujet: un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein   un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:15

un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein 080229125740

(Mar. 4, 2008) — A team from UCL has developed a new medical device which will make the early detection of breast cancer more cost effective and easier to administer. The team plans to use magnetic nanoparticles and an extremely sensitive magnetometer called the ‘HistoMag’ to detect cancerous cells in samples of breast tissue.

Des chercheurs ont développé un nouvel instrument pour faire la détection précoce du cancer du sein qui sera moins dispendieuse et plus efficace que ce qui existe. L'équipew utilise des nanoparticules magnétiques et un magnomètre très sensible appelé HistoMag pour détecter les cellules cancéreuses dans les prélèvements de tissu du sein.

“Each year 35,000 women are diagnosed with breast cancer in the UK and the testing programme is a massive undertaking,” says Professor Quentin Pankhurst of the London Centre for Nanotechnology and the UCL Department of Physics & Astronomy. “Until now, pathologists had to stain tissue samples with brown dyes to help them determine whether they were normal or cancerous. In terms of streamlining the process, the main problem is that all of the results are open to interpretation and each test has to be individually checked by a specialist.

"jusqu'à maintenant les scientifiques doivent comparer des teintes de couleurs de brun dans les tissus pour déterminer s'ils sont cancéreux ou non. ce processus est naturellement dépendant de l'interpréation de chacun

“At UCL we’ve been working in the relatively new area of biomagnetics to develop a technique which provides more quantitative and reliable results, whilst also enabling pathologists to identify abnormal tissue sections much more quickly.

“Cancerous cells have a protein on their surface called HER2. We use a solution of HER2 antibodies, tagged with magnetic nanoparticles, to stain the tissue sample. Using the HistoMag we can detect the quantity of tagged antibodies which attach themselves to the HER2 protein, which in turn provides us with an accurate picture of the spread of cancerous cells.”

"Les cellules cancéreuses sur lesquelles nous avons travaillé ont sur leurs surface une protéine appelée HER2. nous utilisons une solution d'anticorps HER2 avec des nanoparticules magnétiques. Nous pouvons ainsi déterminer la quantité d'anticorps qui s'attachent d'eux mêmes à la protéine HER2 ce qui nous donne l'image de l'étendue du cancer."

By automating the process through which cancerous cells are detected and quantified, HistoMag will not only ease the pressure on pathologists but also help to identify the 15-30% of patients who are likely to benefit from being treated with the drug Herceptin. At a cost of £30,000 per patient per annum it is essential to target Herceptin at those women who will respond positively to it.

en automatisant le procédé on pourra identifier le 15-30% de patientes qui pourraient bénéficier d'herceptin. Au prix de l'herceptin c'est une information valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein   un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouvel appareil dans la détection du cancer du sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: