AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cyclotron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15772
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: cyclotron   Sam 15 Mar 2008 - 11:38

Traitement du cancer à Nantes : Le Cyclotron Arronax est arrivé !
--------------------------------------------------------------------------------
Equipement de niveau international, élément du cancéropole Grand Ouest, le cyclotron Arronax, très attendu par les scientifiques et très largement soutenu par les collectivités, est arrivé ce mercredi 12 mars à Saint-Herblain près de Nantes.

La machine, en provenance de Belgique a été installée directement dans les murs du bâtiment construit spécialement près de l'Hopital Nord-Laënnec à Saint Herblain. Le Cyclotron Arronax construit par l'entreprise IBA pèse 140 tonnes, mesure 4m de haut pour un diamètre de 4 m. Arronax sera complètement opérationnel en avril ou mai 2009.

Cet équipement pour la recherche en médecine nucléaire, est un accélérateur de particules à haute énergie qui permettra d'ici fin 2008 d'isoler des radio-isotopes difficiles à produire utilisés dans le diagnostic et le traitement des tumeurs - coût total = près de 37 Meuros dont 8,4 Meuros apportés par l'Etat et 21,35 Meuros par les collectivités territoriales : Région Pays de la Loire (14,6 Meuros), Région Bretagne (0,75 Meuros), Région Poitou-Charentes (0,5 Meuros), Nantes Métropole (3 Meuros), Département de la Loire-Atlantique (2 Meuros), Département de Maine-et-Loire (0,3 Meuros), Angers Loire Métropole (0,2 Meuros), auxquels s'ajoutent 6,93 Meuros de fonds européens.


--------------



En médecine, les radioisotopes sont largement utilisés à des fins de diagnostic ou de recherche. Les radioisotopes présents naturellement ou introduits dans le corps, émettent des rayons gamma et, après détection et traitement des résultats, fournissent des informations sur l'anatomie de la personne et sur le fonctionnement de certains organes spécifiques. Lorsqu'ils sont utilisés ainsi les radioisotopes sont appelés traceurs. La radiothérapie utilise aussi des radioisotopes dans le traitement de certaines maladies comme le cancer. Des sources puissantes de rayons gamma sont aussi utilisées pour stériliser le matériel médical. Dans les pays occidentaux, environ une personne sur deux est susceptible de bénéficier de la médecine nucléaire au cours de sa vie, et la stérilisation par irradiation gamma est quasiment universellement utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
cyclotron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cyclotron
» Visite du cyclotron!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: