AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des ultrasons contre le cancer du sein.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Des ultrasons contre le cancer du sein.   Sam 28 Juin 2008 - 14:38

Des ultrasons pour venir
à bout du cancer du sein



Cette méthode en cours d'expérimentation fait appel à des ultrasons de haute intensité pour détruire les petites tumeurs de moins de 3 cm. Si les résultats se concrétisent, elle devrait éviter la chirurgie.
Une nouvelle technique permettant de détruire des petites tumeurs cancéreuses du sein par hyperthermie obtenue grâce à des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU 9000) a été présentée cette semaine dans le cadre d'Eurocancer à Paris. En cours d'expérimentation dans le service du Pr Claude Maylin, chef du pôle d'imagerie cancérologie à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, en collaboration avec l'université de Shanghaï, elle devrait à terme, si ses résultats se concrétisent, éviter l'intervention chirurgicale ou du moins faire des ablations plus petites.

Contrairement aux ultrasons utilisés pour réaliser une échographie, qui traversent les tissus sans les altérer étant donné leur faible intensité, ceux-ci ont une puissance dix mille fois supérieure. Avec un effet biologique sur les tissus traversés, qui va du simple échauffement à la destruction du tissu concerné.

«Notre technique se fonde sur l'emploi d'un appareil échographique à haute fréquence de 40 à 100 Watts qui permet dans le même temps de repérer les lésions cancéreuses puis de les détruire en appliquant des ultrasons délivrant localement une température de 65 à 80 degrés», a expliqué le Pr Maylin qui réalise cette étude avec le Dr Pierre Bourrier, responsable de l'unité échographique. Il s'agit donc d'une machine «intelligente» capable de visualiser la tumeur et de la détruire dans le même temps. «L'avantage de ce traitement, c'est qu'il est facile à réaliser» estime le Pr Maylin. «Une seule séance, ou deux au maximum, de 45 minutes à une heure étant suffisantes pour traiter un petit cancer du sein, et ce sous anesthésie locale.» La patiente ne ressent que quelques picotements durant la séance.


«Une avancée technologique intéressante»

L'essai qui va démarrer à l'hôpital Saint-Louis va recruter une trentaine de volontaires porteuses d'une lésion de moins de 3 cm. Après traitement de la tumeur par ces ultrasons, les femmes suivront un protocole standard associant tumorectomie, curage ganglionnaire et en fonction des données cliniques et biologiques, radiothérapie et chimiothérapie ultérieure. La tumeur extirpée par le chirurgien sera analysée afin de vérifier l'efficacité de ces ultrasons de haute intensité. Si les résultats sont positifs, un essai plus important pourra démarrer. On pourrait alors espérer traiter la tumeur seule par ultrasons évitant ainsi le recours à l'intervention chirurgicale. Et réduire aussi les doses de radiations ultérieures.

«C'est une avancée technologique intéressante», estime pour sa part le Pr Michel Marty, président d'Eurocancer et directeur du centre des innovations thérapeutiques en oncologie et hématologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris. «Et il n'est pas indifférent que les principaux constructeurs s'y intéressent. » Comme par exemple la firme Philips au centre anticancéreux de Bordeaux. Mais il s'agira d'une technique un peu différente (et plus coûteuse), car la patiente devra d'abord passer une IRM pour visualiser la tumeur avant d'être traitée par ultrasons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Des ultrasons contre le cancer du sein.   Jeu 24 Avr 2008 - 11:14

Soigner les tumeurs du sein grâce à des vibrations sonores de haute fréquence. Telle est la nouvelle méthode thérapeutique mise au point par l'équipe du Dr Jean Palussière, radiologue à l'Institut Bergonié de Bordeaux. Son principe : « On focalise un faisceau ultrasonore, ce qui permet d'augmenter la température jusqu'à 60-70 °C, et de détruire les cellules atteintes », explique le radiologue, également chercheur au CNRS. Le tout serait relativement indolore pour le malade.

Cette technologie, qui doit permettre à terme d'éviter l'ablation du sein, n'est cependant pas encore opérationnelle. « Nous commencerons à traiter les premières patientes à la fin de l'année, mais on sera encore dans la phase d'expérimentation, souligne Jean Palussière. Il n'y aura pas pour elles de bénéfices directs. » Ainsi, les dix premières femmes volontaires qui testeront la machine à ultrasons devront tout de même subir une ablation complète du sein. Mais la partie enlevée par le chirurgien sera ensuite analysée, afin de vérifier l'efficacité du nouveau traitement. Si les résultats sont positifs, l'Institut Bergonié pourra lancer un réel programme de soins.

Des équipes de chercheurs canadiens et chinois ont déjà effectué des essais de cette nouvelle technique pour soigner le cancer du sein. Elle est par ailleurs déjà utilisée, notamment à Lyon, pour le traitement d'autres organes, comme la prostate. La spécificité du programme bordelais est d'avoir développé un prototype réservé exclusivement à une application mammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15771
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Des ultrasons contre le cancer du sein.   Lun 21 Avr 2008 - 11:22

Une nouvelle méthode de traitement des tumeurs mammaires par ultrasons pourrait être bientôt proposée. Il s'agit d'une technique non invasive d'ablation par radiofréquence, déjà utilisée dans le traitement de certains cancers du foie.

Des ultrasons contre le cancer du sein. C'est une nouvelle méthode, prometteuse, que veulent mettre au point des chercheurs bordelais. Une équipe médicale va, d'ici la fin de l'année, solliciter dix patientes volontaires pour prolonger les travaux en cours.

Reposant sur la destruction des tissus cancéreux par application de hautes températures, l'ablation par radiofréquence représenterait une alternative intéressante aux autres traitements habituels. Surtout lorsque l'état de la patiente n'est favorable ni à la chirurgie conventionnelle ni à la chimiothérapie.

Elle permettrait par ailleurs de réduire considérablement la durée de l'hospitalisation. Son coût serait donc relativement raisonnable. Une étude de phase est actuellement en cours à l'Institut Bergonié de Bordeaux, où un prototype a été mis au point par l'équipe du Pr Jean Palussière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des ultrasons contre le cancer du sein.   Aujourd'hui à 13:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ultrasons contre le cancer du sein.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cellu m6 et ultrasons contre la cellulite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: